95% des femmes présentent une asymétrie mammaire
On a pu constater que 95% des femmes présentaient une asymétrie mammaire, c'est à dire un sein plus grand que l'autre. Ce phénomène tout à fait naturel et presque imperceptible chez de nombreuses femmes peut être chez certaines patientes beaucoup plus marqué et source de complexes.
Lorsque vous vous regardez dans la glace ou que vous enfilez un soutien-gorge, il est possible que vous remarquiez que l'un de vos seins est plus important que l'autre. Il est aussi possible que vous en ayez déjà parlé avec vos amies les plus proches. En effet, lorsqu'on ne sait pas encore qu'il s'agit d'un phénomène tout ce qu'il y a de naturel on peut se sentir inquiète face à cette légère asymétrie.
Si vous n'êtes pas encore renseignée à ce sujet, nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste cette fameuse asymétrie et comment la corriger si nécessaire.
La chirurgie esthétique est un domaine qui se développe et connaît des avancées chaque année, ce qui permet de corriger à peu près toutes les parties du corps. Cela peut se révéler d'une aide précieuse chez les personnes présentant un vrai complexe lié à une partie ou l'autre de leurs corps.
La chirurgie permet entre autres de corriger l'asymétrie mammaire. Grâce à la chirurgie plastique on s'attaque à l'esthétique de la poitrine afin d'améliorer le déséquilibre existant entre deux seins.
De nombreuses femmes constatant cette asymétrie, plus ou moins importante, décident d'avoir recours à une augmentation mammaire. C'est en effet une manière de résoudre ce problème.
La chirurgie est par ailleurs la seule option sûre permettant de traiter ce type de condition physique. Cela a pour conséquence de freiner certaines femmes qui n'ont pas envie de passer par un bloc opératoire. Dans des cas de figure où l'asymétrie est très importante, elles n'auront cependant que ce recours pour traiter leur problème. La chirurgie la plus employée dans ce domaine utilise des implants, plus fiables que les produits de comblement lorsqu'il s'agit de la poitrine.
L'asymétrie mammaire est dans la plupart des cas normale et presque invisible, l'être humain étant asymétrique par nature. Pour autant la différence de forme, de taille et de position des seins peut être plus évidente dans certains cas, poussant de nombreuses femmes à rencontrer un chirurgien pour corriger ce déséquilibre.
L'asymétrie de la poitrine peut entraîner des complexes et donc un mal-être chez certaines femmes qui n'acceptent pas ce déséquilibre entre leurs seins. Elles peuvent se sentir gênées dans l'intimité et avoir du mal à dévoiler leur corps pour cette raison. Le problème peut également se situer au niveau des vêtements. En effet, des femmes présentant une asymétrie mammaire vont s'interdire le port de certains vêtements qui mettraient trop en avant leur poitrine et donc leur asymétrie.
Les différentes causes de l'asymétrie mammaire
Il existe différents facteurs pouvant engendrer une asymétrie ou anisomastie pour employer le terme médical. La cause la plus fréquente est tout simplement un développement inégal des seins au cours de la puberté. Un problème de dos ou au niveau de la colonne vertébrale peut également jouer sur cette condition. Il existe encore d'autres facteurs tel que l'allaitement, la ménopause, les brûlures et infections mammaires.
15% des femmes présentent une asymétrie importante pouvant entraîner des problèmes psychologiques, sexuels et sociaux dus à l'insécurité provoquée par cette caractéristique physique.
👉🏼 A lire également : Tout savoir sur la chirurgie esthétique des mamelons
L'intervention permettant de corriger une asymétrie mammaire
L'intervention en question est pratiquée sous anesthésie locale et dure environ deux ou trois heures. Elle n'entraîne pas de complications particulières mis à part les risques inhérents à tout type d'opération.
Pour autant, afin d'améliorer les résultats de l'intervention et éviter tout type de complication ou d'infection, il est primordial de suivre l'ensemble des recommandations du chirurgien, ce qui permettra également de mieux vivre la période post-opératoire.
Si vous présentez ce type d'asymétrie et que vous souhaitez avoir recours à un acte chirurgical il est normal que vous vous demandiez quel sera le sein de référence. Le chirurgien choisira celui dont l'apparence est la plus naturelle pour servir de modèle. Il essaiera par la suite de reconstruire l'autre sein à l'image du sein de référence, grâce à une réduction, une augmentation ou un rehaussement selon le cas de figure. Il est rare que le chirurgien ait à intervenir sur les deux seins ; cela ne se produit que dans le cas d'une asymétrie sévère.
Les complications liées à ce type d'intervention sont minimes et environ 90% des femmes opérées se disent satisfaites du résultat de la chirurgie. L'apparence finale de la poitrine est généralement très naturelle.
La patiente n'aura pas à pratiquer de soins particuliers. Elle devra simplement se reposer le jour suivant l'opération et contrôler la cicatrisation de sa poitrine.
L'Assurance Maladie ne prend généralement pas à sa charge ce type d'intervention, à moins qu'il s'agisse d'une asymétrie congénitale, d'une disparité majeure et extrêmement handicapante. Nous vous recommandons cependant d'en discuter avec votre médecin traitant afin d'obtenir plus de renseignements à ce sujet. La médecine privée offre de nombreuses possibilités en la matière. Le prix d'une intervention dépendra du type d'asymétrie présenté ou encore de l'intervention à réaliser (réduction, pose de prothèse, etc.).
Pour obtenir des informations détaillées et précises au sujet de cette opération, n'hésitez pas à entrer en contact avec un chirurgien spécialisé dans ce domaine d'intervention. Il pourra répondre à toutes vos questions et réaliser un examen de votre poitrine pour vous indiquer la solution la plus appropriée pour vous.
👉🏼 A lire également : Seins tubéreux : tupes, formes et solutions chirurgicales