Tout savoir sur la reconstruction mammaire avec expanseur tissulaire

Tout savoir sur la reconstruction mammaire avec expanseur tissulaire
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 11 nov. 2016 · Actualisation : 4 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les femmes ayant souffert d'un cancer du sein et ayant dû subir une mastectomie cherchent le plus souvent à récupérer la forme de leur poitrine afin d'améliorer leur apparence et de se sentir mieux dans leur corps, un facteur très important lorsqu'on est en lutte face à une maladie grave.

Il faut tout d'abord savoir qu'en cas de cancer on retire du tissu mammaire, parfois dans de telles quantités qu'il devient impossible d'implanter une prothèse. C'est dans ce cas de figure que l'on a alors recours à une reconstruction mammaire avec expanseur tissulaire.

Ce type d'intervention n'est pas seulement utilisé dans les cas d'une mastectomie, il est également utile lorsqu'on cherche à retrouver la symétrie de sa poitrine, chez des patientes présentant une grande différence de taille ou de forme entre leurs seins.

reconstruction mammaire

Comment fonctionne la reconstruction mammaire avec expanseur tissulaire

Cette intervention consiste à réaliser une incision au même endroit que celle de la mastectomie (on évite ainsi de multiplier les cicatrices) et à introduire un dispositif connu sous le nom d'expanseur mammaire entre le muscle grand pectoral et le muscle dentelé antérieur.

L'expanseur est comparable à un ballon et s'introduit dégonflé dans le corps de la patiente. Une fois cette étape réalisée on gonfle l'expanseur avec du sérum physiologique au moyen d'une injection transcutanée.

Quelques temps après l'opération et une fois l'incision cicatrisée, on continue d'insérer du sérum physiologique dans le dispositif pour en augmenter peu à peu le volume tissulaire. Le sérum physiologique s'introduit au moyen d'une petite piqûre indolore dans la peau. On injecte entre 60 et 100 cc toutes les deux à trois semaines.

La peau se détend donc petit à petit jusqu'à présenter le volume suffisant à la pose d'une prothèse mammaire.

L'intervention, qui peut être pratiquée au même moment que la mastectomie ou plus tard, est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 45 minutes. Le patient peut rentrer chez lui au bout de 24 heures, substituant le bandage installé après l'opération par un soutien-gorge post-opératoire ergonomique.

Il faut compter entre 2 et 4 mois environ pour passer de l'expanseur tissulaire à la prothèse, bien que cette durée dépende de chaque patiente et des réactions de son organisme.

Une fois que la patiente présente suffisamment de tissu, on peut alors retirer l'expanseur et le substituer par la prothèse. L'intervention consistant à retirer l'expanseur est simple et on la pratique généralement en même temps que la pose de la prothèse.

La reconstruction mammaire avec expanseur tissulaire est une des techniques les plus employées aujourd'hui. Elle connaît cependant des limites et ne peut parfois pas être utilisée, comme dans le cas de patientes ayant suivi un traitement de radiothérapie ou présentant une mauvaise qualité de tissu au niveau de la zone d'intervention.

Reconstruction mammaire par implants

Parlons à présent de la reconstruction mammaire par implants. 

L'une des reconstructions mammaires les plus courantes consiste à installer des implants de silicone ou des implants salins sous la peau et les muscles du sein. Dans les cas où la patiente ne présente pas suffisamment de tissus au niveau du sein, on implantera en premier lieu un extenseur.

Cet extenseur est composé de silicone et possède une fonction similaire à celle d'un ballon. On place la vanne sous la peau du sein et on introduit au cours de différentes séances médicales une solution saline pour gonfler l'extenseur et obliger le corps à générer du tissu. Une fois qu'on a obtenu une production suffisante de tissu, l'extenseur est retiré et remplacé par l'implant de silicone, à la façon d'une opération esthétique d'augmentation mammaire classique.

Dans certains cas l'extenseur peut fonctionner comme un implant définitif, et une seule intervention sera alors nécessaire pour finaliser la reconstruction mammaire.

Dr Oana-Roxana Grosu
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
Dr Laura Enjary
Aucun avis
Hossegor, Landes
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
Dr Alexandre Mertens
32 Avis
Lyon, Rhône

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.