Que faire contre les seins qui tombent ?
Comprendre les contextes anatomiques
Le mal-être que peuvent vivre les femmes qui ont des seins qui pendent peut être assez dur. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une poitrine naturelle exempte de défauts, mais cela peut s'arranger. Si vous avez des seins flasques, ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier. Grâce à la chirurgie, la mastopexie, dites adieu à la ptôse mammaire.
La ptôse mammaire ne touche pas uniquement les femmes d'un certain âge, une adolescente peut très bien en souffrir. Dans ce genre de cas, son origine est liée à la génétique. Mais dans la majorité des cas, la ptôse est due à une grossesse pouvant être suivie ou non d'un allaitement, ainsi qu'à une forte prise de poids. À cause de l'augmentation du volume mammaire, la peau subit une distension et perd son rôle d'enveloppe. On assistera donc à l'effondrement du sac cutané et de son contenu.
Mais la ptôse peut aussi être causée par le vieillissement et la perte de poids, car les tissus mammaires seront comme fondus. La peau sera alors plus distendue que le contenant. Ce genre de phénomène est généralement appelé « seins en gant de toilette ».
Comment se déroule l'opération ?
Si l'on a les seins qui tombent et que l'on veut remonter sa poitrine, on devra passer par la chirurgie esthétique. Cette intervention n'est pratiquée que sous anesthésie générale et l'on devra rester à l'hôpital pour 24 heures au minimum.
L'opération consistera à reconcentrer la glande mammaire et à retirer ensuite l'excédent de peau. Il faudra aussi ascensionner ce que l'on appelle la plaque aréolo-mamelonnaire et regalber les seins. Le chirurgien effectuera à peu près les mêmes gestes que pour une réduction mammaire.
Selon le degré de la ptôse, le chirurgien pourra utiliser différentes techniques de cure. Certaines patientes pourront, par exemple, présenter une hypertrophie ou une hypotrophie mammaire ou une asymétrie. Dans ces cas-ci, il y a des opérations chirurgicales qui pourront y être associées :
- Pose de prothèse : pour les personnes qui ont une poitrine tombante et des seins trop petits, une augmentation mammaire peut être nécessaire en fonction des besoins et préférences de chacune. Les seins seront ensuite repositionner comme ils se doivent lorsque les prothèses seront en place.
- Réduction mammaire : cette intervention est spécialement indiquée pour celles qui ont des seins trop volumineux et affaissés.
↪️ Lire aussi : Éviter la chute des seins, on vous dit tout !
Que se passe-t-il après l'intervention ?
Les douleurs après la mastopexie sont généralement faibles, mais en cas de pose de prothèses, il peut y avoir des douleurs plus ou moins modérées. Il faudra prendre des antalgiques pour les calmer. Afin qu'il n'y ait pas d'hématomes, le chirurgien installera un système de drainage aspiratif le jour de l'opération. Les ecchymoses et les œdèmes liés à l'intervention disparaîtront après quelques semaines. La patiente devra porter un soutien-gorge de maintien pendant au moins un mois.
Comme après toute opération chirurgicale, celle des seins tombants aussi laisse une cicatrice de tailles différentes en fonction de l'importance de la ptôse. Il y a en tout trois types de cicatrices possibles :
- La cicatrice périaréolaire : comme son nom l'indique, est se situe autour de l'aréole et est donc de forme circulaire. Elle est due à une ptôse légère. Le résultat est discret
- La cicatrice verticale : c'est la cicatrice la plus courante, elle est située du sillon sous-mammaire au pôle inférieur de l'aréole. Elle peut prendre la forme d'une vergeture très fine au fil du temps et blanchir petit à petit
- La cicatrice en « T » inversé : c'est une cicatrice horizontale qui s'ajoute aux deux cicatrices citées précédemment. Elle est située dans le sillon mammaire et est associée aux ptôses importantes.
Les soins postopératoires doivent être suivis de très près et il faudra prendre quelques précautions pour qu'il n'y ait pas de complication. Il faudra, par exemple, éviter les expositions aux UV pendant au minimum un an après l'opération.
Comment tonifier sa poitrine avec des exercices ?
Tout dépend de la gravité de la ptôse. Si vous souhaitez avoir des seins fermes, sachez qu'il y a différentes techniques pour raffermir la poitrine.
