Du nouveau concernant l’augmentation mammaire ?
Le Docteur Franck Benhamou , prestigieux chirurgien plastique et esthétique reconnu partout en France et dans les médias, nous fait part de ses conseils concernant l'augmentation mammaire.
Dr Benhamou, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Après des études de médecine à la Faculté de Paris, j’ai entrepris un Diplôme d’Etudes Spécialisées en chirurgie générale, puis un Diplôme d’Etudes Complémentaires Spécialisées en chirurgie Plastique, Esthétique et reconstructrice. Après un clinicat et un assistanat, je me suis installé en 2006 à Paris, au sein de mon cabinet.
J’opère dans différentes cliniques qui disposent pour certaines d’une structure dédiée à la chirurgie esthétique, qui sont pour d’autres conventionnées, afin de permettre la prise en charge de patients entrant dans le cadre de la chirurgie réparatrice.
Aujourd’hui, mon activité est principalement basée à la clinique Eiffel Carré d’Or. Cette structure me permet en effet de réaliser dans un même lieu les consultations et les interventions. De plus, des anethésistes ont des consultations sur place, ce qui est très pratique pour les patients.
Mon assistante gére toute la logistique, en particulier pour les patients ne résidant pas à Paris et venant de province ou de l’étranger.
Quelles sont les différentes méthodes d’augmentation mammaire ?
Il existe deux méthodes, le lipofilling et l’augmentation mammaire par implants.
Je réserve le lipofilling aux patientes qui en font la demande qui ont des seins de petite taille et non ptosés, non tombés. Je préfère les implants dans tous les autres cas.
Quel est le but des consultations pré-opératoires ?
Deux consultations préopératoires sont indispensables. Ce qui est assez nouveau c’est que l’une de ces consultations peut être une téléconsultation.
L’objectif de ces consultations est, surtout pour la patiente, de déterminer le volumen de l’implant. Ce volumen est défini en fonction des souhaits de la patiente et des contraintes du chirurgien.
Vous parliez de la téléconsultation comme nouveauté, mais existe-t-il également de nouveaux outils que vous utilisez en consultation ?
Tout à fait. Afin de permettre à la patiente d’exprimer avec le plus de précision posible, de façon à ce que l’acte, et donc le résultat soit au pls près de ses attentes, j’invite mes patientes à télécharger une application (Ibreast), qui leur permet très facilement, à partir d’une photo de leur torse de faire varier la taille de leur poitrine. L’objectif est véritablement de faciliter et de fluidifier la discussion entre l patiente et le chirurgien.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule au bloc opératoire de la clinique, le plus souvent en ambulatoire. Cela signifie que la patiente sort de la clinique le jour même de son intervention. L’intervention elle-même dure 45 minutes. J’opère 90% de mes patientes sous anesthésie générale. Chez les patientes souhaitant de petits implants, ayant des seins non ptosés, et si elles en conviennent, je leur propose une anethésie locale. Cela représente 10% des cas.
Quelles sont les suites de l’augmentation mammaire ?
Une douche est posible dès le lendemain. Les douleurs peuvent être présentes en particulier pendant les premiers jours. Il est important que la gestion de la douleur soit faite par le chirurgien, avec un protocole bien établi.
Les anesthésies loco-régionales, et en particulier le Serratus Plane Block, permettent aujourd’hui d’aller vers des augmentation mammaire sans douleur.
L’augmentation mammaire peut-elle être prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Certaines augmentations mammaires peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie. Cela dépend par exemple de la taille du sein, de la présense d’une asymétrie. Même si la demande de prise en charge peut être formulée par la patiente, il appartient au chirurgien de jugar de la pertinence d’une demande d’entente préalable.
👉🏼 A lire également : Augmentation mammaire prise en charge par la sécurité sociale