Quand corriger une asymétrie mammaire ?
La poitrine est une partie du corps très importante chez la femme, et très souvent une source de complexes et de mal-être. Seins trop discrets ou trop imposants, les femmes trouvent souvent à redire face à leur anatomie et cherchent parfois à améliorer cette partie de leur corps.
Le corps de chaque femme est unique. La nature et la génétique dotent chacune d'une poitrine qui lui est propre, et ces facteurs ont parfois pour conséquence que certaines se retrouvent affublées d'une poitrine présentant une forte asymétrie.
Une légère asymétrie de la poitrine est parfaitement normale. Toutes les femmes possèdent un sein un peu plus développé que l'autre. Le problème survient quand cette asymétrie est démesurée, affectant l'esthétique et l'harmonie générale de cette partie du corps.
Posséder une forte asymétrie de la poitrine peut être source de complexes et de troubles émotionnels chez les femmes souffrant de cette affectation, ayant des conséquences directes sur la qualité de vie de ces dernières. La chirurgie esthétique permet heureusement d'apporter une solution à ce problème, en corrigeant cette asymétrie au moyen d'une intervention de reconstruction mammaire.
👉🏼 A lire également : Quelles sont les solutions pour corriger des seins tubéreux ?
Les causes de l'asymétrie mammaire
De nombreuses patientes se posent des questions sur l'origine de leur trouble. Les causes entraînant une asymétrie au niveau de la poitrine sont très diverses, mais peuvent par exemple être les suivantes :
- Maladies de la colonne vertébrale
- Hormones de croissance
- Troubles au moment de l'adolescence et de la croissance
- Facteurs génétiques
- Période de gestation et d'allaitement
- Maladies anciennes ou récentes de la poitrine
- Carences au niveau des muscles
Ce sera à un professionnel de la santé d'établir les causes de votre asymétrie afin de pouvoir vous proposer une solution appropriée. L'intervention définie visera dans certains cas à corriger la seule asymétrie mais parfois aussi à traiter d'autres problèmes telle que la chute des seins.
Les différents types d'intervention
Il existe aujourd'hui trois techniques principales permettant de pallier au trouble de l'asymétrie mammaire : la réduction mammaire, l'augmentation mammaire et l'intervention combinée. En fonction de l'asymétrie présentée par le patient, l'une ou l'autre de ces interventions sera la plus appropriée.
- La réduction mammaire : elle permet de réajuster le volume des seins, en réduisant le galbe de l'un d'entre eux pour le rendre plus harmonieux au second. La réduction peut avoir lieu sur les deux seins. Un rehaussement mammaire sera généralement entrepris au cours de la même intervention.
- L'augmentation mammaire : il s'agit de la mise en place d'une prothèse ou de deux prothèses de taille différente, toujours dans le but d'harmoniser l'apparence de la poitrine en égalisant la taille des deux seins.
- L'intervention combinée : elle associe les deux techniques précédentes et consiste à pratiquer une réduction de l'un des deux seins, et une augmentation de l'autre.
Une intervention au niveau des aréoles sera parfois associée à ces différentes techniques afin de rendre l'apparence de la poitrine toujours plus équilibrée et naturelle.
👉🏼 A lire également : 95% des femmes présentent une asymétrie mammaire
Détails concernant l'intervention
Dans tous les cas de figure, une anesthésie générale sera pratiquée. La durée de l'intervention est d'environ 3 heures, et pourra varier légèrement en fonction du degré de correction à apporter. Le patient devra par la suite passer 2 jours en observation à l'hôpital et suivre les indications post-opératoires de son chirurgien, afin d'obtenir un résultat optimum.