Les cicatrices de la mastopexie dépendent du degré de la ptôse

Les cicatrices de la mastopexie dépendent du degré de la ptôse
Le Docteur Donatella Negro est une experte diplômée en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique. Elle propose une approche globale et une prise en charge complète de ses patients à Paris.
Création : 22 déc. 2022 · Actualisation : 11 janv. 2023

La mastopexie, également appelée lifting des seins, est une technique très utilisée dans le domaine de la chirurgie mammaire. Elle consiste à corriger la ptôse mammaire qui constitue l’un des plus grands complexes féminins. Celle-ci est souvent due à une variation de poids, à la grossesse, à l’allaitement, ou tout simplement à l’âge. Dans les lignes qui suivent, le Dr Donatella Negro nous dit tout sur cette technique.

La mastopexie est-elle une intervention que vous pratiquez régulièrement ?

Oui, c’est une intervention que je pratique très souvent car très demandée par ma patientèle.

En quoi consiste une mastopexie ?

La mastopexie ou lifting mammaire est une intervention qui permet de remodeler et lifter les seins qui sont tombants et/ou qui ont perdu ou acquis du volume.

Quels sont les facteurs qui provoquent une ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire ou chute de seins est un phénomène physiologique, dû à la distension de la peau à cause du poids de la glande et/ou suite aux variations de volume des seins sous l’effet des amaigrissements, des grossesses, de l’allaitement et du vieillissement.

Normalement, le sein se trouve positionné au niveau du thorax d’une manière assez précise : la distance entre la fourchette sternale et le mamelon est de 16-17 cm et la distance entre les deux mamelons est de 20-21 cm.

la distance entre les deux mamelons est de 20-21 cm.
La distance entre les deux mamelons est de 20-21 cm.

La ptôse mammaire obéit aux lois de gravité et dépend de la qualité de la peau, car la glande mammaire est une glande cutanée, elle n’a pas d’autre éléments conteneurs que la peau. Le degré de ptôse est mesuré par la distance fourchette sternale- mamelon.

La ptôse mammaire obéit aux lois de gravité et dépend de la qualité de la peau
La ptôse mammaire obéit aux lois de gravité et dépend de la qualité de la peau

Le problème fondamental dans la ptôse mammaire est que l’enveloppe cutanée est trop large, la masse mammaire s’est déplacée vers le bas et l’aréole et le mamelon se retrouvent déplacés au pôle inférieur du sein.

La ptôse mammaire peut-elle toucher toutes les femmes à tout âge ?

Oui, la ptôse peut toucher toutes les femmes. Chez la femme jeune, elle contraste avec un aspect juvénile et chez la femme plus âgée, elle accentue le vieillissement de la silhouette.

Quels types d’inconforts/d’inconvénients une ptôse mammaire peut-elle provoquer chez les femmes ?

Quel que soit l’âge, le sein n’est plus rond, mais allongé, la chute de la glande couvre le sillon sous-mammaire et de profil, on ne voit plus l’angle que normalement le sein forme avec le thorax. L’enveloppe cutanée est généralement trop vaste et flotte autours de la glande qui se retrouve ratatinée vers le bas. Le mamelon regarde souvent vers le bas.

Ceci génère une mauvaise image de soi et est source de complexe dans la vie intime.

La difficulté vestimentaire est également rapportée comme source d’inconvénient.

La mastopexie est-elle une intervention dangereuse ?

L’intervention de mastopexie ou lifting des seins n’est pas dangereuse, mais demande, comme pour toute autre intervention, une préparation adéquate (bilan sanguin, échographie mammaire, consultation d’anesthésie, préparation micronutritionnelle, arrêt du tabac…).

Existe-t-il des contre-indications à la réalisation de cette intervention chez certaines patientes ?

Il n’y a pas des contrindications spécifiques. Des éventuelles contrindications sont liées à l’état général de la patiente (maladies graves, insuffisance respiratoire/ cardiaque).

Comment se déroule l’accompagnement d’une femme lors d’une mastopexie avec vous, Dr Donatella Negro ?

Généralement, je reçois la patiente en consultation plusieurs fois avant l’intervention :

  1. Au cours de l’examen clinique et de la discussion, on établit ensemble le type de mastopexie, on analyse la nécessité de l’associer à une augmentation de volume par la mise en place d’une prothèse ou par lipofilling (utilisation de sa propre graisse) ou d’une réduction de volume.
  2. Faire le bilan préopératoire : bilan sanguin, échographie mammaire, consultation d’anesthésie.
  3. Préparation à l’intervention : arrêt du tabac, éventuellement arrêt de la pilule ou du traitement hormonal substitutif, (facteurs de mauvaise cicatrisation), préparation micro nutritionnelle pour préparer l’organisme à faire face à la chirurgie, à optimiser l’état de la peau, de la cicatrisation et du postopératoire.

