Radiofréquence : quels sont les appareils les plus efficaces ?
La radiofréquence est l'un des traitements anti-âge les plus demandés et appréciés actuellement. Il permet en effet d'améliorer sensiblement l'aspect visuel de la peau, tout en étant une solution à d'autres problèmes comme la cellulite ou les vergetures, sans recours nécessaire au bistouri.
L'utilisation de la radiofréquence à des fins esthétiques a eu lieu bien des années après le développement de cette technologie dans les sphères médicales et chirurgicales. Aussi, de nombreuses expérimentations ont pu être réalisées sur ces appareils, tout comme des découvertes sur tout le potentiel de cette technique.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe de cette thérapie est très simple : il est basé sur le réchauffement de la couche profonde de la peau, l'hypoderme, au moyen d'une onde électromagnétique de basse fréquence.
L'idée est que si la température ne dépasse pas les 30-35°C au niveau de l'épiderme, elle atteint les 55-60°C dans les strates profondes de la peau, chaleur élevée mais bien entendu contrôlée par des appareils médicaux afin qu'elle augmente de façon progressive et n'endommage pas les tissus.
L'effet obtenu grâce à cette méthode est double : d'une part, l'augmentation de l'irrigation des vaisseaux sanguins, entraînant une meilleure oxygénation et un effet drainant ; et d'autre part une réaction chimique connue sous le nom de « dénaturalisation », visant à modifier l'union originelle du collagène, la protéine la plus importante de la peau, responsable de la teinte et de la fermeté de cette dernière.
Quels appareils choisir ?
Il existe divers appareils de radio-fréquence :
- L'Unipolaire, doté d'un seul pôle où se concentre toute l'énergie à irradier dans la peau
- Le Bipolaire, doté de deux électrodes pour une action plus étendue et efficace
- Le Tripolaire, électrodes introduites successivement pour une action tranchante et un maximum de sécurité
- Le Quadripolaire dynamique dont l'action est toujours plus profonde, tout en maintenant un contrôle parfait de la chaleur irradiée
La dégénération de l'apparence de la peau survenant au fil des années est principalement due à l'affaiblissement de l'union entre les cellules du collagène.
C'est pour cela que la radiofréquence réalisée au moyen d'un appareil médical de dernière génération entraîne un effet immédiat de tension et de majeure élasticité de la peau, au-delà de produire une dénaturalisation du collagène.
Quels sont les effets obtenus ?
Au cours d'un cycle de traitement, les tissus cutanés commencent à produire du nouveau collagène qui viendra remplacer l'ancien, détérioré, grâce à l'oxygénation majeure produite par l'intervention.
La radiofréquence est considérée comme un traitement peu invasif. C'est une technique qui présente en effet peu de limites d'utilisation (celles-ci concernent principalement les femmes enceintes et les patients équipés de pacemaker). Pour autant, il est capital que la radio-fréquence soit pratiquée par du personnel spécialisé et dans un centre de médecine esthétique correctement équipé.
Pour bénéficier des meilleurs résultats de ce traitement, celui-ci doit être réalisé au moyen d'appareils médicaux de la plus grande qualité. Il doit aussi être prescrit correctement en fonction de la zone à traiter, de la fréquence et de la durée des séances. Un traitement d'entretien est fortement recommandé une fois les séances achevées afin d'optimiser dans le temps les résultats obtenus.
La meilleure solution est comme toujours de s'adresser à un médecin professionnel et spécialisé dans ce type d'interventions afin d'obtenir le meilleur traitement possible et des réponses à ses questions. Il est également recommandé de ne pas se baser sur le prix mais sur la qualité du traitement et ses résultats pour faire son choix.
👉🏼 A lire également : La radiofréquence Indiba : des effets visibles dès la première séance