Chaque corps est unique, nous trouvons des seins de toute forme et de toute taille. Certaines femmes ont une très petite poitrine et d’autres une absence totale de poitrine, on appelle cela l’hypotrophie mammaire. Des solutions chirurgicales existent pour donner du galbe et du volume à notre poitrine pour celles qui le vivent comme un complexe.
Souvent génétique, nous ne choisissons malheureusement pas le volume de nos seins, quand la poitrine est inexistante les raisons peuvent être dues à un défaut du développement de la glande mammaire, à une pathologie, à une maladie génétique (comme par exemple le syndrome de Poland) ou encore à une intoxication du foetus lors de la grossesse de manière médicamenteuse ou chimique.
Les causes les plus fréquentes d’une petite poitrine sont :
L’hypotrophie mammaire n’est en aucun cas dangereuse pour la santé et ne présente pas de gêne physique fonctionnelle, en revanche elle peut être la raison de nombreux complexes.
Nous distinguons deux formes :
Augmentation mammaire par prothèses
C’est la chirurgie esthétique la plus réalisée : l’augmentation mammaire par prothèses. Cette chirurgie mammaire a pour but de donner du volume à la poitrine grâce à des implants mammaires. Il existe différentes prothèses mammaires, la forme et la texture peuvent varier en fonction des goûts de chacun. Lors de votre première consultation avec le chirurgien, il vous présentera les différentes options de prothèses et les différentes techniques d’opération : prothèse devant le muscle, derrière le muscle ou en dual plan et les différentes cicatrices. L’opération se réalise sous anesthésie générale et nécessite habituellement au moins une nuit d’hospitalisation. L’intervention en elle-même dure environ une heure.
Au bout de 3 mois vous pourrez avoir un bel aperçu du rendu final, votre poitrine aura dégonflée. Les résultats sont stables et les prothèses se changent environ tous les 15 ans si besoin.
L’augmentation mammaire peut aussi se faire par lipofilling, c'est-à-dire augmenter le volume de sa poitrine grâce à sa propre graisse.
L’opération consiste à prélever de la graisse dans une partie de votre corps (ventre, fessiers, cuisses…) qui sera traitée et affinée pour être réinjectée dans la poitrine ; c’est une opération qui permet premièrement d’affiner sa silhouette et d’augmenter le volume de sa poitrine. Cette opération se réalise en ambulatoire sous anesthésie générale, le chirurgien viendra injecter la graisse prélevée dans la poitrine à l’aide de fines incisions et d’une canule. Les incisions sont refermées avec des fils résorbables. Le résultat est définitif, mais le lipofilling mammaire ne permet pas de gagner énormément en volume. Vous pourrez attendre entre 3 et 6 mois pour voir le résultat final.
Il est possible d’associer le deux opérations : augmentation mammaire par prothèse + lipofilling mammaire, on appelle cette intervention l’augmentation mammaire composite. En plus des implants, un transfert de graisse est réalisé dans le but de cacher au maximum les prothèses mammaires et d’avoir un résultat naturel, la peau des seins sera plus souple.
Dr David Picovski. n.d. Tout savoir sur l'hypotrophie mammaire et sa prise en charge - Dr Picovski. [online] Available at: <https://docteur-picovski.com/intervention/hypotrophie-mammaire/> [Accessed 4 March 2021].
crpce. n.d. Hypotrophie mammaire : comment donner volume et galbe à votre poitrine ?. [online] Available at: <https://www.crpce.com/corps/poitrine/hypotrophie-mammaire> [Accessed 4 March 2021].