Implants mammaires et implants pectoraux pour augmenter le volume de la poitrine
Une belle poitrine c'est, avant tout, une poitrine au toucher agréable, bien proportionnée par rapport au reste du corps et naturelle. Une intervention comme la pose d'implants mammaires implique de prendre en compte le volume désiré par la patiente mais il faudra déterminer quelle est la taille adéquate des prothèses pour que l'opération soit satisfaisante.
La pose d'implants mammaires est une intervention indiquée lorsqu'une patiente désire augmenter le volume de sa poitrine, en cas d'hypertrophie mammaire, de malformations, comme l'asymétrie mammaire ou les seins tubéreux, ou en cas de ptôse mammaire.
Il existe, principalement, deux types d'implants mammaires : les implants en silicone et les implants en sérum physiologique. Ils sont ronds ou anatomiques et ont une durée de vie d'entre 15 et 20 ans.
L'intervention se réalise sous anesthésie générale et l'hospitalisation dure de 12 à 24 heures. Il faut prévoir un arrêt de travail de minimum cinq jours. Le port d'un soutien-gorge de maintien sans armature ou d'un soutien-gorge de contention est obligatoire pendant plusieurs semaines.
La taille des implants mammaires
Mais, concrètement, comment se mesure la taille d'un implant mammaire ? De nombreuses patientes pensent qu'il suffit d'indiquer la taille de soutien-gorge désirée après l'intervention, mais ce n'est pas le cas, car ces chiffres n'indiquent que la taille du bonnet et de celui du contour de la poitrine, c'est-à-dire les dimensions situées sous les seins. Pour déterminer la taille d'un implant, il faut calculer son volume en centimètres cubes.
Pour ce faire, on prend comme référence la base initiale du sein. À partir de cette mesure, on prendra en compte le volume et la projection (avancée du sein vers l'avant) désirée, qui peut être peu élevée, moyenne ou élevée. La distance ou hauteur qui s'établit entre la base de l'implant et le point de projection maximal, qui est celui obtenu lorsque la patiente est debout et que l'implant est en position verticale, est l'un des autres éléments clés à prendre en compte.
Il existe également une série de tableaux qui précisent quelle est la quantité en centimètres cubes adéquate d'après le volume requis par la patiente. Normalement, ces chiffres oscillent entre 125 et 450 centimètres cubes. Il faudra toutefois faire attention aux autres facteurs structurels et corporels.
Quels éléments faut-il prendre en compte pour choisir la taille d'un implant ?
- Les dimensions et les caractéristiques du sein, de la paroi thoracique et de la surface mammaire sont des facteurs indispensables qui permettent de déterminer le choix de la taille de la prothèse.
- La flaccidité ou la tonicité de la peau peuvent avoir une influence sur le résultat final de la projection du sein, tout comme la hauteur, la forme du buste, la largeur des épaules ou le diamètre de la ceinture peuvent être importants pour choisir le volume de l'implant.
- Finalement, la structure corporelle doit être proportionnelle à la taille des prothèses, car il s'agit de la seule façon d'obtenir une poitrine qui soit le plus naturelle possible et qui ne produisent pas de complications esthétiques postérieures.
Dans certains cas, des poitrines excessivement volumineuses peuvent poser des problèmes d'affaissement et peuvent être inconfortables et incompatibles avec la réalisation d'activités quotidiennes. De plus, il est déconseillé aux patientes très minces et aux bustes étroits de choisir des implants trop volumineux car leurs bords se verront beaucoup sous la peau.
C'est pour cela qu'il est fondamental d'être suivi par un chirurgien spécialisé qui saura informer, conseiller et prendre en charge les différents besoins et demandes de ses patientes.
Et les implants pectoraux?
Les implants pectoraux permettent d'augmenter le volume du torse lorsque la tonicité de la peau s'est relâchée ou lorsque les résultats obtenus grâce aux activités sportives, et à la musculation en particulier, ne sont pas satisfaisants.
Ces prothèses sont fabriquées en gel de silicone, comme les implants mammaires, leur forme est rectangulaire et asymétrique et elles se glissent sous le muscle pectoral.
Tout comme la pose d'implants mammaires, il s'agit d'une intervention réalisée sous anesthésie générale, avec un séjour hospitalier d'une journée ou deux et cinq jours de repos additionnels. Le patient ne pourra pas conduire pendant 10 à 15 jours et le sport est interdit pendant une durée de deux mois.