9) La question des cicatrices refait souvent surface. Quel(s) type(s) de cicatrice(s) réalisez-vous au moment d’opérer et pourquoi ? 

Les cicatrices dépendent du degré de la ptôse :

  • si ptôse minime, une cicatrice péri aréolaire (autour de l’aréole) est suffisante. (Round block)
  • si ptôse moyenne, une cicatrice péri aréolaire plus une cicatrice verticale ou en J
  • si ptôse plus importante, une cicatrice péri aréolaire, une cicatrice verticale et une horizontale dans le sillon, en T renversé.

Pour le changement de position de la plaque aréolo-mamellonaire, j’utilise la technique du lambeau, une technique qui permet la sauvegarde de la sensibilité et de la possibilité d’allaiter.

Les cicatrices dépendent du degré de la ptôse
Les cicatrices dépendent du degré de la ptôse
Les cicatrices dépendent du degré de la ptôse
Les cicatrices dépendent du degré de la ptôse

Les cicatrices s’estompent-elles avec le temps ? Si oui, comment ?

Les cicatrices s’estompent avec le temps grâce à la préparation micronutritionnelle et à l’utilisation de tout un arsenal de remèdes locaux (pommades, patch, massage). Elles deviennent généralement très discrètes au bout de 2 ans environ. Chaque individu cicatrise différemment et la qualité des cicatrices dépend à 50 % des facteurs individuels et 50 % des facteurs liés aux sutures, à la traction des tissus, à la vascularisation.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule le post opératoire ?

Les suites opératoires sont simples, un drain aspiratif bilatéral est maintenu jusqu’au lendemain de l’opération et retiré avant la sortie. L’hospitalisation est d’une nuit. Pendant environ 3 semaines, des pansements sont nécessaires, les fils sont résorbables ou sont enlevés après 3 semaines. Le port d’un soutien- gorge bien adapté est conseillé pour contenir la forme et le volume du sein. Le sport est autorisé au-delà de 1-2 mois.

L’intervention n’est pas douloureuse, elle nécessite des antalgiques seulement les premiers jours.

Peut-on prévenir la ptôse mammaire ?

Cela dépend de la morphologie de la femme : chez les femmes minces avec des petits seins, il est possible d’éviter la ptôse en faisant un travail de fond sur la peau par un équilibre alimentaire, hormonal et métabolique. Ces mesures peuvent être appliquées à toutes les femmes et peuvent toujours contenir partiellement le problème, au moins au niveau de la qualité de la peau.

Chez les femmes avec des seins assez volumineux ou qui ont eu des grossesses et des variations de poids, la chute de sein est considérée physiologique.

Est-il possible qu’une ptôse mammaire refasse surface malgré la mastopexie ?

Le résultat est en général stable si le sein conserve un volume modéré.

Lorsque le volume du sein est important, le poids à long terme peut faire sont effet et suivre la force gravitationnelle avec rechute.

Ou bien l’intervention permet-elle de corriger ce souci de façon définitive ?

En chirurgie, le terme définitif est rare, car le corps change et évolue selon le mode de vie. Dans la plupart des cas, le lifting des seins dure dans le temps car le bon résultat motive la patiente à suivre des règles d’hygiène de vie afin de le maintenir.

Avant et après la mastopexie
Avant et après la mastopexie
Avant et après la mastopexie
Avant et après la mastopexie

Combinez-vous la mastopexie avec d’autres interventions chirurgicales ?

Selon le problème de chaque patiente :

  • si le volume est suffisant, on peut utiliser la glande existante, la remodeler en colimaçon pour donner un joli galbe et une belle projection au sein lifté.
  • si le volume est excessif, on peut le réduire
  • si le volume est insuffisant, on peut opter pour deux solutions : prothèse ou lipofilling. Les prothèses sont indiquées lorsque la femme est mince et qu’elle n’a pas assez de graisse à récupérer pour augmenter le volume des seins.

Le lipofilling est indiqué surtout lorsqu’il y a une partie du corps (hanches, abdomen, culottes de cheval) à remodeler. Dans ce cas, la graisse prélevée est utilisée pour augmenter le volume du sein. Les deux interventions auront un impact très positif sur l’ensemble de la silhouette.

La mastopexie peut-elle être prise en charge par la CPAM ?

Bien que la ptôse soit très souvent très mal vécue et constitue un gros retentissement psychologique, elle n’est pas un état pathologique. Il n’y a en effet aucun trouble fonctionnel. Il s’agit donc d’un acte de chirurgie esthétique et la Sécurité Sociale ne prend pas en charge ce type d’intervention.

Quels sont vos conseils pour les femmes qui hésitent encore à franchir le pas ?

Je recommande à ces femmes de consulter un chirurgien plasticien de confiance pour avoir une idée plus précise de ce qu’elles peuvent trouver comme solution. Parfois, il faut plusieurs consultations et beaucoup de réflexion pour prendre une décision.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi