Traitements esthétiques post-grossesse
Il est fréquent qu'après une grossesse et une période d'allaitement, certaines femmes soient à la recherche de traitements esthétiques pour améliorer l'aspect de leur peau. En effet, celle-ci peut alors présenter de la cellulite, des vergetures ou encore un relâchement au niveau de l'abdomen ou de la poitrine.
Les changements hormonaux inhérents à la grossesse sont responsables de ces différentes altérations esthétiques sur le corps de la femme.
Quand peut-on entreprendre une chirurgie ?
Il est très courant que des femmes se rendent en consultation esthétique peu de temps après leur grossesse et leur accouchement. L'important est de demander conseil auprès d'un chirurgien esthétique professionnel avant de débuter tout type de traitement ou de chirurgie visant à repositionner les tissus malmenés au cours de la grossesse.
Quel type de chirurgie peut-on envisager ?
La poitrine et l'abdomen sont les zones les plus fréquemment concernées par une intervention chirurgicale. La sécrétion de lait durant la grossesse et l'allaitement a pour conséquence d'augmenter le volume des seins. Ceux-ci ont ensuite tendance à changer de forme et à réduire, la peau devenant plus élastique et entraînant un affaissement de la poitrine sous l'effet de la gravité. Les chirurgiens nomment ce phénomène ptose mammaire, plus fréquent chez les femmes ayant été plusieurs fois enceintes.
L'intervention chirurgicale visant à repositionner la poitrine se nomme mastopexie. Elle permet de rehausser le duo aréole-mamelon, remonter le tissu glandulaire, et retirer l'excès de peau. Il s'agit là d'une technique simple et offrant des résultats très satisfaisants, lorsque celle-ci est pratiquée par un chirurgien expérimenté. Elle peut être associée à la pose de prothèses pour une augmentation du volume de la poitrine.
De nombreuses études internationales démontrent qu'il est parfaitement possible de nourrir son enfant au sein après ce type de procédure. Une réduction mammaire peut quant à elle rendre difficile le processus d'allaitement, selon la technique utilisée. De façon générale, on sait que 3 femmes sur 10 rencontrent des difficultés à l'allaitement, sans pour autant avoir subi aucun traitement esthétique. L'important est comme toujours de bien vous renseigner auprès de votre chirurgien.
Concernant l'abdomen, il est courant que celui-ci présente un relâchement cutané suite à plusieurs grossesses consécutives. Les muscles droits abdominaux peuvent tendre à se séparer et les viscères internes à pousser dû à la faiblesse de la paroi abdominale. Pour résumer, le ventre présente après l'accouchement une petite proéminence qui peut s'avérer gênante.
Il est possible d'améliorer ce phénomène grâce à l'abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale. Cette technique consiste à retirer l'excès de peau et de graisse, à refermer les muscles droits de la paroi abdominale et à repositionner le nombril, dans le but de retrouver un ventre plat. Il en résulte une cicatrice horizontale qui pourra facilement être masquée par les sous-vêtements.
On peut également associer une lipoaspiration abdominale aux techniques chirurgicales permettant d'améliorer l'apparence de l'abdomen.
Dans le cas de patientes ayant subi une césarienne, il peut arriver que leur cicatrice soit enroulée ou renfermée. Il est néanmoins possible de corriger l'apparence de cette cicatrice grâce à une simple intervention visant à niveler les bords de la blessure.
Traitement esthétique des vergetures
Le problème des vergetures peut parfaitement être réglé sans avoir recours à un acte chirurgical. Le plasma riche en plaquettes est effectivement une solution esthétique qui a su faire ses preuves. Celui-ci s'obtient par centrifugation différentielle du sang autologue, c'est à dire extrait du patient lui-même, pour être ensuite utilisé par micro-injections (mésothérapie). Ce procédé permet de stimuler la production de collagène, d'élastine et de tissu épidermique, ayant pour conséquence une peau plus jeune, ferme et de meilleure qualité.
Cette technique offre des résultats particulièrement satisfaisants lorsqu'elle est utilisée pour le rajeunissement facial, le renforcement capillaire, les vergetures ou encore les cicatrices.
Cellulite après l'accouchement
Voici différentes techniques permettant d'améliorer l'aspect de la cellulite pouvant apparaître ou se développer de façon plus prononcée pendant et après la grossesse.
Les massages réducteurs agissent au niveau des tissus conjonctifs et aident à améliorer l'irrigation, le drainage lymphatique et veineux, dans le but de modeler le corps en mobilisant la graisse accumulée à un endroit précis. Cette technique peut être réalisée à n'importe quel endroit du corps : taille, hanches, jambes, abdomen, sous le menton.
Le drainage lymphatique est une technique de massothérapie englobée dans le champ de la physiothérapie et des techniques de massage thérapeutique. Il cherche à activer le fonctionnement du système lymphatique superficiel pour améliorer l'élimination et l'évacuation du liquide interstitiel et des molécules de grande taille.
Au-delà de réduire la cellulite, le drainage lymphatique possède des bénéfices pour la circulation, le système nerveux, les muscles, le sang, la peau, les tissus adipeux, le métabolisme et le système immunitaire.
La mésothérapie consiste à administrer de petites doses de principe actif (d'origine naturelle et synthétique) dans la première couche du derme (la plus superficielle, juste en dessous de la peau), au moyen de micro-injections n'entraînant aucune gêne. Ce procédé est utilisé dans le traitement des cicatrices, de la cellulite, de l'acné, du psoriasis, vitiligo, taches de rousseur, relâchement cutané, vergetures, pertes de cheveux, altération métabolique de la graisse, graisse localisée, maladies du système vasculaire périphérique et ulcères de la jambe.
Une fois les composants de la mésothérapie injectés dans la zone entourant le tissu adipeux, ceux-ci irriguent l'endroit pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique tout en stimulant la libération de toxines. Cette procédure est rapide, ne nécessite pas de temps de récupération, et permet de retourner immédiatement à ses activités quotidiennes.
La pressothérapie est un des traitements les plus demandés pour combattre la cellulite, le relâchement cutané et la rétention de liquides. C'est une méthode thérapeutique naturelle utilisée en physiothérapie et médecine esthétique qui, grâce à un massage spécifique fait de pressions sur différentes parties du corps, permet de stimuler la circulation. Il s'agit d'une des meilleures techniques pour se débarrasser de la cellulite, remodeler le corps et éliminer les toxines.
Le traitement consiste en une compression segmentaire avec les mêmes valeurs de pression. Le cycle de travail est répété de 10 à 20 fois au cours de la séance qui dure généralement 30 minutes. Les bottes et la gaine utilisées pour le traitement recouvrent le patient depuis la zone abdominale jusqu'aux pieds. Celui-ci ressent une pression douce débutant au niveau des pieds et remontant jusqu'à l'abdomen. L'effet est comparable à celui du drainage lymphatique (massage manuel).
Pendant l'allaitement, il est important de se rappeler que seuls peuvent être réalisés des massages réducteurs, drainages lymphatiques, mésothérapie et pressothérapie.
Pour chacun des traitements mentionnés précédemment, le nombre de séance dépend de la situation de chaque patient et de ses obligations professionnelles. Les sessions peuvent aller de 3 par semaine au début à 1 par semaine en guise d'entretien. On peut associer à ces interventions un régime adapté et des activités sportives qui permettront de favoriser l'élimination de liquide, dans le but d'optimiser les résultats des traitements en cas de surpoids.
👉🏻 A lire également : Pourquoi les seins s'affaissent-ils au fur et à mesure des grossesses ?