Quelles sont les solutions pour corriger des seins tubéreux ?
Conséquence d'un trouble de la croissance mammaire pendant l'adolescence, les seins tubéreux peuvent être opérés dès la fin de la croissance, à partir de 17 ans. Cependant, il existe différents stades pour cette malformation des seins.
Qu'est-ce qu'une poitrine tubéreuse ?
Une poitrine est dite tubéreuse lorsque le sein est de forme cylindrique. Le volume du sein est alors le plus souvent hypotrophique. L'implantation des seins a une base anormalement réduite et la croissance du sein se fait uniquement vers l'avant. En résulte une poitrine déformée, en forme de tubercule. De plus, le sillon sous-mammaire est anormalement dirigé vers le haut, accentuant encore l'aspect anormal du sein. Enfin, le mamelon et l'aréole sont surdimensionnés comparés au reste du sein, ils sont bombés et dirigés vers le bas.
Dans la moitié des cas de poitrine tubéreuse, une hernie du tissu glandulaire à travers l'aréole crée une saillie de celui-ci. Dans environ 75 % des cas, il y a également une asymétrie mammaire : les seins n'ont pas le même volume et/ou n'ont pas la même forme.
Les différents stades de sein tubéreux
- Stade I : seule la partie intérieure basse du sein est malformée. L'aréole est dirigée vers le bas et vers l'intérieur de la poitrine. Dans ce cas, une simple plastie mammaire suffit. Le chirurgien réalisera une seule incision verticale dans la majorité des cas. Plus rarement, une incision en T sera nécessaire.
- Stade II : toute la partie basse de la poitrine est touchée (segments interne et externe). La moitié inférieure du sein est quasiment ou totalement absente. L'aréole est dirigée vers le vas et la croissance mammaire se fait uniquement dans la partie supérieure du sein. Dans ce cas, le chirurgien réalisera une plastie mammaire avec pose d'implant. Il y aura alors deux incisions : une verticale et une autour de l'aréole.
- Stade III : la malformation touche toute la poitrine. La base mammaire est rétrécie et le sein pousse uniquement vers l'avant. Généralement, le sein est hypotrophique. Le chirurgien réalisera une plastie glandulaire avec pose d'implants. Là encore, deux incisions seront nécessaires : une incision verticale et une suivant le pourtour de l'aréole.
↪️ Pour en savoir plus : Seins tubéreux : types, formes et solutions chirurgicales
Seins tubéreux : comment corrige-t-on cette malformation ?
Quel que soit le stade de poitrine tubéreuse, seule la chirurgie peut corriger cette malformation. Une fois le diagnostic posé, plusieurs consignes préopératoires sont à mettre en place :
- Rendez-vous avec un anesthésiste, prise de photos médicales de la poitrine, mammographie (obligatoire pour les femmes de plus de 35 ans ou si des antécédents ou des risques de cancer du sein sont connus).
- Prescription d'un soutien-gorge de maintien sans armature et de bas anti-thrombose.
- Arrêt strict du tabac au moins 15 jours avant la date de l'intervention.
- Eviter la prise d'aspirine ou de tout traitement anticoagulant dans les 15 jours précédant l'opération.
- Si possible, arrêt de la pilule contraceptive.
L'intervention en elle-même est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1 et 2 heures. La patiente sera hospitalisée pour 24 heures. Lors de l'opération, le chirurgien va :
- Restaurer le(s) segment(s) déficients,
- Remonter l'aréole,
- Rééquilibrer le volume des seins en posant des implants mammaires ou en diminuant leur taille en cas d'hypertrophie.
↪️ Article lié : Types d'implants pour la reconstruction mammaire
Après l'intervention, les douleurs sont généralement modérées mais elles peuvent être plus importantes selon le stade et/ou les techniques employées. En cas de pose d'implant, les douleurs peuvent nécessiter la prise d'antalgiques, les implants étant posés sous le muscle pectoral.
La patiente aura un arrêt de travail de 5 à 10 jours selon les cas. Elle pourra reprendre une activité sportive légère après 3 à 4 semaines. Si les résultats sont visibles immédiatement, la poitrine aura acquis sa forme définitive après 6 mois et son aspect définitif après un an.
Opération des seins tubéreux : les complications les plus fréquentes
- Complications précoces : saignements, infection, mauvaise cicatrisation, irritation de la peau.
- Dans les jours suivant l'opération : apparition d'ecchymoses ou une tuméfaction de la zone opérée, douleurs et inconfort, mobilité limitée, insensibilité momentanée de la poitrine.
- Complications tardives : disparition permanente de la sensibilité, hypertrophie des cicatrices, asymétrie de la poitrine.
Coût et prise en charge d'une opération des seins tubéreux
Le coût d'une opération des seins tubéreux est en moyenne de 4 000 euros. Néanmoins, ce prix est variable selon plusieurs facteurs (chirurgien, techniques chirurgicales employées, pose d'implants, durée de l'intervention, …).
Afin d'obtenir une éventuelle prise en charge par la CPAM, le chirurgien devra remplir une entente préalable. La prise en charge pourra alors couvrir la totalité ou une partie des frais d'hospitalisation et des implants mammaires.
Les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste sont quant à eux à la charge de la patiente. Il conviendra donc de contacter votre organisme de complémentaire santé ou votre mutuelle pour connaître les modalités et le taux de remboursement de ce type d'intervention.
Dans le cas où la CPAM refuse toute prise en charge, le chirurgien établira un devis détaillant tous les tarifs (opération, hospitalisation et prestations annexes). La patiente aura alors un délai de réflexion obligatoire de 15 jours pour prendre sa décision.
8 questions sur l'opération des seins tubéreux
Comment reconnaît-on un sein tubéreux ?
Le sein tubéreux est aisément reconnaissable puisqu'il a une forme tubulaire caractéristique dont il tire son nom. Souvent hypotrophique, il a une croissance anormale, vers l'avant uniquement. De plus, l'aréole et le mamelon sont dirigés vers le bas.
Quelles sont les consignes préopératoires ?
Outre les divers examens médicaux obligatoires, il est impératif d' arrêter de fumer et de prendre de l'aspirine ou des traitements anticoagulants. En effet, ceux-ci pourraient troubler la cicatrisation et créer des complications. Le chirurgien peut aussi demander un arrêt momentané de la pilule contraceptive.
L'arrêt du tabac est-il obligatoire ?
L'arrêt du tabac est indispensable. En effet, le tabagisme a un effet non-négligeable sur les capacités de cicatrisation. Il est donc impératif d'arrêter de fumer au moins 15 jours avant l'intervention.
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure entre 1 et 2 heures selon le stade de sein tubéreux et les techniques chirurgicales employées.
Quelles sont les consignes postopératoires ?
Le chirurgien vous prescrira un soutien-gorge de maintien sans armature à porter jour et nuit. Vous aurez également à porter des bas de contention pour limiter les risques de phlébite.
Combien de temps dure la convalescence après l'intervention ?
Un arrêt de travail est prescrit pour 5 à 10 jours selon les patientes. Une reprise progressive du sport pourra être envisagée 3 à 4 semaines après l'opération.
Quelles sont les complications possibles ?
Plusieurs complications sont possibles : saignement, infection, troubles de la cicatrisation, irritation de la peau mais aussi altération momentanée ou définitive de la sensibilité, cicatrice hypertrophiée ou asymétrie de la poitrine.
Combien coûte une opération des seins tubéreux ?
Environ 4 000 euros mais ce coût peut être pris en charge en partie ou en totalité par la CPAM et votre organisme de complémentaire santé.
↪️ Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez partager votre expérience, rejoignez notre forum !