La technique “Round Block” pour un lifting de la poitrine sans cicatrice
Nombreuses sont les femmes qui souffrent d’une poitrine affaissée mais qui n’osent pas se soumettre à un lifting de la poitrine par peur des cicatrices. Il est vrai que la première image qui nous vient en tête lorsqu’on imagine le résultat d’une mastopexie, est celle d’une poitrine avec une cicatrice verticale partant du mamelon jusqu’au sillon mammaire, plutôt difficile à éliminer et gênante d’un point de vue esthétique.
La poitrine étant l’attribut numéro 1 du corps féminin, celui qui fait se sentir féminine, elle joue un rôle psychologique fondamental pour la femme. Se plaire et se sentir bien dans son corps, c’est principalement avoir une poitrine dans laquelle on se sent bien, peu importe sa taille ou sa forme. Les cicatrices ont donc un impact négatif sur ce ressenti et c’est pour cette raison que la chirurgie esthétique fait d’immense progrès d’année en année, pour offrir à toutes les femmes la possibilité de se sentir bien dans leur corps.
Si vous souffrez d’une poitrine trop volumineuse ou d’une ptôse mammaire, dans cet article nous vous présentons la technique de round block, qui vous permettra de traiter vos seins sans laisser de cicatrices.
Qu’est ce que le round block ?
Il s’agit d’une technique de chirurgie mammaire mise au point dans les années 80 par le Docteur Benelli, un chirurgien parisien et qui permet de traiter des problèmes comme l’affaissement ou encore l’hypertrophie, en ne laissant aucune cicatrice, car c’est à partir du mamelon que tout le sein est remodelé.
Sur son site internet, le Docteur Benelli nous commente qu’à l’inverse des autres interventions, la technique de round block utilise la peau tout simplement pour ce qu’elle est, c’est à dire un organe de recouvrement. La forme du sein dépendra donc du remodelage de la glande mammaire ; alors que c’est la peau qui détermine la forme de la poitrine dans les techniques plus traditionnelles.
Comment ça marche ?
Concrètement, le médecin va découper l’excédent cutané de manière circulaire tout autour de l’aréole. Il va ensuite utiliser un fil de cerclage profond pour contrôler le diamètre de l’aréole sur le long terme. Finalement, il va redraper la peau de manière régulière tout autour de l’aréole, permettant ainsi de laisser une seule cicatrice ; tout autour du mamelon. L'aréole est une zone qui cicatrise bien, et de part sa différence de couleur avec le reste du sein, et ses bords naturellement en relief, elle permet de cacher les cicatrices et de les rendre invisibles sur le long terme. D’ailleurs, dans certains cas d’augmentation mammaire par implants, les chirurgiens optent pour insérer les prothèses par voie péri-aréolaire, afin qu’elles deviennent complètement invisibles une fois la cicatrisation achevée. En effet, l’aréole est une zone qui a naturellement été conçue pour pouvoir faire front aux différents changements du corps féminins : augmentation de taille, grossesse, allaitement…. la peau de cette zone est élastique et s’adapte parfaitement aux changements. En revanche, la peau qui enveloppe le sein est plus solide, puisque son but est de soutenir la poitrine.
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur cette technique révolutionnaire, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante, où à l’aide d’image de synthèse, vous pourrez réellement apprécier le travail du chirurgien lors d’une mastopexie par technique round block.
Les indications
Le Docteur Benelli, expert en la matière, nous commente que le round block s’utilise pour soigner les cas de ptôse mammaire, mais également d’hypertrophie. Il permet aux patientes présentant une mauvaise cicatrisation de pouvoir se soumettre à une chirurgie l’esprit tranquille. La technique peut être effectuée sans aucun problème dans les cas de ptôse mammaire et d’hypertrophie légers. Si la patiente présente un cas d’affaissement plus important, il faudra alors que la peau et la glande soient suffisamment toniques.
Limites de la technique round block
Comme nous venons de le voir, la technique du round block s’adapte à un type de patientes bien spécifique. Quant aux femmes souffrant d’une forte ptôse mammaire, celles-ci devront se soumettre à une intervention classique, où la cicatrice péri-aréolaire est combinée à une cicatrice verticale et dans les cas les plus importantes, à une cicatrice en ancre de marine.
Si jamais vous parveniez à opter pour la technique round block en souffrant d’une importante ptôse mammaire, il faut savoir que le sein changerait alors de forme, et que l’aróle s’élargirait petit à petit, de part la force centrifuge exercée tout autour de la zone. Le round block n’est donc absolument pas recommandé dans ces cas là.
L’alternative au round block
Pour les patientes présentant un faible relâchement de la poitrine et un sein vidé, il est aussi possible d’opter pour l’insertion de prothèses mammaires. Cela vous permettra d’obtenir une poitrine plus galbée, sans avoir besoin de passer par la technique de round-block, qui bien que ne laissant aucune cicatrice, demande un temps de récupération et cicatrisation plus important qu’une simple augmentation mammaire.
Sachez cependant que c’est votre chirurgien esthétique qui, après vous avoir examiné, vous conseillera sur la technique qui s’adapte le plus à vos besoins pour vous offrir les meilleurs résultats.
Sources :
Benelli, L. (n.d.). La technique de "Round Block". [online] Docteur Louis Benelli. Available at: https://www.docteurbenelli.com... [Accessed 29 Apr. 2019].
Picovski, D. (n.d.). Chirurgie mammaire: quelles sont les indications pour la technique du round block?. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/f... [Accessed 29 Apr. 2019].
↪️ Pour en savoir plus sur la mastopexie, lisez l'article suivant !
↪️ Venez discutez de la mastopexie et de la technique round-block sur notre forum !