Quel soutien-gorge choisir après une augmentation mammaire ?

Quel soutien-gorge choisir après une augmentation mammaire ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 30 oct. 2017 · Actualisation : 4 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

À la suite d'une opération d'augmentation mammaire il est normal que le chirurgien installe un bandage de compression autour de la poitrine. La patiente devra garder cet accessoire en place le temps indiqué par son médecin. Mais que se passe-t-il une fois cette étape achevée ? Peut-on porter son soutien-gorge habituel pendant la période de récupération de l'intervention ou faut-il utiliser un sous-vêtement spécifique ?

Cette question est particulièrement fréquente lors des consultations suivant une opération de la poitrine. Quel soutien-gorge puis-je utiliser pendant le post-opératoire ? Est-il possible d'utiliser son modèle habituel ou faut-il acheter un nouveau soutien-gorge ?

La réponse n'est pas si simple. Tout dépend en réalité du type de soutien-gorge qu'utilisait la patiente avant son opération. Si cette dernière se servait de soutiens-gorge rembourrés permettant de rehausser le buste ce type d'accessoire ne sera en aucun cas adapté. En revanche si la patiente a l'habitude de porter des sous-vêtements confortables comme par exemple des soutiens-gorge de sport elle pourra sans doute s'en servir au cours de la phase post-opératoire.

Comment savoir si mon soutien-gorge habituel est compatible avec le post-opératoire d'une augmentation mammaire ?

Les professionnels de ce secteur d'activité conseillent à leurs patientes de tenir compte des points suivants à l'heure de décider s'il est possible d'utiliser leur soutien-gorge de tous les jours au cours de leur post-opératoire :

  • Il doit bien soutenir la poitrine. Le sous-vêtement envisagé doit bien envelopper la poitrine et la soutenir de telle manière qu'elle ne puisse pas trop bouger à l'intérieur du soutien-gorge. Vous pouvez donc dire adieu aux sous-vêtements amples et manquant de tenue. Cette caractéristique est très importante pour favoriser la récupération et améliorer les boursouflures au niveau des seins dues à l'intervention.
  • Il doit être confortable. Comme nous l'avons déjà expliqué si votre vêtement est de type soutien-gorge de sport vous pourrez continuer à l'utiliser. Si vous n'en possédez pas votre chirurgien vous conseillera très certainement d'en faire l'acquisition afin d'éviter les gênes et irritations, particulièrement pour les premiers jours suivant l'opération.
  • Il doit pouvoir s'attacher à l'avant. Les jours et semaines suivant l'intervention il est normal que la patiente se sente endolorie et gênée dans ses mouvements. Le fait de pouvoir attacher son soutien-gorge à l'avant lui permettra de moins se fatiguer et de limiter ses mouvements.
  • Il ne doit pas posséder de baleines. L'usage de soutiens-gorge avec baleines est contreproductif tout au long de la phase post-opératoire. Cet accessoire peut en effet affecter et empirer le processus de cicatrisation. Cela fera partie des premières recommandations de votre médecin. Vous devrez attendre plusieurs mois avant de pouvoir vous servir à nouveau de ce type de vêtement. Soutient gorge après opération mammaire
  • Il ne doit pas être rembourré ni rehausser la poitrine. De la même manière que pour les baleines ce type de caractéristiques porte préjudice à la cicatrisation. Oubliez donc les modèles wonderbra, push-up et autres soutiens-gorge de ce genre pour quelques mois.
  • Il doit être parfaitement sûr.Votre soutien-gorge doit protéger vos seins de façon adéquate tout au long de votre phase opératoire en leur évitant les coups, les frottements et autres gênes.
  • Il ne doit pas posséder de coutures. Pour le confort de votre poitrine et tenant compte de sa sensibilité à la suite de votre opération mammaire il faudra éviter les soutiens-gorge avec couture. Sans coutures pas de frottements ni d'irritations.
  • Il doit être à la bonne taille. Cela semble évident mais il est pourtant fréquent que des femmes portent des soutiens-gorge qui ne sont pas à leur taille, qu'ils soient trop serrés ou au contraire trop lâches. Procurez-vous un soutien-gorge correspondant à la taille de votre poitrine après opération.
  • Il doit avoir des bretelles ajustables. Les bretelles permettent d'ajuster correctement son soutien-gorge et ainsi de bien protéger sa poitrine à la suite d'une augmentation mammaire.
  • Il doit être ergonomique.Votre soutien-gorge doit s'adapter à la perfection à la forme de votre poitrine une fois opérée.

