Les ondulations d'implants sont l'un des problèmes esthétiques potentiels les plus courants après une augmentation mammaire. En français, on emploie le terme d'ondulation, de vague ou de pli. Toutefois, le mot "rippling", qui vient du verbe anglais "to ripple", et qui signifie littéralement "onduler" est aussi employé. Il désigne ainsi l'apparition de plis après une opération d'augmentation mammaire.
A quoi cela ressemble-t-il ? Une déchirure se produit lorsque l'implant mammaire présente des plis ou des lignes visibles sous la peau. Elle est plus fréquente avec les implants salins, généralement chez les femmes dont la peau très fine recouvre l'implant.
La présence d'ondulations préoccupe les patientes en raison du résultat désagréable qu'elles provoquent. Cependant, elles n'apparaissent pas immédiatement après l'opération. Elles surviennent quelques mois plus tard, lorsque la patiente pense avoir évité toute complication postopératoire éventuelle.
Les patientes peuvent minimiser le risque de pliage en consultant un chirurgien expérimenté qui pourra leur recommander le meilleur type d'implant et de placement appropriés à leur corps.
La qualité de la peau entourant le tissu mammaire influe considérablement sur la forme des seins. Bien que la peau du sein contienne des fibres élastiques spécifiques, il existe des facteurs naturels et héréditaires quant à l'élasticité et l'épaisseur de la peau du sein de chaque personne, ce qui affecte l'apparence générale des seins.
Les femmes ayant peu de graisse corporelle ou des tissus mammaires naturellement fins connaissent parfois cet effet indésirable. Une révision chirurgicale est alors souvent nécessaire pour minimiser cet état et améliorer l'aspect superficiel des seins.
Une apparence ondulée peut également se produire si le chirurgien a créé à l'origine une poche mammaire trop grande pour vos implants. Si les seins migrent hors de leur position d'origine, un aspect présentant des plis peut être visible sur les seins.
L'apparition de ces ondulations ou rides est une complication à moyen ou long terme après une augmentation mammaire qui peut être évitée puisque leurs causes sont connues :
Le processus de cicatrisation de l'augmentation mammaire doit être complètement terminé avant que la patiente n'envisage de subir un nouveau traitement pour corriger les ondulations.
Dr. med. Shadha Balgon. Implantatwechsel (changement d'implants). En ligne :https://www.balgon-aesthetics.de/brustchirurgie/implantatwechsel/ [29.04.2022]
Dr. med. Peter Panajiotis Chatzopoulos. Implantatwechsel (changement d'implants). En ligne :https://www.plastische-chirurgie-4u.de/implantatwechsel/ [29.04.2022]