Les seins tubéreux sont une malformation des seins, c’est un trouble de croissance de la poitrine. Les particularités typiques d’une poitrine tubéreuse sont :
Cette anomalie peut toucher un sein ou les deux, ci-dessous, vous trouverez les différents stades d’une poitrine tubéreuse.
L’origine ou les causes de cette malformation ne sont pas connues, c’est pourtant la malformation des seins la plus fréquente. Il est parfois possible de confondre poitrine tubéreuse et ptose mammaire, la ptose mammaire correspond à un sein tombant, la ptose apparaît souvent suite à une grossesse et un allaitement, une perte de poids ou simplement avec l’âge.
Grade 1 : c’est le stade le plus fréquent des seins tubéreux, le segment inféro-interne est absent et l’aréole regarde vers le bas et/ou vers l’intérieur.
Grade 2 : le grade deux comporte un déficit de la partie inférieure du sein, comme pour le grade 1, l’aréole regarde vers le bas.
Grade 3 : ce grade comporte un déficit des parties supérieures et inférieures des seins, l’aréole est trop grande et le sein à une forme de tube.
La première solution est l'augmentation mammaire par prothèse mammaires, cette opération chirurgicale va permettre de corriger des seins tubéreux trop petits et surtout de pouvoir harmoniser la poitrine (deux prothèse de deux tailles différentes seront choisies si les seins sont asymétriques). L’objectif est de redonner du volume de manière harmonieuse. Il existe plusieurs types d’implants mammaires, leurs tailles, leurs textures et leurs formes varient, vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus. L’opération de l’augmentation mammaire par prothèse est très répandue, l’opération se fait sous anesthésie générale et l’hospitalisation dure généralement 24h, il faudra un arrêt de travail d’environ une semaine pour un bon rétablissement et les premiers résultats seront visibles au bout de 2 ou 3 mois. C’est une solution efficace et sûre pour les poitrines tubéreuses.
L’autre option d’augmentation mammaire est le lipofilling mammaire, c'est -à -dire des injections de sa propre graisse au niveau de la poitrine. Cette graisse permettra d’élargir le sein au niveau de sa base, autrement dit le "pôle inférieur". Le lipofilling consiste donc à prélever au patient de la graisse d’une zone donneuse, le patient doit donc avoir de la graisse pour pouvoir réaliser cette auto-greffe de cellule graisseuse. Il est possible de devoir réaliser plusieurs interventions pour pouvoir donner du volume de manière harmonieuse à la poitrine. Une fois prélevée, la graisse passe par une méthode de centrifugation pour récupérer les éléments greffables. L’injection dans la poitrine se fait via de très fines incisions à l’aide de canules d’1 mm, ce qui permet de ne pas avoir de cicatrices. C’est une technique définitive, la graisse restera en place dans la poitrine. Le lipofilling se fait sous anesthésie générale bien qu’elle peut aussi se réaliser sous anesthésie locale, les résultats seront appréciables entre 3 et 6 mois après l’opération.
Il est courant d’associer le lipofilling mammaire avec l’augmentation par prothèse pour harmoniser les contours autour de l’implant.
Aussi appelé la technique “round-block” cette opération consiste à réduire la taille de l’aréole pour rendre les seins plus harmonieux, cette technique est souvent associée à une augmentation mammaire par prothèse ou un lifting mammaire pour un résultat proportionné. L’opération seule dure environ 45 minutes et se fait sous anesthésie ou locale ou générale et la patiente peut ressortir de l’hôpital le jour-même. La technique “round-block” consiste à redonner à l’aréole un diamètre équilibré généralement en une seule cicatrice le tour de l’aréole donc presque invisible. Le résultat est immédiat, il faudra simplement attendre la cicatrisation et que les gonflements disparaissent.
Si les seins sont de tailles normales, il est possible de réaliser un lifting mammaire pour remonter la poitrine et annuler cette effet tombant avec l’aréole regardant vers le sol. Le lifting mammaire peut aussi s’associer à une réduction des aréoles ou une augmentation mammaire en fonction de votre poitrine. L’opération consiste à retirer la peau en excès qui donne cet effet tombant et (en fonction du sein il est aussi possible de recentrer l’aréole avec généralement une cicatrice en forme d’ancre marine ou en forme de T.) Le lifting mammaire permet à la poitrine de retrouver une forme plus harmonieuse. L’opération se réalise en ambulatoire et requiert le plus souvent une anesthésie générale. Les résultats seront appréciables à partir du sixième mois postopératoire, un soutien gorge de contention sera nécessaire pendant environ un mois.
DERHY, D., n.d. Chirurgie des seins tubéreux à Paris. [online] Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. Available at: <https://drderhy.com/traitements/chirurgie-seins/malformations-du-sein/seins-tubereux/> [Accessed 24 February 2021].
Docteurbenelli.com. La chirurgie de réduction de l'aréole des seins par le Dr Benelli à Paris. [online] Available at: <https://www.docteurbenelli.com/chirurgie-esthetique/seins/reduction-areole.html> [Accessed 24 February 2021].
Lavocat, D., n.d. Seins tubereux | Chirurgie plastique à Bordeaux | Docteur Romain Lavocat. [online] Chirurgieesthetiquelavocat.com. Available at: <https://chirurgieesthetiquelavocat.com/seins-tubereux-bordeaux.html> [Accessed 24 February 2021].