La poitrine tombante ou ptôse mammaire a pour cause principale le relâchement des tissus de la peau et de la glande alvéolaire exocrine (ensemble des glandes du sein).
La poitrine tombante peut être divisée en différentes catégories, comme nous l'explique la Clinique des Champs-Elysées :
Il existe trois causes principales à ce défaut :
L'âge, l'allaitement et même des changements importants de poids peuvent très souvent avoir des répercussions visibles sur l'apparence du sein, lui donnant un aspect creux et tombant. Normalement, c'est le pôle supérieur du sein qui est plus vide que le pôle inférieur, et même les mamelons peuvent apparaître plus bas que leur position initiale.
Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose du point de vue préventif, car tous les facteurs qui déterminent la chute du sein (ou plus précisément la ptose du sein) sont totalement naturels et normaux dans le cycle de vie d'une femme, il est donc très courant que vous puissiez souffrir de ce problème.
La seule chose qui semble avoir un effet bénéfique à cet égard est l'utilisation d'un soutien-gorge. En fait, il semblerait qu'en ne l'utilisant pas, les seins tomberaient plus rapidement. En ce qui concerne le sport, le mythe selon lequel faire des exercices pour les muscles pectoraux peut aider les seins à rester plus ferme avec le temps doit être démenti.
Le résultat est immédiat, mais le gonflement post-opératoire peut prendre jusqu'à un an pour se résorber complètement, de sorte que le résultat final peut être jugé au mieux après quelques mois. Comme les résultats, les cicatrices sont permanentes, mais après le traitement indiqué par votre chirurgien, elles disparaîtront progressivement au fil du temps, jusqu'à devenir de moins en moins évidentes. Dans certains cas, la mastopexie peut être combinée à une mastoplastie réductrice, pour éliminer l'excès de volume, en particulier dans la partie supérieure du sein ou dans les cas où la patiente estime que son sein est trop gros et que cela crée un inconfort et une gêne.
Elle peut être une meilleure option pour toutes les patientes qui ont besoin à la fois de soulever le sein et de récupérer la rondeur et le volume perdus. Elle est indiquée en particulier dans les cas où il y a suffisamment de tissu mammaire pour accueillir la prothèse et lui donner une projection. Les prothèses contiennent du silicone ou une solution saline et sont placées au-dessus ou au-dessous du muscle. La taille est choisie par le patient avec son chirurgien, qui évaluera la taille de la poitrine pour recommander la prothèse la plus appropriée.
Le lipofilling en lui-même ne permet pas de soulever les seins affaissés ni d'améliorer l'aspect "vide" du sein. Il est donc souvent nécessaire de combiner le transfert de graisse avec un lifting des seins afin d'obtenir un résultat optimal, c'est pourquoi il s'agit d'une technique utilisée surtout pour les femmes qui ont une bonne élasticité et une bonne tonicité de la peau. Les incisions et les cicatrices sont minimes par rapport aux techniques vues précédemment. Pendant la période post-opératoire, vous pourrez constater un certain gonflement et un œdème au niveau du sein, mais le temps de convalescence est moins long, de sorte que la plupart des personnes peuvent reprendre le travail au bout d'une semaine.
En termes d'augmentation mammaire, le résultat peut être moins prévisible qu'avec la chirurgie prothétique, car tout le tissu adipeux transféré ne s'enracine pas dans les tissus : au bout d'un an après l'opération, il restera 50 à 70 % de la graisse greffée. En cas de perte de poids, il peut arriver que la poitrine perde également du volume, il est donc important de garder le contrôle de votre forme physique après l'opération.