↪️ En relation : Augmentation de la poitrine et sillon intermammaire

Combien de temps faut-il porter un soutien-gorge spécifique après une opération d'augmentation mammaire ?

Tout dépend bien sûr de l'avis de votre chirurgien en la matière. Il est le mieux placé pour évaluer votre état post-opératoire et vous conseiller à ce sujet.

Il est cependant possible de donner quelques indications générales qui pourront servir de guide aux femmes envisageant une chirurgie d'augmentation de la poitrine ou ayant déjà eu recours à cette intervention.

Le chirurgien recommande normalement l'utilisation d'un soutien-gorge post-opératoire (soutien-gorge sportif) pendant au moins un mois. Durant cette période la patiente devra porter son soutien-gorge en permanence même à l'heure de dormir. Ce sera par la suite au chirurgien d'évaluer l'état de la poitrine et d'autoriser ou non la patiente à ne porter son soutien-gorge que pendant la journée.

Si le post-opératoire se déroule sans encombres la patiente pourra à nouveau utiliser un soutien-gorge avec baleines au bout d'un mois mais pas en continu. Ce vêtement ne pourra pas être porté tous les jours. Il faudra l'utiliser petit à petit et seulement quelques jours par semaine pour commencer afin que la poitrine s'habitue et que ce type d'accessoire n'interfère pas avec la cicatrisation ni avec les implants.

Soutien gorge après augmentation mammaire

Dans certains cas le soutien-gorge est remplacé par un bandage de compression entourant la poitrine et la pressant légèrement vers le bas. C'est à votre médecin de vous en recommander ou non l'utilisation. La raison est simple : cette pratique facilite la descente des prothèses dans le cas où elles se trouveraient trop en hauteur. Il est normal qu'après une opération de ce type les seins se trouvent plus élevés que prévu et redescendent petit à petit. Dans certains cas il sera cependant nécessaire de mettre en place un bandage pour aider ce processus.

Cette pratique peut également être recommandée lorsque l'implant mammaire a été introduit depuis l'aisselle. C'est à cet endroit que se trouvera l'incision de l'opération. Dans ce cas de figure on recommande généralement l'utilisation du bandage.

Dans tous les cas c'est à votre chirurgien de déterminer quel est l'accessoire le plus approprié et combien de temps vous devrez le porter.

↪️ En relation : Types de cicatrices et soins après une chirurgie d'augmentation mammaire

Ces conseils à propos du type de soutien-gorge le plus approprié ne sont pas seulement pertinents dans le cadre d'une opération d'augmentation de la poitrine. Ils sont aussi à prendre en compte dans le cadre d'une mammoplastie de réduction, d'une reconstruction mammaire ou encore d'une mastopexie. Dans le cas d'une reconstruction mammaire le médecin recommandera également le port d'un top de sport si la patiente a l'habitude de réaliser des exercices physiques réguliers afin de renforcer la protection du soutien-gorge.

Chaque chirurgien possède ses propres directives en fonction du déroulement de l'opération et de l'évolution de la patiente au cours du post-opératoire. L'important est de suivre scrupuleusement les instructions de son médecin et de ne pas hésiter à lui poser des questions tout au long du processus de récupération.

↪️ Des doutes persistent sur le choix de votre soutien gorge post-opératoire ? Ce sujet de notre forum est fait pour vous, il vous aidera à répondre à vos questions.

Dr Mohamed Cherif
7 Avis
Cabestany, Pyrénées-Orientales
14 Avis
Nancy, Meurthe-et-Moselle
17 Avis
Isneauville, Seine-Maritime
Dr François Jacquin
27 Avis
Lyon, Rhône

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.