Se muscler les pectoraux est une des meilleures solutions qui s'offrent à vous. Si vous avez les seins qui tombent, vous pouvez opter pour cet exercice pour remonter la poitrine. Il est à noter qu'il est impossible de muscler les seins, étant donné qu'il n'y a pas de muscle dans cette partie. Par contre, on peut muscler les pectoraux. Alors, comment muscler sa poitrine ? Voici les exercices possibles :
- Nager en utilisant la technique du dos crawlé ;
- Faire des séries de pompes tous les jours ;
- Utiliser une plateforme vibrante pour réaliser des exercices spécialement indiqués pour les pectoraux ;
- Prendre une balle et la presser avec la paume de la main au niveau de la poitrine ;
Mais en dehors des exercices, il y a aussi des habitudes à adopter pour éviter d'avoir les seins qui tombent :
- Toujours se tenir droite : bomber le torse et se tenir bien droite évite d'avoir des seins qui tombent ;
- Utiliser de l'eau froide : un jet d'eau froide sur les seins du bas vers le haut chaque fois que l'on sort de la douche est excellent pour le raffermissement de la peau ;
- Essayer les remonte-seins : le temps d'une soirée, vous pouvez utiliser ce genre de « tricherie » ;
- Ne mettre que des vêtements qui favorisent le maintien : avec le bon choix de sous-vêtement (bonne taille, bon tissu…), vous pourrez profiter de leurs bienfaits sur les seins ;
- Faire un régime en douceur : les pertes et les gains de poids trop rapides ne sont pas bénéfiques pour votre silhouette, il faudra faire attention à l'effet yoyo ;
- Masser le buste : en utilisant une crème raffermissante ou une crème tenseur, vous pouvez masser quotidiennement votre buste pour que votre peau ne perde pas de son élasticité ;
- Ne pas dormir sur le ventre : c'est une habitude qu'il faudra changer au plus tôt pour ne pas endommager les tissus élastines.
Les questions à se poser avant une intervention chirurgicale
- Quelles cicatrices ? Il peut y avoir trois types de cicatrices : la cicatrice périaréolaire, la cicatrice verticale et la cicatrice en « T » inversé.
- De quelle couleur sera la cicatrice ? Juste après l'opération, pendant la phase hypoplasique, elle sera rouge.
- Est-ce que les cicatrices peuvent disparaître ? Selon les personnes, leur couleur de peau et leur façon de cicatriser, il est possible que la cicatrice soit très discrète après quelques mois ou quelques années, mais il y aura toujours une petite trace.
- À partir de combien de temps peut-on voir l'aspect définitif de la cicatrice ? Il faudra au moins un an avant de voir son aspect définitif.
- Quels sont les risques liés à l'anesthésie générale ? Le médecin anesthésiste révèle quelques risques, comme la phlébite ou l'embolie pulmonaire (des accidents thrombo-emboliques).
- Y a-t-il des risques d'infection ? Cela peut arriver dans certains cas, mais cela reste des cas exceptionnels de nos jours.
- Quels sont les résultats que l'on peut voir après la correction chirurgicale ? La patiente aura les seins plus jolis, rajeunis avec un galbe harmonieux.
- Combien coûte en moyenne ce type d'opération ? Il faudra compter entre 3 000 euros et 4 500 euros en moyenne.
↪️ Lire aussi : Tout sur la mastopexie, l'opération de rehaussement des seins
Prix et durée de l'intervention
Prix : entre 3 000 euros et 4 500 euros
Durée : l'opération dure entre 1 h 30 et 2 h.
Information : La durée de l'hospitalisation peut durer entre un et deux jours selon le cas et selon l'avis du médecin.
Est-ce que l'opération est prise en charge ?
Comme c'est une intervention qui est considérée comme une opération esthétique, elle ne peut donc pas bénéficier d'un quelconque remboursement par la mutuelle ou par la sécurité sociale. Cependant, elle peut l'être dans le cas où elle est associée à une malformation, une hypertrophie mammaire avec un retrait minimum de 300 g de glande par sein ou à une correction d'asymétrie mammaire.
↪️ Pour en savoir plus sur la mastopexie, rejoignez notre Forum !
Vous pouvez également contacter nos médecins spécialisés en mastopexie
Sources :
http://www.mariefrance.fr
https://www.lamutuellegenerale.fr
http://www.journaldesfemmes.com