Comment parler de sa chirurgie esthétique à ses enfants ?

Comment parler de sa chirurgie esthétique à ses enfants ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 17 avr. 2017 · Actualisation : 14 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Nous avons la chance de vivre aujourd'hui dans un monde où les avancées médicales, scientifiques et technologiques permettent de régler de très nombreux troubles. L'apparence physique d'une personne fait partie de ces paramètres pouvant être modifiés grâce à la science.

Aujourd'hui il n'est plus nécessaire de souffrir d'un complexe esthétique qui nous empêche de vivre. Ce problème peut en effet souvent être résolu grâce à l'intervention experte d'un chirurgien plastique. Dans le meilleur des cas on emploiera une méthode peu invasive. Dans les cas les plus complexes il faudra avoir recours à une intervention chirurgicale.

Choisir de modifier son apparence est une décision personnelle qui ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être longuement méditée. Si vous envisagez une chirurgie esthétique, vous ne devez pas seulement en analyser les risques liés à l'opération mais aussi prendre en compte les conséquences pouvant dériver de cette intervention : satisfaction ou insatisfaction face au résultat, et capacité psychologique à supporter une déception esthétique si elle survient.

Un acte de chirurgie esthétique n'affecte pas que le patient

Vous avez peut-être jusqu'à présent une idée claire de ce que vous pouvez ranger dans la colonne « pour » et dans la colonne « contre » de votre opération. Il est généralement facile d'obtenir des renseignements concernant le traitement envisagé sur Internet et bien sûr auprès d'un chirurgien expérimenté et de confiance. Cependant il faut également considérer un autre aspect de l'opération. En effet, votre changement d'apparence n'aura pas de conséquence que sur votre propre personne. Votre entourage va lui aussi devoir s'adapter à cette nouvelle image. C'est d'autant plus vrai si vous avez des enfants en bas âge pour lesquels il est important de prendre en compte les conséquences psychologiques d'une telle intervention.

Comment réagit un enfant face à une opération esthétique ?

Les enfants sont plus intelligents que ce que l'on a tendance à penser. Un enfant est capable de concevoir ce qui est en train de se passer ou ce qui va se passer à partir du moment où on lui explique les faits de façon adaptée à son âge. Ne sous-estimez pas l'intelligence et la capacité de compréhension de votre enfant au sujet de votre opération. Le jour de l'intervention vous quitterez en effet le domicile familial plusieurs heures et parfois même plusieurs jours. Vous rentrerez plus tard chez vous couverte de bandages et nécessitant une période de repos. Votre apparence aura changé de façon notable et immédiate, sans que personne n'ait eu le temps d'apprivoiser ce changement.

parler de sa chirurgie à ses enfants

C'est pourquoi il est primordial d'expliquer en amont à vos enfants ce qui va vous arriver. Imaginons que vous ayez décidé de vous soumettre à une rhinoplastie et que vous n'avez pas parlé de l'opération à vos enfants ne sachant pas comment aborder le sujet. Vous allez un jour rentrer chez vous le visage couvert de bandages sans que vos petits ne soient préparés à vous voir de cette manière. Ce cas de figure n'est pas hypothétique et nous a été raconté par le chirurgien américain Michael Salzhauer qui a vécu cette situation avec l'une de ses patientes. Une petite fille découvrant sa mère ainsi a reçu un tel choc qu'elle ne s'est pas arrêtée de pleurer pendant une demi-heure. On comprend d'autant mieux l'importance d'anticiper et d'expliquer son opération à ses enfants.

Les enfants et surtout les plus petits ont besoin de savoir ce qui va se passer chez eux et dans leur vie. Ne pensez pas les protéger en leur cachant la vérité qu'ils finiront par connaître. Les enfants s'inquiètent d'autant plus lorsqu'ils ne comprennent pas les choses. Mieux vaut leur proportionner une explication adaptée à leur âge pour les aider à comprendre ce qui va se passer. Vous éviterez ainsi des angoisses et les aiderez à vivre sereinement ce changement.

18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
7 Avis
Marseille, Bouches-du-Rhône
49 Avis
Paris, Paris
55 Avis
Chambéry, Savoie

Que dire à son enfant à propos de sa chirurgie esthétique ?

Vous devez vous adapter à l'âge et au caractère de votre enfant. Si celui-ci est très jeune vous n'avez pas à rentrer dans les détails de votre opération. Contentez-vous de considérations générales et expliquez qu'un docteur va vous appliquer un traitement dans un but x ou y en fonction de votre cas de figure.

Si votre enfant est un peu plus âgé vous pouvez lui parler de l'opération en elle-même pour le rassurer, lui expliquer qu'il s'agit de quelque chose de simple et de courant contrôlé par des médecins expérimentés. Expliquez surtout les raisons personnelles qui vous poussent à entreprendre cette intervention. Il est important que votre enfant comprenne que ce changement va être bénéfique pour vous, pour votre bien-être, que ce problème physique vous empêche d'être pleinement heureuse et entraîne un manque de confiance en vous. Insistez sur le côté bénéfique de l'opération qui vous aidera à prendre confiance en vous et à mieux affronter la vie.

enfants et chirurgie

Vous n'êtes pas sûre de savoir comment expliquer votre chirurgie à vos enfants ?

Si vous avez encore de nombreux doutes concernant la façon de présenter votre opération chirurgicale à vos enfants, rassurez-vous. Le livre My Beautiful Mommy du Docteur Michael Salzhauer peut vous aider. Cet ouvrage s'adresse aux plus petits et permet d'expliquer l'opération esthétique de maman aux moyens de vignettes et d'illustrations portant sur l'opération ainsi que le post-opératoire. Ce livre prend en compte de façon très pédagogique les différents doutes et appréhensions des enfants face à une opération de chirurgie esthétique décidée par leur mère.

Vous pouvez bien entendu aussi discuter de ce paramètre avec votre chirurgien et lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. Il pourra vous aider à trouver la bonne manière de communiquer avec vos enfants.

Ne renoncez pas à améliorer votre apparence si celle-ci est un véritable frein pour vous, mais réfléchissez bien à la façon d'affronter cette situation avec vos enfants afin de ne pas créer de traumatismes ni de problèmes dans le futur.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.