Seins tubéreux : types, formes et solutions chirurgicales

Seins tubéreux : types, formes et solutions chirurgicales
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 1 avr. 2018 · Actualisation : 10 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les seins tubéreux également désignés sous le nom de seins tubulaires ou poitrine tubulaire font référence à une malformation de la poitrine provoquant une apparence des seins sous forme de tubes, différente de celle que l'on a l'habitude de constater à cet endroit du corps de la femme.

On ne connaît pas encore aujourd'hui l'origine exacte de ce problème, mais il a en revanche été possible d'établir trois signes cliniques liés à cette malformation :

  • Un développement insuffisant des quadrants inférieurs du sein, un manque de tissu mammaire sous le bord inférieur de l'auréole.
  • Manque de sillon sous-mammaire ou constriction de ce dernier
  • Poitrine de forme tubulaire. Le tissu mammaire se concentre derrière l'aréole et peut même y provoquer une hernie

Les seins tubéreux représentent la malformation mammaire la plus fréquente qui existe. Ce problème possède heureusement aujourd'hui une solution.

Les différents types de poitrines tubéreuses ou tubulaires

Toutes les patientes ne souffrent pas exactement du même problème de poitrine tubéreuse. Les seins tubéreux peuvent en effet être classés en quatre grands groupes correspondant à des degrés différents de la malformation.

les seins tubéreux

Dans la catégorie de type 1 on apprécie un clair manque de développement du tissu au niveau de la partie inférieure et interne de la poitrine. Le sein s'est développé au niveau supérieur et à l'extérieur mais pas à l'intérieur ni dans sa partie inférieure. La manifestation de ce trouble est le plus souvent un écart important entre les seins et des aréoles très dilatées.

Les seins tubéreux de type 2 affichent un manque de développement du tissu au niveau des deux quadrants inférieurs des seins. Ce type de sein tubulaire est plus fréquent au niveau des poitrines moyennes ou de petites dimensions, avec aréoles dilatées ou sans.

Chez le type 3 on observe un manque de développement des tissus pour tous les quadrants de la poitrine. Le sein n'est projeté que vers l'avant. Une femme atteinte de seins tubéreux de type 3 présente des petits seins très séparés l'un de l'autre. L'aréole peut ici être dilatée ou avoir une taille et une forme normales.

Le type 4 des seins tubéreux est le plus grave et concerne un manque de développement de tous les quadrants mammaires. De la même manière que pour le type 3 le sein ne pousse qu'en avant. L'aréole est ici tombante et projetée vers l'extérieur, elle ressort donc du sein vers l'extérieur jusqu'à occuper tout le sein.

Solution chirurgicale face à une malformation de la poitrine de type tubéreuse

Le passage par un bloc opératoire représente ici la meilleure solution pour régler le problème. Avant l'acte chirurgical en lui-même il sera bien sûr nécessaire d'établir un diagnostic précis de l'état du patient. Ce n'est qu'en connaissant précisément le type de sein tubéreux auquel on a affaire que l'on pourra déterminer le traitement le plus approprié.

De nombreuses patientes présentant ce type de trouble s'intéresse aux opérations d'augmentation et de remodelage mammaire. Dans le cas des poitrines tubulaires de type 1 et 2 les patientes ont tendance à regarder du côté de la mastopexie tandis que celles qui souffrent de seins tubéreux de type 3 et 4 ont tendant à demander à leur chirurgien une augmentation de la poitrine. Ces opérations ne sont cependant pas en elles-mêmes une solution suffisante pour traiter un problème de poitrine tubulaire.

À l'heure de s'attaquer à une telle malformation l'important est avant tout de modifier la forme de la glande en en augmentant la base, en éliminant l'effet de chute et d'expansion de la peau. Si l'opération se limite à mettre en place un implant la patiente n'obtiendra pas les effets escomptés et elle pourra même faire face à un problème de double sillon ou double contour. C'est bien pour cela qu'il est essentiel que les femmes souffrant de seins tubéreux s'adressent à des chirurgiens esthétiques professionnels possédant une expérience réelle en matière de poitrines tubulaires.

La technique la plus traditionnelle en matière de remodelage de la glande mammaire consiste à utiliser un implant qui apportera volume et projection contribuant à étendre la glande. Pour autant ces dernières années ont vu se développer de nouvelles interventions en la matière. La technique la plus novatrice à ce sujet associe les implants de silicone à des greffes de tissu adipeux. En premier lieu on va chercher à modifier la largeur et l'apparence des seins par le biais de l'implant de tissu adipeux que l'on prélèvera chez la patiente elle-même par le biais d'une liposuccion des hanches, du ventre ou des flancs. Cette graisse va être distribuée dans les quadrants inférieurs et internes afin d'ouvrir l'anneau qui contraint la poitrine, libérant par la même occasion le sillon et en augmentant la base. On placera ensuite les implants de silicone afin d'apporter du volume et de la projection.

↪️ En relation : Types d'implants pour la reconstruction mammaire

Dans certains cas le manque d'élasticité des tissus des poitrines tubéreuses aura pour conséquence l'emploi d'un petit implant. Dans d'autres cas il sera possible de profiter de cette intervention pour pratiquer une augmentation de la taille de la poitrine. La taille de la prothèse est de toute façon limitée par la dimension du thorax de la patiente.

les seins tubéreux
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
101 Avis
Lille, Nord
56 Avis
Chambéry, Savoie

Post-opératoire de l'opération chirurgicale des poitrines tubulaires

Le post-opératoire d'une intervention chirurgicale visant à régler un problème de poitrine tubéreuse est similaire à tout type de post-opératoire d'une opération mammaire, qu'il s'agisse d'un rehaussement, d'une réduction ou d'une augmentation de la poitrine.

Les premiers jours la patiente devra être au repos complet. Elle pourra peu à peu reprendre ses activités quotidiennes. Les trois ou quatre premiers jours suivant l'intervention la zone traitée sera douloureuse. Elle pourra également être enflée et présenter des hématomes, ces phénomènes disparaîtront cependant d'eux-mêmes en quelques jours.

L'apparition de fièvre est fréquente mais doit être contrôlée. Si celle-ci dure plus d'une journée ou atteint des températures très élevées, il faudra se rendre chez son médecin immédiatement. Il ne faudra en aucun cas prendre des médicaments n'ayant pas été indiqués par son chirurgien sous peine de causer des hémorragies ou autres types de complications.

Si vous suivez les recommandations de votre chirurgien à la lettre et que vous évitez de faire des efforts vous récupèrerez normalement complètement au bout de quatre à six semaines et vous pourrez alors reprendre vos activités quotidiennes et même le sport.

Il faut tenir compte du fait que dans le cadre de seins tubéreux, il sera nécessaire d'attendre que le sein se pose et évolue jusqu'à atteindre sa forme définitive. Les résultats complets de cette opération se feront donc ici attendre un peu plus que dans le cadre d'autres opérations de la poitrine.

↪️ Avez-vous des seins tubéreux ? Parlez à d'autres femmes qui sont dans la même situation que vous en cliquant ici

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.