Tout sur la mastopexie, l’opération de rehaussement des seins

Tout sur la mastopexie, l’opération de rehaussement des seins
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 5 févr. 2018 · Actualisation : 9 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Avoir une poitrine tombante peut provoquer chez la femme un sentiment d'insécurité et une baisse de l'estime de soi. Après avoir perdu beaucoup de poids ou après avoir accouché de nombreuses femmes décident ainsi d'avoir recours à une mastopexie (ou rehaussement des seins), évitant ainsi que le volume de leur poitrine continue de s'affaisser dû à la force de gravitation. Des chirurgiens nous expliquent en quoi consiste cette intervention et quels en sont les variantes principales.

Que signifie le terme de mastopexie et dans quel cas de figure pratique-t-on cette opération ?

Le terme de mastopexie signifie le rehaussement de la poitrine c'est à dire redraper ou remonter une poitrine affaissée de façon excessive à cause du passage du temps ou d'autres facteurs. La mastopexie également connue sous le nom de lifting des seins permet de repositionner la glande mammaire et la zone de l'aréole et du téton.

Pourquoi y a-t-il ptose au niveau de la poitrine ? Est-il possible d'anticiper ce phénomène ?

Avec l'avancée en âge le vieillissement des tissus provoque une ptose ou pour le dire autrement une chute des seins. Tout dépend ici de la perte de tonus ou de l'étirement des ligaments de Cooper qui servent de soutien-gorge naturel aux seins et leur permettent de se positionner au-dessus du pectoral. Un excès de stress ou encore l'usure ont pour conséquence que les ligaments ne parviennent plus à retenir les seins dans leur position d'origine.

Les seins ptosés peuvent parfois avoir une dimension supérieure à la normale entraînant une hypertrophie mammaire ou gigantomastie. La glande mammaire dont la taille est naturellement grande s'affaisse à cause de son poids. Ici la mastopexie sera associée à une réduction mammaire (mastoplastie de réduction).

Dans de nombreux autres cas les seins ptosés sont plus petits que la normale et présentent de la peau en excès, des rides ou des vergetures. Ce type de phénomène apparaît généralement sur la peau de femmes ayant déjà connu des grossesses ou ayant perdu du poids rapidement. Un changement brutal du volume des seins peut entraîner une chute de la structure de soutien. Dans ce type de cas la mastopexie s'associe souvent à la mise en place de prothèses mammaires (mastoplastie d'augmentation) ou d'autres types d'augmentation comme le lipofilling dans le but de corriger le positionnement ou le volume des seins.

La prévention de la ptose est pratiquement impossible bien qu'il soit tout de même possible d'utiliser un certain type de soutien-gorge. Pour autant la ptose mammaire étant une tendance physiologique et dépendant de facteurs génériques ce type d'accessoire ne s'avère pas toujours efficace. La pratique de sport ne s'avère pas non plus d'une grande aide en termes de chute des seins.

18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
Dr Mohamed Cherif
7 Avis
Cabestany, Pyrénées-Orientales
14 Avis
Paris, Paris
22 Avis
Paris, Paris

Quelles sont les différentes méthodes de la mastopexie et comment s'appliquent-elles ?

Il existe un grand nombre de techniques chirurgicales permettant de corriger la ptose mammaire provoquant chacune des cicatrices différentes qu'il est possible de regrouper en trois typologies principales :

  • Mastopexie à cicatrices péri-aréolaires (la cicatrice se limite à un cercle péri-aréolaire)
  • Mastopexie à cicatrices péri-aréolaires et verticales
  • Mastopexie à cicatrices péri-aréolaires, verticales et horizontales (ou en forme de T inversé)

Le choix d'une technique ou d'une autre dépend avant tout du stade de la ptose ou de l'appui du sein sur le thorax (ptose glandulaire) et du degré de chute de l'aréole (ptose de CAC). Plus le sein est affaissé plus il faudra travailler sur la glande et la peau pour le rehausser.

lifting des seins

S'il est possible de solutionner une ptose mammaire légère grâce à l'extraction d'un anneau de peau autour de l'aréole que l'on réduit généralement par le biais d'une dernière suture circulaire, dans le cas des ptoses plus importantes il est nécessaire de pouvoir garantir un résultat stable dans le temps et des cicatrices de bonne qualité tout comme de remodeler la parenchyme mammaire et de fixer la glande au-dessus du pectoral en retirant la peau entourant l'aréole et en réalisant une mastopexie à cicatrice verticale. Lorsque l'on est face à un cas grave de ptose les cicatrices verticales pourront être accompagnées de cicatrices horizontales au niveau du sillon mammaire.

