Les mamelons sont définis comme invaginés lorsqu'ils manquent de proéminence par rapport au plan aréolaire et qu'ils sont donc rétractés vers l'intérieur. Ils sont appelés les mamelons invaginés, ombiliqués ou encore inversés.
En plus de représenter une imperfection esthétique pour certaines personnes, elles peuvent présenter une fonctionnalité limitée, notamment pour les femmes qui devront allaiter, entraînant également une inflammation supplémentaire due à la stagnation du lait. Il existe une classification des mamelons invaginés en fonction de leur proéminence par rapport aux auréoles et de la réversibilité de l'état d'introflexion :
Les mamelons invaginés sont un problème courant chez les hommes comme chez les femmes. En plus d'être inesthétiques, ils peuvent être un signal d'alarme pour d'éventuelles pathologies mammaires.
Les causes des mamelons ombiliqués peuvent être :
Si la cause des mamelons inversés est congénitale, ils seront présents dès la naissance en raison d'une malformation des canaux galactophores qui sont rétractés ou extrêmement courts en raison de la formation d'adhérences.
Dans certains cas, les mamelons invaginés seront asymétriques et représentent une sonnette d'alarme qui nécessite un examen plus approfondi pour écarter la possibilité d'un cancer du sein, tant chez la femme que chez l'homme. L'inflammation la plus connue responsable des mamelons inversés est la mastite, causée par l'accumulation de lait.
Dans certains cas, cependant, il est possible que l'apparition de mamelons invaginés se produise après avoir subi une chirurgie mammaire en raison de la formation de cicatrices, ou après l'allaitement.
Beaucoup se demanderont comment résoudre le problème des mamelons ombiliqués. Certains se fient aux remèdes de grand-mère, mais très souvent ils s'avèrent inefficaces ou les résultats ne durent qu'un temps limité. Tous les grands spécialistes recommandent la chirurgie car elle garantit des résultats permanents et sûrs.
Opération de correction des mamelons ombiliqués
La mastoplastie correctrice est l'intervention chirurgicale la plus fréquemment pratiquée pour corriger les mamelons inversés. Elle est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Selon le type de problème, une incision d'environ 1 centimètre est pratiquée, soit dans la marge de l'aréole, soit autour du mamelon. L'incision est nécessaire pour atteindre le tissu fibreux, responsable de la rétraction du mamelon. La suture qui sera pratiquée dépendra du résultat final que vous souhaitez obtenir. La cicatrice qui se formera deviendra invisible au bout de quelques mois. Si l'imperfection est légère, il sera possible d'utiliser une technique visant à allonger les canaux, de manière à garantir à la fois la sensibilité du mamelon et la possibilité future d'allaiter. Après l'intervention chirurgicale, un pansement spécifique sera appliqué pour protéger le mamelon d'une éventuelle pression du soutien-gorge et sera retiré après environ 2 semaines. Pendant cette période, il est recommandé de ne pratiquer aucune activité sportive.
https://www.passeportsante.net/. (n.d.) Qu'est-ce qu'un mamelon ombiliqué ?. [online] Available at: https://www.passeportsante.net...
SOFCPRE. (2019). L'invagination du mamelon. [online] Available at:https://www.sofcpre.fr/src/mie...[Accessed 31 Jan. 2022].