L’hypertrophie mammaire est caractérisée par une poitrine avec un gros volume et dont la glande des seins s’est développée de manière excessive il ne s'agit ici pas de présence de graisse. Cette forte poitrine peut être la cause de gêne fonctionnelle mais aussi esthétique. Dans la grande majorité des cas, l’hypertrophie mammaire est associée à une ptose mammaire, c'est-à-dire un affaissement des seins. La poitrine tombe et se retrouve sous le sillon sous mammaire.
Un sein en moyenne à un volume allant 200 à 350 cm cubes.
Au- delà, nous parlons d'hypertrophie mammaire, il existe plusieurs grades allant de modérée (de 400 à 600 cm cubes) à sévère (plus de 1000 cm cubes).
Les gênes fonctionnelles sont les suivantes :
Les hommes aussi peuvent présenter une hypertrophie mammaire, on appelle ça la gynécomastie, les volumes sont différents que pour la femme, mais comme pour celle-ci il y a une augmentation anormale de la glande.
Les causes de l’hypertrophie mammaire sont les suivantes :
La plastie de réduction mammaire permet de réduire le volume de la poitrine en retirant l’excès de glande mammaire. La poitrine est également remontée pour avoir une belle tenue et un beau galbe. Une fois l’excès de glande mammaire retiré et le sein remonté, le chirurgien viendra corriger l’asymétrie s' il y en a une, ensuite l’aréole et le mamelon sont aussi remontés pour être orientés à l’horizontale. Les sutures sont ensuite réalisées avec des fils résorbables et les drains et les pansements sont posés (les drains seront retirés avant la sortie de l'hôpital). La chirurgie de réduction mammaire se fait sous anesthésie générale, généralement la patiente reste au moins une nuit à l'hôpital. L’opération dure entre deux et quatre heures et le patient devra rester au repos au moins deux semaines après l’opération. Le résultat définitif se verra au bout d’un an mais à partir de trois mois vous aurez déjà une belle idée de l’aperçu final. La plastie de réduction mammaire est souvent une libération physique et psychologique pour les patientes. Une prise en charge est possible s' il y a un retrait de minimum 300 grammes dans chaque sein.
crpce. n.d. Réduction mammaire : comment réduire une poitrine opulente ?. [online] Available at: <https://www.crpce.com/chirurgie-esthetique/reduction-mammaire> [Accessed 8 March 2021].
DERHY, D., n.d. Hypertrophie mammaire : les techniques chirurgicales. [online] Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. Available at: <https://drderhy.com/traitements/chirurgie-seins/reduction-mammaire/les-techniques-de-correction-de-lhypertrophie-mammaire/> [Accessed 8 March 2021].