Octobre rose 2020 🎀

Chaque année, le mois d’octobre est le mois dédié à la recherche contre le cancer du sein. La campagne octobre rose est reconnaissable grâce à son fameux ruban rose, qui depuis 26 ans organise des dépistages, des événements informatifs, des collectes de soutien-gorges et des ventes aux enchères pour récolter des dons au profit de la recherche scientifique, de la recherche médicale et pour aider les associations qui accompagnent les femmes atteintes de ce cancer.
Quelques chiffres concernant le cancer du sein
- En France, chaque année 59000 femmes sont touchées par le cancer du sein
- 12000 décès annuel
- 1 femme sur 8 risque de contracter le cancer du sein au cours de sa vie
Comment se faire dépister ?
Si un cancer du sein est détecté à un âge précoce, il pourra être mieux pris en charge et 9 cas sur 10 pourraient être guéris, d’où l’importance du dépistage.
Le dépistage commence à partir de 25 ans, il faudra tous les ans réaliser un examen clinique des seins gratuit (palpation). Les spécialistes capables de vous faire l’examen clinique sont : un médecin généraliste, une sage femme ou un gynécologue.
Entre 50 et 74 ans il faudra réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans, en effet à partir de 50 ans le risque est plus élevé, l’âge est le premier facteur de risque. Vous recevrez l’année de vos 50 ans une invitation pour réaliser le dépistage avec toutes les informations nécessaires (dont les centres et les radiologues de votre département). La mammographie de dépistage sera accompagnée d’un examen clinique (palpation).
Le risque est plus élevé (multiplié par deux) s’il y a des antécédents familiaux, il est important de le savoir pour apporter une surveillance spécifique à ces cas. Il est important de consulter immédiatement si vous surviennent l’un des signes suivants : vous sentez une boule au niveau de votre sein (tuméfaction), une rétraction cutanée ou une rétraction du mamelon, si vous ressentez une douleur et que vous observez une rougeur/inflammation, si vous observez de l’eczéma au niveau du mamelon, un écoulement du mamelon ou encore un ganglion au niveau de l’aisselle.

Cancer du sein : explication et prise en charge
Si lors de votre dépistage une anomalie est suspectée, votre radiologue procédera à des examens complémentaires qui sont pris en charge par l’assurance maladie. Si votre cancer est confirmé il existe plusieurs traitements en fonction du type de cancer dont vous êtes atteinte : de son stade, de vos antécédents, de votre âge, de votre condition de santé, du caractère du cancer : unifocal ou multifocal ...
Les différents traitements vont avoir différents objectifs en fonction de votre cas. L'objectif peut être de supprimer les métastases ou la tumeur présente, il peut être de diminuer le risque de récidive, d’atténuer le développement du cancer (tumeur/métastases) ou d’améliorer la qualité de vie de la personne atteinte du cancer pour traitant ces symptômes générés par la tumeur.
Vous serez suivi par plusieurs spécialistes, 3 spécialistes minimum vous feront une proposition de traitement avec une explication complète du traitement. Parmi les traitements possibles se trouvent la chirurgie conservatrice ou la chirurgie non conservatrice (mastectomie), l’hormonothérapie, la radiothérapie, la chimiothérapie et des thérapies ciblées.
🎀💪 A lire aussi : 9 femmes nous racontent leur combat contre le cancer du sein.

Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire fait partie du processus du traitement du cancer du sein, souvent après une mastectomie. La reconstruction mammaire est pris en charge par l’assurance maladie (hors dépassement d’honoraire). La reconstruction mammaire n’est pas obligatoire, c’est à vous de choisir. La perte de sein peut affecter une femme, la chirurgie esthétique propose plusieurs solutions :
- Les prothèses mammaires interne
- La reconstruction mammaire par lambeau
- L’harmonisation des seins (correction, réduction ou augmentation de l’un des seins).
- La reconstruction de l’aréole ainsi que du mamelon
Les chirurgies proposées sont souvent associées, il faudra commencer par retrouver le volume du sein grâce à la prothèse mammaire qui pourra être introduite par la cicatrice de la mastectomie ou par lambeau en utilisant vos propres tissus (graisse, muscle…) ou en associant les deux techniques.
En deuxième étape il sera possible d’harmoniser le volume des seins si la patiente en ressent le besoin.
Puis en dernière étape arrive la reconstruction du mamelon et de l’aréole. L’aréole peut être dessiné par tatouage (dermopigmentation) ou par greffe de peau (via l’aréole de l’autre sein ou via la peau prélevée dans la région génitale ou en haut de l’intérieur de la cuisse). Pour le mamelon il sera reproduit grâce à une greffe de la moitié du mamelon de votre autre sein, par la peau du sein reconstruit ou pas la peau d’autres zones de votre corps ou visage (exemple : l’oreille).
La reconstruction du sein peut-être faite de manière immédiate afin d’éviter de refaire une opération chirurgicale, dans ce cas il faut que le chirurgien ait deux compétences : chirurgien plastique et chirurgien cancérologue. La reconstruction mammaire peut aussi se faire de manière différée afin de prendre le temps d’accepter la perte d’un sein et de prendre la bonne décision, c’est un choix personnel. Certaines marques de lingerie ont conçues des soutien-gorge adaptés pour les femmes ayant un cancer du sein comme la belle marque Lola.
Les associations
Pour aider les femmes atteintes du cancer du sein plusieurs associations viennent en aide afin de récolter des fonds pour la recherche, d’informer au maximum les femmes dans ce parcours du combattant, d’apporter un soutien moral et une aide quotidienne. Parmi les associations en voici quelques-unes :
De plus de nombreuses marques proposent des objets en édition limitée afin de reverser les bénéfices à la recherche scientifique et médicale, comme Birchbox et sa box spéciale octobre rose, kusmi-tea, La Roche Posay, Lalalab … Des événements sont organisés tout le mois afin de sensibiliser et de récolter des dons. .
Le numéro de téléphone de la Ligue contre le cancer 0 800 940 939 est 100% gratuit pour les appelants (à partir d'un fixe ou d'un mobile en France, ancien numéro 0 810 111 101).
Bibliographie
Modalités de dépistage du cancer du sein - La Ligue Contre le Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Traitements