Dépression post chirurgie esthétique : quelles en sont les causes et comment l’éviter ?
On pourrait presque parler d'un sujet tabou, et pourtant, la dépression post-chirurgicale a bel et bien sa place dans le domaine de la chirurgie esthétique, là où toutes les interventions et les traitements visent à améliorer l'apparence et la santé du patient. Le mal être psychologique est un facteur à prendre en compte à l'heure d'avoir recours à une procédure esthétique.
La dépression post-opératoire est un état émotionnel que peut ressentir le patient à la suite d'une opération chirurgicale, une sensation profonde de tristesse et d'apathie ressentie par certaines personnes après leur chirurgie. Dans la plupart des cas ce sentiment ne dure que quelques jours mais il peut parfois s'étendre sur plusieurs semaines. Tout dépend en effet du niveau de satisfaction et de la récupération du patient. Cet état peut se manifester à la suite de tout type d'opération et donc également des chirurgies esthétiques.
Les causes de la dépression post chirurgie esthétique
De nombreuses raisons peuvent entraîner une dépression post chirurgie esthétique. La cause la plus évidente semble être le mécontentement du patient face aux résultats obtenus. En effet, le patient n'obtient pas toujours les résultats escomptés et se sent insatisfait de son opération, le tout ayant pour conséquence un épisode de tristesse voire de dépression.
Dans d'autres cas ce ne sont pas les résultats eux-mêmes qui sont en cause mais le temps d'attente nécessaire à leur apparition. Beaucoup d'opérations esthétiques n'offrent pas des résultats immédiats. Il faut souvent attendre plusieurs jours, semaines voire plusieurs mois. Ce délai peut générer de l'anxiété et de la peine chez le patient qui pourra présenter un état dépressif en constatant la lenteur du processus post-opératoire.
Dans d'autres cas encore ce sont les douleurs, drainages et gênes associées à ce processus post-opératoire qui sont à l'origine de la dépression post chirurgie esthétique. À la suite d'une opération le patient a le souhait de reprendre ses activités quotidiennes. Bien qu'il soit informé des suites post-opératoires il peut ressentir du découragement et même souffrir de dépression et se voyant affublé de drainages ou bandages ou en constatant que ses mouvements sont limités par la douleur ou les prescriptions médicales. S'il expérimente des effets secondaires le patient pourra être d'autant plus sujet à la dépression. Les gonflements au niveau du visage provoqués par une opération esthétique peuvent notamment angoisser ou attrister le patient, ces réactions naturelles ne pouvant pas toujours être dissimulées.
La dépression post opératoire peut également être liée aux fluctuations hormonales provoquées par l'intervention en elle-même. L'état de nerfs et la pression ressentie par le patient à l'approche de son opération peuvent entraîner par la suite une chute du niveau de cortisol (hormone qui se libère avec le stress) entraînant ainsi une sensation de tristesse et d'apathie.
La situation personnelle du patient peut également avoir une influence sur son bien-être. Les femmes ayant des enfants en bas âge ou les patients affrontant seuls ce type d'opérations ou n'ayant pas le soutien de leurs proches sont plus à même de souffrir de dépression à la suite de leur chirurgie esthétique.
Comment éviter la dépression post chirurgie esthétique ?
Après avoir mis en lumière les différentes causes de la dépression post chirurgie esthétique voici quelques conseils qui vous permettront d'en réduire les effets ou même d'en éviter l'apparition.
- Bien réfléchir avant de se lancer. Il est fondamental que le patient soit sûr de vouloir être opéré, de vouloir changer d'apparence. Il est pour cela important d'en parler avec son chirurgien et de bien se rendre compte du changement qu'entraînera l'intervention. N'hésitez pas à poser toutes vos questions avant l'opération. Si vous doutez, si vous n'êtes pas totalement sûr de vous, mieux vaut attendre que de se précipiter.
- Demander des renseignements à son chirurgien. Il est courant que les effets secondaires ou les résultats ne soient pas ceux escomptés par le patient. C'est pourquoi il convient de se renseigner en détails auprès de son chirurgien en choisissant toujours des professionnels expérimentés et spécialisés dans leur domaine d'activité. Plus vous possèderez d'informations sur votre chirurgie et son post-opératoire (informations sérieuses, scientifiques, validées par des professionnels), moins vous ressentirez d'inquiétudes ou de peine tout au long de votre procédure opératoire.
- Avoir des attentes réalistes face à son opération. Les patients n'ont pas toujours une attente réaliste de leur opération. Certains pensent que leur intervention entraînera un changement radical et espèrent voir apparaître une personne totalement différente de ce qu'ils sont. D'autres souhaitent améliorer leur physique sans que personne ne puisse le deviner et sans que les résultats semblent artificiels. Certains veulent ressembler à une personne en particulier, souvent une célébrité, et sont désemparés de constater que le résultat n'est pas à l'image de leur star préférée. Il est primordial de discuter de ses attentes avec son chirurgien pour bien se rendre compte de ce que l'on peut attendre d'une opération et de ce qui relève du fantasme.
- Avoir une totale confiance en son équipe médicale. Il est capital de se sentir pleinement en confiance avec les personnes en charge de l'opération et d'avoir une relation privilégiée avec son chirurgien. De cette manière le patient se sentira à l'aise de faire part de ses doutes et le chirurgien pourra intervenir avec tranquillité et sécurité.
- Être soutenu tout au long du processus. Les relations personnelles sont tout aussi importantes que la relation patient-médecin pour le bon déroulement du processus opératoire. Il est primordial de pouvoir compter sur le soutien de sa famille, de son conjoint ou de ses amis pour supporter le stress de l'opération et la phase post-opératoire. Certains patients se retrouvent seuls face à l'ensemble de ces étapes, que ce soit par isolement ou parce que leurs proches ne soutiennent pas leur décision. Aussi au stress de l'opération et des suites opératoires s'ajoute la solitude du patient qui peut le plonger dans un état dépressif.
- Savoir que chacun évolue à sa manière. Chacun réagit différemment face à un traitement ou une anesthésie et évolue à sa façon. Il faut donc être conscient que pour une même opération le temps de récupération, de cicatrisation et de guérison ne sera pas toujours le même d'un patient à l'autre.
Il est parfois difficile d'éviter la tristesse et même le désespoir au cours d'un post-opératoire de chirurgie esthétique. Cependant, en étant bien informé de son opération et sûr de soi on peut faire en sorte que les symptômes dépressifs ne soient pas trop importants.
↪️ Vous venez de vous faire opérer et vous vous sentez déprimé ? Parlez avec les autres vous aidera à passer cette phase post-opératoire, nous vous attendons sur notre forum !