Quels sont les avantages de chaque intervention et qu'en est-il de l'apparence des cicatrices ?

C'est du choix de la technique appropriée pour chaque patiente que dépendront les résultats et la qualité des cicatrices. Aucun chirurgien ne souhaite laisser plus de cicatrices que nécessaire sur le corps de son patient. C'est ainsi que le praticien cherchera généralement la façon de réaliser des sutures les plus esthétiques ou les plus petites possibles. Il convient cependant de dire qu'une extension des cicatrices est quasiment obligatoire.

Si une cicatrice péri-aréolaire simple est pratiquée sur une poitrine trop tombante elle provoquera une cicatrice longue et de mauvaise qualité, particulièrement parce que la technique appropriée ici comprend un remodelage de la glande mammaire avec cicatrice verticale résiduelle. On comprend donc bien l'importance de choisir la technique adaptée à son cas de figure car à essayer d'obtenir une cicatrice la plus petite possible on court souvent le risque d'obtenir un résultat de faible qualité esthétique et des cicatrices de très mauvais aspect.

Mieux vaut réaliser une plus grande cicatrice peu visible qu'une plus petite cicatrice finissant par être plus longue et plus épaisse. Il existe aujourd'hui de nouvelles techniques permettant de raccourcir les cicatrices et particulièrement la cicatrice verticale et les horizontales au niveau du sillon mammaire. D'autres techniques permettent quant à elles d'améliorer la projection du pôle mammaire supérieur sans avoir recours à des prothèses.

Mastopéxie ou réhaussement des seins

Des interventions complémentaires sont-elles pratiquées pour garantir le succès de la mastopexie ?

Si la poitrine de la patiente est de petite taille il est possible de pratiquer une mastoplastie d'augmentation à l'aide de prothèses anatomiques plus projetées au niveau de leur base que les prothèses rondes et qui, au-delà de corriger la ptose mammaire, soutiennent la glande par le bas. Si au contraire la poitrine est trop grande on pourra pratiquer une réduction mammaire en plus de l'intervention de mastopexie classique. La mastopexie est très souvent associée à d'autres procédures chirurgicales de remodelage corporel comme par exemple l'abdominoplastie. Ce type de cas se produit lorsque la patiente présente par exemple une cession des tissus mammaires en conséquence d'une grossesse entraînant une présence de peau vide au niveau du ventre.

La mastopexie peut-elle être pratiquée sous anesthésie locale avec sédation ?

La plupart des interventions de mastopexie sont réalisées sous anesthésie locale avec sédation profonde. Cela permet à la patiente de récupérer plus vite et de rentrer chez elle le soi même sans trop souffrir d'effets secondaires comme ceux liés à une anesthésie générale avec intubation.

Le post-opération d'une chirurgie de mastopexie est-il douloureux ?

Dans le cadre d'une mastopexie simple la douleur est faible voire inexistante, le travail du chirurgien se limitant à un remodelage des tissus superficiels c'est à dire de la peau, de la graisse ou de la glande. Dans le cas d'un implant rétro-musculaire de prothèses mammaires la patiente pourra ressentir des gênes ou tensions pectorales de courte durée liées au stress provoqué sur le muscle au moment de la mise en place des prothèses. Il ne s'agit cependant pas d'une douleur trop importante et celle-ci pourra être atténuée par la prise d'antalgiques courants.

La mastopexie entraîne-t-elle fréquemment des phénomènes de complications ?

Si elle est pratiquée correctement la mastopexie est une opération presque exempte de complications. Dans certains cas et particulièrement si l'on décide d'employer une technique avec petite cicatrice au lieu d'une technique de plus grande cicatrice ces dernières peuvent s'avérer plus apparentes qu'elles ne le devrait. Il peut parfois être nécessaire d'avoir recours à une retouche au niveau des cicatrices après l'intervention, une procédure qui aura lieu en ambulatoire.

Que faire avant et après une opération de rehaussement de la poitrine ou mastopexie ?

Le préopératoire de la mastopexie comme pour tout type d'intervention chirurgicale consiste pour le patient à jeûner à partir de la nuit précédant son intervention. À la suite de l'opération le patient devra porter un soutien-gorge spécial pendant environ un mois afin de garantir le succès et les bons résultats de l'intervention.

↪️ Vous souhaitez en discuter avce d'autres femmes ? Venez visiter notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.