Quelles méthodes pour raffermir et lifter la poitrine ?

Quelles méthodes pour raffermir et lifter la poitrine ?
Le Dr de Goursac est l'un des médecins esthétiques les plus réputés de France avec plus de 30 ans d'expérience. Elle est notamment membre du conseil d'administration de l'AFME et de la FSMEA. 
Création : 18 oct. 2024 · Actualisation : 18 oct. 2024

Symbole de la féminité et de la sensualité, atout séduction, les seins jouent un rôle majeur dans l'apparence physique et le bien-être de nombreuses femmes. Leur santé et leur apparence peuvent être affectées par divers facteurs : l’âge, les fluctuations hormonales, la grossesse, l'allaitement, les changements de poids, ainsi que des facteurs externes comme le soleil et le froid, les activités sportives intenses etc …

Les traitements esthétiques médicaux

Les traitements esthétiques médicaux reposent sur une variété de techniques non invasives visant à maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau.

Parmi eux :

  • Les peelings, qui permettent de renouveler les couches superficielles de la peau.
  • La carboxythérapie, qui utilise une hyper-oxygénation des tissus pour prévenir l’apparition ou atténuer de vergetures et raffermir la peau.
  • Les skinboosters, ou la médecine régénérative avec les polynucléotides et facteurs de croissance pour apporter une meilleure hydratation et une tonicité à la peau et densifier cette peau revitalisée.

L’objectif global de ces traitements est de raffermir la peau fine et fragile des seins et de redonner de l’élasticité, garantissant ainsi une apparence tonique et agréable de la poitrine .

En revanche si vous voulez changer complètement l’apparence de vos seins : correction de la taille ou de la forme à la reconstruction, la chirurgie est alors recommandée.

Les traitements chirurgicaux

Les interventions chirurgicales les plus courantes concernant les seins et pratiqués par un chirurgien esthétique du Centre Médical Niel sont les suivantes :

  • Augmentation mammaire:

Objectif : Augmenter la taille des seins, améliorer leur forme ou restaurer du volume perdu après une perte de poids, une grossesse ou une chirurgie.

Procédure : Des implants mammaires (en silicone ou en solution saline) sont insérés sous le tissu mammaire ou les muscles pectoraux pour obtenir l'augmentation souhaitée.

Résultats : Des seins plus volumineux et plus symétriques.

Risques et complications : Rejet des implants, rupture des implants, asymétrie, infections (tout cela reste rarissime).

  • Réduction mammaire

Objectif : Réduire la taille des seins chez les femmes ayant une poitrine volumineuse qui cause des douleurs au dos, des tensions ou des difficultés à trouver des vêtements adaptés.

Procédure : Retrait d’excès de tissu glandulaire, graisseux et de peau pour diminuer la taille et le poids des seins. Les mamelons peuvent également être repositionnés.

Résultats : Des seins plus petits, plus légers et souvent plus symétriques.

Risques et complications : Cicatrices, perte de sensation au niveau des mamelons, asymétrie, infections.

La chirurgie est la première solutions à laquelle on pense pour modifier sa poitrine
La chirurgie est la première solutions à laquelle on pense pour modifier sa poitrine
  • Lifting des seins (ou mastopexie)

Objectif : Corriger les seins tombants (ptose mammaire) sans modifier leur volume. Le lifting permet de repositionner les seins et les mamelons.

Procédure : Le chirurgien enlève l'excès de peau et resserre les tissus environnants pour redonner une forme plus jeune et plus ferme aux seins. Les cicatrices varient en fonction de la technique utilisée

Résultats : Des seins plus fermes et rehaussés.

Risques et complications : cicatrices visibles, perte de sensation, asymétrie, infection.

  • Lipofilling

Objectif : augmenter la taille des seins sans implants, en utilisant sa propre graisse. Cette méthode est appréciée pour son aspect naturel et l'absence de corps étranger (implants).

Procédure : prélever de la graisse d'une zone du corps (comme l'abdomen, les cuisses ou les hanches) pour la réinjecter dans les seins.

Cette technique est également employée pour améliorer la forme des seins ou lisser des irrégularités après une augmentation mammaire avec implants ou après une chirurgie reconstructive.

Résultat : Une augmentation modérée du volume des seins.

Risques : Résorption partielle de la graisse, kystes graisseux ou nécrose graisseuse

  • Reconstruction mammaire

Objectif : Restaurer la forme et l'apparence d’un ou des deux seins après une mastectomie ou une tumorectomie (ablation d’une tumeur cancéreuse).

Procédure : Elle peut impliquer l’utilisation d’implants mammaires, des tissus prélevés sur d’autres parties du corps (comme l’abdomen ou le dos) ou une combinaison des deux. La reconstruction peut être immédiate ou différée.

Résultats : Rétablir la symétrie des seins et leur apparence naturelle.

Risques et complications : Infections, mauvaise cicatrisation, rejet des implants, asymétrie.

Que ce soit en médecine esthétique qu’en chirurgie, le Centre Médical Niel pourra vous conseiller et vous accompagner dans des traitements spécifiques liés à vos besoins et objectifs.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi