Seins tubéreux

Que sont les seins tubéreux ?

Qu’est-ce que sont les seins tubéreux ?

Les seins tubéreux sont une malformation des seins, c’est un trouble de croissance de la poitrine. Les particularités typiques d’une poitrine tubéreuse sont :

  • Asymétrie des seins
  • Généralement une poitrine de petite taille
  • Une forme tubulaire
  • La partie inférieure et/ou supérieure du sein ne se développe pas
  • L’aréole est souvent large

Cette anomalie peut toucher un sein ou les deux, ci-dessous, vous trouverez les différents stades d’une poitrine tubéreuse.

L’origine ou les causes de cette malformation ne sont pas connues, c’est pourtant la malformation des seins la plus fréquente. Il est parfois possible de confondre poitrine tubéreuse et ptose mammaire, la ptose mammaire correspond à un sein tombant, la ptose apparaît souvent suite à une grossesse et un allaitement, une perte de poids ou simplement avec l’âge.

Les différents grades

Les différents grades

Photo explicative du Dr Yohann Derhy

Grade 1 : c’est le stade le plus fréquent des seins tubéreux, le segment inféro-interne est absent et l’aréole regarde vers le bas et/ou vers l’intérieur.

Grade 2 : le grade deux comporte un déficit de la partie inférieure du sein, comme pour le grade 1, l’aréole regarde vers le bas.

Grade 3 : ce grade comporte un déficit des parties supérieures et inférieures des seins, l’aréole est trop grande et le sein à une forme de tube.

Les solutions chirurgicales Augmentation mammaire par prothèse

Les solutions chirurgicales

La première solution est l'augmentation mammaire par prothèse mammaires, cette opération chirurgicale va permettre de corriger des seins tubéreux trop petits et surtout de pouvoir harmoniser la poitrine (deux prothèse de deux tailles différentes seront choisies si les seins sont asymétriques). L’objectif est de redonner du volume de manière harmonieuse. Il existe plusieurs types d’implants mammaires, leurs tailles, leurs textures et leurs formes varient, vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus. L’opération de l’augmentation mammaire par prothèse est très répandue, l’opération se fait sous anesthésie générale et l’hospitalisation dure généralement 24h, il faudra un arrêt de travail d’environ une semaine pour un bon rétablissement et les premiers résultats seront visibles au bout de 2 ou 3 mois. C’est une solution efficace et sûre pour les poitrines tubéreuses.

Bibliographie

DERHY, D., n.d. Chirurgie des seins tubéreux à Paris. [online] Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. Available at: <https://drderhy.com/traitements/chirurgie-seins/malformations-du-sein/seins-tubereux/> [Accessed 24 February 2021].

Docteurbenelli.com. La chirurgie de réduction de l'aréole des seins par le Dr Benelli à Paris. [online] Available at: <https://www.docteurbenelli.com/chirurgie-esthetique/seins/reduction-areole.html> [Accessed 24 February 2021].

Lavocat, D., n.d. Seins tubereux | Chirurgie plastique à Bordeaux | Docteur Romain Lavocat. [online] Chirurgieesthetiquelavocat.com. Available at: <https://chirurgieesthetiquelavocat.com/seins-tubereux-bordeaux.html> [Accessed 24 February 2021].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."