Quelle prise en charge pour une augmentation mammaire ?

Quelle prise en charge pour une augmentation mammaire ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 2 déc. 2020 · Actualisation : 13 avr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L’augmentation mammaire est, comme son nom l’indique, une opération de chirurgie qui vise à augmenter la taille d’un ou des deux seins. Si elle peut aussi bien être une intervention de chirurgie esthétique que réparatrice, la prise en charge de l’augmentation mammaire varie selon les situations.

Les informations essentielles de l’augmentation mammaire

  • Durée de l’intervention : environ 2 heures.
  • Durée de l’hospitalisation : 24 heures.
  • Durée de vie des implants mammaires : 10 ans minimum.
  • Coût total d’une augmentation mammaire : 4 000 à 6 000 euros en moyenne.

Il existe trois voies d’accès possibles pour la pose d’implants mammaires :

  • La voie péri-aréolaire, c’est-à-dire par le pourtour de l’aréole qui entoure le mamelon ;
  • La voie sous-mammaire, dans le sillon sous le sein ;
  • La voie axillaire, par l’aisselle.

La pose de l’implant mammaire peut être faite sous ou sur le muscle selon les cas.

↪️ Pour en savoir plus : Les implants mammaires, au-dessus ou en-dessous du muscle ?

Dans quels cas une augmentation mammaire est-elle prise en charge ?

Les interventions d’augmentation mammaire ne sont prises en charge que s’il s’agit d’opérations de chirurgie à visée réparatrice. Sont considérées comme des opérations de chirurgie réparatrice, les interventions d’augmentation mammaire suite à :

  • Un cancer du sein ou toute maladie ayant porté atteinte à l’intégrité d’un ou des deux seins ;
  • Une asymétrie majeure de la poitrine, c’est-à-dire s’il y a deux tailles de bonnet d’écart entre les deux seins,
  • Une hypotrophie mammaire avec une poitrine dont le volume est inférieure à un bonnet A ;
  • Une agénésie mammaire (absence du développement de la glande mammaire) ;
  • Un syndrome malformatif de la poitrine, tel que des seins tubéreux ou un syndrome de Poland (malformation congénitale rare caractérisée par l’absence du grand muscle pectoral) par exemple.
13286.jpg
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
Dr Oana-Roxana Grosu
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
22 Avis
Paris, Paris
71 Avis
Metz, Moselle

La prise en charge par la Sécurité Sociale de l’augmentation mammaire

La Sécurité Sociale prendra en charge une augmentation mammaire, uniquement s’il s’agit d’une intervention de chirurgie réparatrice. Pour que l’opération soit prise en charge, il faudra :

  • Fournir à la CPAM une demande d’accord préalable. Cette demande, remplie par le chirurgien que vous aurez choisi, donnera toutes les informations liées à l’intervention.
  • Rencontrer un médecin-conseil de la Sécurité Sociale. Cette visite médicale permettra au médecin-conseil de déterminer si l’intervention entre ou non dans le cadre de la chirurgie réparatrice.

En outre, il est à noter que la prise en charge d’une augmentation mammaire à visée réparatrice sera intégrale dans le cas où la patiente est opérée dans un hôpital public. Dans le cas où l’intervention aurait lieu dans un établissement privé, la CPAM ne prendra en charge que les frais de bases, laissant les dépassements d’honoraires à la charge de la patiente.

Les éventuels dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la CPAM, même lorsqu’il s’agit d’une intervention de chirurgie réparatrice. Ces dépassements peuvent éventuellement être pris en charge par votre organisme de mutuelle ou de complémentaire santé. Cependant, une somme importante peut rester à la charge de la patiente.

La prise en charge de l’augmentation mammaire par les mutuelles

Celle-ci n’est pas systématique. Néanmoins, elle peut prendre en charge une partie des frais liés à une augmentation mammaire, que ce soit une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice. Le plus souvent, cette prise en charge se présente sous la forme d’un forfait annuel dont le montant est variable selon l’organisme dont vous dépendez.

Il existe dorénavant des sur-complémentaires : ces contrats constituent un troisième niveau de remboursement de vos frais médicaux. De fait, les sur-complémentaires présentent une couverture plus large des soins et des frais médicaux pris en charge.

↪️ D’autres questions sur l’augmentation mammaire ? N’hésitez pas à rejoindre notre forum !

Une alternative à l’augmentation mammaire : les prothèses externes

Il existe trois types de prothèses mammaires externes :

  • Les prothèses textiles. Coûtant 25 euros, ces prothèses sont très légères. Elles peuvent soit adhérer directement à la peau, soit se glisser dans un soutien-gorge adapté à ce type de prothèse.
  • Les prothèses standards en silicone. Coûtant 180 euros, ces prothèses compensent totalement la forme et le volume du sein pour une poitrine harmonieuse.
  • Les prothèses techniques en silicone. Coûtant 240 euros, ces prothèses ont le même objectif que les prothèses standards en silicone mais elles sont plus adaptées pour les femmes souffrant de certains soucis annexes tels que peau fragile, œdème, douleurs (cervicales ou dorsales), sensibilité de la cicatrice, adhérence, etc.

Toutes les prothèses mammaires externes sont prises à 100 % par la Sécurité Sociale. Il est possible de les renouveler tous les 18 mois avec une prise en charge intégrale. Une prise en charge à 100 % est également possible avant le délai des 18 mois dans le cas d’un premier renouvellement (au bout de 12 mois), lors d’un changement de morphologie ou du développement d’un lymphœdème (à préciser sur la prescription du médecin).

Pour que la CPAM prenne intégralement en charge l’achat de prothèses mammaires externes, la patiente devra fournir la prescription médicale ainsi qu’un formulaire de prescription précisant s’il s’agit de prothèses standards ou techniques.

Dans le cas où le médecin aurait prescrit une prothèse standard mais que la patiente souhaite porter une prothèse technique, seule la part représentant le coût d’une prothèse standard sera prise en charge par la Sécurité Sociale (soit 180 euros).

A noter : quel que soit le choix de la patiente (augmentation mammaire ou port de prothèse externe), les soutiens-gorge adaptés ne sont pas pris en charge par la CPAM. Néanmoins, il existe une possibilité de prise en charge par certaines mutuelles ou complémentaires santé si l’ordonnance précise la mention « prothèse mammaire avec soutien-gorge adapté ».

↪️ Article lié : Quel soutien-gorge après une augmentation mammaire ?

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.