Méthode DIEP pour la reconstruction mammaire
À la suite d'une mastectomie la méthode DIEP peut être une alternative intéressante de reconstruction de la poitrine et permet en tout cas une reconstruction immédiate. Cherchons à en savoir plus sur cette technique.
Le DIEP est une méthode visant à extraire une zone de peau et de graisse ainsi que les vaisseaux l'irrigant au niveau de l'abdomen pour ensuite la transplanter sur la zone de traitement, ici en vue d'une reconstruction mammaire. Parmi les avantages qu'offre cette méthode il convient de souligner qu'elle permet de ne pas passer par le long procédé que représente l'utilisation de prothèses (implants mammaires). D'un autre côté on touche de façon temporaire ou permanente au muscle droit abdominal en charge de l'irrigation de ces tissus (graisse et peau). Pour autant, la reconstruction mammaire offre elle de très bons résultats.
L'origine de cette technique saluée remonte à 1994. Il faudra cependant attendre l'intervention du professeur Laurent Lantieri en France pour que cette méthode soit vraiment développée grâce à ses recherches se portant sur les méthodes de reconstruction naturelle et de micro-chirurgies (DIEP, SGAP, PAP).
Qui est capable de pratiquer la méthode DIEP ?
Ce type d'intervention ne doit être réalisé que par des chirurgiens compétents et spécialisés dans le domaine de la reconstruction mammaire. Il doit s'agir de personnes possédant déjà de l'expérience concernant la méthode DIEP et les micro-chirurgies. Il est également nécessaire que le chirurgien soit entouré d'une équipe compétente et des outils technologiques appropriés. Il doit aussi être capable d'assurer un post-opératoire complet.
Sachant que seuls des chirurgiens spécialisés peuvent pratiquer cette méthode, on cherche depuis quelques années à augmenter le nombre de chirurgiens et d'équipes capables de prendre en charge ce traitement afin que plus de femmes puissent profiter du DIEP et ainsi éviter de passer par une procédure plus longue et invasive.
Quels sont les candidats à ce type de chirurgie ?
Les candidates à la méthode DIEP sont des femmes ayant subi un cancer du sein et cherchant à aller de l'avant et oublier ce qu'a été leur lutte contre cette maladie.
Si la patiente n'est pas apte à une reconstruction mammaire par le biais de la méthode DIEP, c'est à dire grâce à l'emploi de graisse autologue et sans recours à des implants, il existe des alternatives chirurgicales comme les PAP, TUG, SGAP, MPPS.
La méthode DIEP permet à la fois des reconstructions immédiates et secondaires. Elle est fonctionnelle dans les deux cas, d'autant plus lorsqu'elle est suivie d'un processus de radiothérapie.
Contre-indications et non-indications
Avant de vous engager dans une méthode DIEP de reconstruction mammaire il est important que vous preniez connaissance des contre-indications et non-indications inhérentes à cette intervention :
- Il est recommandé d'arrêter le tabac qui peut entraîner des complications vasculaires
- Une chirurgie de l'abdomen est nécessaire pour l'extraction de graisse
- Quand le ventre présente peu de graisse celle-ci peut être prélevée des cuisses ou des fesses
- Comme toute chirurgie celle-ci présente des contre-indications pour la santé de façon générale
Le pré-opératoire de la méthode DIEP
Avant de vous soumettre à une intervention de la poitrine grâce à la méthode DIEP vous devrez considérer différents aspects liés à cette intervention.
Il vous faut tout d'abord vous renseigner en détails sur le DIEP pour bien comprendre cette technique et si elle est faite pour vous.
Un examen de vos vaisseaux abdominaux devra être pratiqué pour en vérifier l'état de santé. Le chirurgien devra par la suite identifier les vaisseaux en condition d'être transplantés au niveau de votre poitrine. Vous devrez aussi réaliser une angiographie par résonance magnétique.
Votre chirurgien fera bien sûr le point avec vous lors des premiers entretiens et vous rappellera l'ensemble des examens que vous devrez subir avant votre intervention.
Une fois ces différents tests réalisés votre chirurgien sera à même de confirmer si la méthode DIEP peut être appliquée à votre cas de figure. Il devra également répondre à toutes vos questions et tous vos doutes avant le jour de l'intervention.
