Le soutien-gorge interne, un autre type d’implant mammaire
La technique de l'Internal Bra permet de rehausser la poitrine, et d'obtenir un résultat naturel et définitif. Cette technique est pratiquée depuis 2009 en Israël et s'est depuis implantée dans divers pays d'Europe comme le Royaume-Uni ou encore la France.
Cette chirurgie est réalisée en 40 minutes environ et la patiente n'aura pas besoin d'être hospitalisée à la suite de l'intervention.
La chirurgie de la poitrine fait partie des interventions les plus demandées en France. De toutes les techniques pratiquées au niveau de la poitrine, celle du rehaussement des seins est la plus remise en cause par les patientes. En effet, les résultats de ce type d'intervention ne se prolongent généralement pas suffisamment longtemps, entraînant des déceptions. Jusqu'à présent, la chirurgie consistant à rehausser et améliorer la forme des poitrines tombantes était la mastopexie. Aujourd'hui, on dispose en France de l'option Internal Bra, le premier système évitant la chute des seins par la fixation du muscle en interne, au moyen d'une petite intervention chirurgicale.
La technique
Cette technique, développée par le chirurgien israélien Eyal Gur, diplômé de médecine à l'Université de Tel Aviv (1996) et de micro-chirurgie à l'Université de Toronto (1997), a été entreprise pour la première fois en 2009 à Tel Aviv, et consiste à implanter une bande de silicone et deux ancrages. Ce dispositif, implanté au moyen d'une petite incision dans l'aréole du mamelon, fixe le muscle, alors que les deux ancrages sont attachés fermement aux côtes situées au-dessus de la poitrine, permettant à celle-ci d'être constamment soutenue.
Le dispositif Internal Bra ne requière pas d'hospitalisation post-opératoire et la patiente pourra reprendre ses activités quotidiennes dans les deux jours suivant l'intervention.
Les résultats
D'après les résultats de cette intervention dans les différents pays dans lesquels elle est pratiquée, il est possible d'affirmer qu'il existe une grande différence entre une chirurgie de rehaussement de la poitrine conventionnelle et la technique Internal Bra. Une intervention classique offre de bons résultats mais les tissus de la patiente vieillissent néanmoins de façon naturelle, entraînant avec le temps une nouvelle chute de la poitrine. Avec la mise en place de ce dispositif interne, on obtient un vieillissement plus lent des tissus et la poitrine reste donc en place plus longtemps.
Type de patient
Cette chirurgie est indiquée chez les femmes dont la poitrine est encore peu tombante et voulant prévenir les effets du temps sur leur anatomie, tout comme chez les patientes ayant réalisé une réduction de poitrine et souhaitant rehausser et raffermir leurs seins, et obtenir un résultat naturel sans avoir recours à une prothèse.
Ce dispositif est également utile chez les femmes qui, après une mastectomie d'un sein et l'ajout d'une prothèse, souhaitent obtenir pour leur sein d'origine la même fermeté que chez celui ayant subi une intervention.
Une fois la pose de l'Internal Bra réalisée, la patiente n'aura qu'à se présenter chez son chirurgien une fois tous les 10 ans pour vérifier le bon état du dispositif et son emplacement.
L'Internal Bra en Espagne
Cette invention du Docteur Gur a été développée par le centre Orbis Medical Israel, et a fait son apparition en Europe occidentale par le biais de l'Espagne et des Cliniques Dorsia. L'équipe de ce regroupement de cliniques comprenant 35 centres en Espagne et en Andorre a réalisé la première intervention de ce type sur la péninsule ibérique, sous la direction des Docteurs Domenico Ventura et Chiara Nava. Ces chirurgiens de longue date et propriétaires des Cliniques Dorsia pratiquent dorénavant la technique de l'Internal Bra, une nouvelle alternative pour les femmes en recherche d'un résultat esthétique durable.