Les jambes gonflées sont un phénomène qui apparaît notamment après avoir fait un effort physique ou lorsque les jambes sont restées immobiles un certain temps.
Les facteurs qui provoquent le gonflement des jambes varient en fonction de leur gravité et peuvent être de nature différente, mais ils dépendent souvent de deux causes principales :
Accumulation de liquide : la rétention d'eau - ou œdème périphérique - peut être due à un problème de circulation veineuse, du système lymphatique ou des reins. Cependant, il n'est pas toujours aussi évident qu'il doit y avoir un dysfonctionnement cardiovasculaire à l'origine de ces gonflements, en fait même le surpoids, la sédentarité, le fait de passer trop de temps debout, certains médicaments ou le port de pantalons ou de leggings trop serrés peuvent provoquer cette accumulation de liquide.
Inflammation : le gonflement se produit souvent en conjonction avec une inflammation des articulations ou des tissus de la jambe et est tout à fait normal, en fait c'est une réponse normale aux maladies ou aux blessures des membres, comme l'arthrite rhumatoïde, une fracture ou une luxation. Dans ces cas, le gonflement s'accompagne également de douleurs et de malaises dus à l'inflammation. Un autre processus inflammatoire à l'origine de ce type d'imperfections et de troubles est la panniculopathie fibreuse œdémateuse, mieux connue sous le nom de cellulite, qui n'est rien d'autre qu'une inflammation de la peau.
En plus de ce gonflement, qui est ressenti non seulement comme un malaise physique mais aussi esthétique, d'autres symptômes peuvent se manifester en même temps :
Comme l'accumulation de fluides est souvent étroitement liée à la présence de maladies cardiovasculaires, ce sont les principaux facteurs de risque, mais ce ne sont pas les seuls :
En plus de ces facteurs internes, il peut y avoir des causes externes, par exemple :