Le déroulement de la méthode DIEP
Une fois les tests pratiqués et les vaisseaux identifiés, le chirurgien se chargera de retirer un morceau de peau et de graisse du ventre ou autre zone d'extraction. Grâce à un microscope et à un équipement spécifique le chirurgien réalisera une procédure minutieuse et complexe visant à reconnecter les vaisseaux irrigant les tissus au niveau de la poitrine. Lorsque les vaisseaux de la zone de peau extraite sont reconnectés à la zone mammaire, le sang circule à nouveau et il est alors possible d'apporter du volume et de la forme aux seins.
Cette technique nécessite deux étapes. La première vise à préparer la zone de reconstruction. On pratique également à ce moment-là l'extraction de peau au niveau du ventre.
La deuxième concerne la fermeture de la zone donneuse (ici le ventre). On réalisera dans le même temps une anastomose (connexion entre deux structures) microchirurgicale au niveau de la poitrine que l'on massera pour lui donner une forme.
Une anesthésie générale sera nécessaire. L'intervention dure environ 7 heures bien que ce temps puisse varier en fonction de l'expérience du chirurgien.
Photo : Association pour le Reconstruction du Sein par D.I.E.P
Le post-opératoire de la méthode DIEP
Il est très important de rester en observation attentive pendant les 24 heures suivant l'intervention. Une fois les premières 24 heures passées l'observation pourra être plus légère. Durant la période de révision on vérifiera que la zone des seins est bien vascularisée et qu'il n'existe pas de problèmes de circulation. Au bout d'une semaine les complications sont beaucoup moins nombreuses que dans les premiers jours suivant l'intervention.
Complications éventuelles liées à la méthode DIEP
Le sein reconstruit par le biais de la pratique DIEP peut rencontrer dans certains cas les complications suivantes :
- Thrombose impliquant un acte chirurgical aussi rapidement que possible
- Nécrose de graisse entraînant une perte de volume
- Saignements et hématomes pouvant déboucher sur une nouvelle opération
- Lorsque les complications surviennent au niveau du ventre il peut se produire les cas de figure suivants :
- Saignements
- Présence de séromes
Les avantages de la méthode DIEP
La méthode DIEP offre de nombreux avantages aux patientes désireuses de retrouver la forme de leur poitrine. Ce procédé permet notamment de retrouver un volume important, même souvent plus important qu'avec des prothèses.
La méthode utilisant de la graisse autologue le résultat est particulièrement naturel et s'adapte à la forme originelle de la poitrine.
La méthode DIEP permet d'intervenir sur deux parties du corps à la fois. D'une part on prélève un excès de graisse dans le ventre du patient (abdominoplastie), ce qui permet d'améliorer la silhouette à ce niveau. D'autre part on reconstruit la poitrine de la patiente.
La peau extraite au niveau du ventre est très similaire à celle des seins ce qui permet une adaptabilité optimum.
La nouvelle poitrine s'adapte facilement à l'organisme de la patiente. Si cette dernière perd du poids il en sera de même pour la poitrine. Si la patient prend du poids les seins grossiront également.
La méthode DIEP a également le grand avantage de permettre une reconstruction mammaire immédiate.
Les patientes ayant eu recours à cette méthode assurent ne presque pas avoir ressenti de douleurs post-opératoires. Elles ont en revanche ressenti un certain mal-être pendant quelques semaines.
Il n'existe pas de contre-indications liées à la grossesse si tel est le désir de la patiente.
Ce type de reconstruction mammaire offre des résultats définitifs.
Les inconvénients de la méthode DIEP
Si la patiente présente une nécrose partielle il sera nécessaire d'avoir recours à des chirurgies correctives.
La méthode DIEP connaissant un fort taux d'échecs, il est recommandé d'opter pour un autre type de chirurgie de reconstruction mammaire
Il est possible de présenter les hernies ou encore que l'abdomen devienne gonflé.
La taille de la cicatrice est importante puisqu'elle va d'une hanche à l'autre. Elle s'efface cependant avec le temps.
La patiente souffrira d'une diminution de sa force musculaire pendant plusieurs mois.