Symmastia : jonction des implants mammaires
La symmastia désigne la perte de l'espace intermédiaire entre les deux seins. On parle de symmastia lorsque le contact devient possible entre les deux implants mammaires au centre de la poitrine.
Qu'est-ce que la symmastia ?
La symmastia est un terme qui désigne l'inexistence du sillon intermammaire, aussi appelé entre-deux-seins ou entre-seins, c'est à dire l'espace compris entre les seins, au milieu de la poitrine. L'apparition de la symmastia est due au fait que les implants mammaires se trouvent en contact au centre du buste, supprimant l'existence de ce sillon. Ce type d'affection entraîne une gêne chez la femme, notamment dans sa relation aux autres et concernant le port de certains vêtements (maillots de bain, décolletés).
L'origine de la symmastia
La symmastia n'est pas un problème uniquement lié à des complications post-opératoires d'une chirurgie mammaire d'augmentation de la poitrine. L'apparition de ce trouble peut également avoir des origines congénitales, présentes dès la naissance ou apparaissant au cours du développement de l'individu.
Les complications post-opératoires à l'origine d'une symmastia
Lorsque la symmastia est due à une complication post-chirurgicale d'augmentation de la poitrine, il s'agit généralement d'un excès de dissection durant la création de la poche, c'est à dire l'espace ou cavité généré par le chirurgien pour mettre en place la prothèse dans la région du sternum. Cette pratique entraîne la perte du sillon intermammaire et le risque d'union entre les deux implants.
Comment prévenir les risques de symmastia
Si vous envisagez une chirurgie plastique ou esthétique quelle qu'elle soit, vous devez impérativement vous rendre chez un chirurgien certifié et expérimenté. Si vous optez pour une chirurgie mammaire vous devez vous adresser à un spécialiste en la matière. La symmastia se produit généralement par manque de dextérité et d'expérience de la part du chirurgien. Cependant, elle peut aussi être le fait de la décision de la patiente elle-même, lorsque celle-ci souhaite des implants mammaires de grande dimension et rapprochés l'un de l'autre. Le désir d'avoir une forte poitrine et le manque de dextérité du chirurgien sont les deux causes principales de la symmastia.
Les personnes les plus sujettes à un problème de symmastia sont les femmes minces car elles présentent une couverture tissulaire moindre. Les femmes souffrant de pectus excavatum (altération congénitale entraînant un creux au centre de la poitrine) sont également des patientes à risque.
Symmastia d'origine congénitale
Les symmastias d'origine congénitale sont rares mais il est possible de rencontrer des patientes présentant ce problème dès la naissance. Elles affichent alors une membrane reliant les deux seins ensemble.
La chirurgie mammaire réparatrice permet cependant de traiter cette absence de sillon intermammaire liée à la naissance, tout comme de corriger un problème causé par une complication chirurgicale.
La correction chirurgicale de la symmastia
Assurez-vous avant toute chose que vous faites appel à un chirurgien expérimenté si vous vous trouvez face à un problème de symmastia. Dans le cas contraire vous risqueriez d'aggraver la situation par une seconde opération mal exécutée.
La procédure de correction de la symmastia commence lorsque le chirurgien plastique crée un sillon intermammaire et réalise une capsulorraphie (suture interne) au niveau de la poche. Si la première intervention impliquait des implants mammaires, il est généralement nécessaire de les remplacer par des prothèses de plus petite taille. Cette opération n'est pas des plus simples et comporte certaines difficultés, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir affaire à un expert en la matière pour diminuer drastiquement les risques de complications.
La récupération à la suite d'une symmastia
Toute chirurgie plastique, esthétique ou réparatrice nécessite de suivre les recommandations de son chirurgien pour optimiser les résultats de l'intervention et éviter les infections éventuelles.
À la suite d'une symmastia la patiente devra porter un soutien-gorge ou bien un conformateur sternal pour aider à la récupération de la poitrine. Le soutien-gorge en question possèdera des caractéristiques spécifiques appropriées au post-opératoire d'une chirurgie mammaire. Durant le processus de récupération, il est interdit d'utiliser un soutien-gorge classique ou de sport. Dans certains cas c'est le chirurgien lui-même qui fournira à sa patiente le soutien-gorge approprié au processus post-opératoire. Il indiquera également la durée d'utilisation du soutien-gorge.
Le soutien-gorge n'est pas un outil visant à corriger la symmastia en elle-même, il s'agit simplement d'une aide post-opératoire. La seule manière de corriger un problème de symmastia reste la chirurgie.
Le drainage lymphatique est un autre traitement qui peut être employé à la suite d'une symmastia, permettant d'améliorer les gênes liées au processus de récupération de l'intervention et d'en accélérer le déroulement.