Chirurgie mammaire : un post-opératoire réussi
Le Dr Farès Belhassen est diplômé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il répond pour vous à toutes les questions que vous pourriez vous poser dans le cadre de la gestion post-opératoire d'une chirurgie mammaire.
Quelles est la douleur après une augmentation mammaire par prothèses mammaires ou lipofilling ?
La douleur est très modérée pour les augmentations mammaires par lipofilling et les prothèses en pré-pectoral. C'est légèrement plus intense pour la mise en place des prothèses en rétropectoral. Nous avons mis en place à la Clinique Mozart avec nos anesthésistes un protocole anti-douleur rigoureux basé sur 3 molécules et un timing précis permettant de limiter considérablement la douleur.
Quels sont vos conseils pour suivre au mieux le post-opératoire et prévenir des risques ?
Il est recommandé de faire des pansements tous les 2 jours durant 7 à 10 jours. Je prescris aussi un soutien-gorge à garder durant 1 mois. Le sport est à éviter durant 4 semaines. Je revois régulièrement la patiente pour prévoir toute complication à court moyen et long terme (à 15 jours, 3 mois, 6 mois 12 mois puis tous les ans).
Quels sont les symptômes pour prévenir d'une rupture de prothèses mammaire ?
Le sein devient dur, et parfois rouge inflammatoire. Il peut se déformer et faire mal. Que dois-je faire ? Il faut pratiquer une échographie par un radiologue entrainé. Si la suspicion persiste il faudrait bénéficier d'une IRM.
Une prothèse rompue doit être changée.
Comment prévenir l'effet vague après une pose de prothèses mammaires ?
Il faut opter pour des prothèses avec un gel cohésif.
La mise en place par voie rétropectorale est aussi un bon moyen d'éviter cela. Parfois, pour des cas bien spécifiques, je propose une prothèse mammaire et un lipofilling en superficie en plus pour éviter cet effet peu esthétique.
Comment traiter une coque sur prothèses mammaires ?
Il faut intervenir pour enlever la prothèse et aussi la coque qui s'est formée (capsulectomie) et mettre une nouvelle prothèse, avec une possibilité de récidive.
Prendre l'avion ou faire de la plongée avec des prothèses mammaires comporte t-il des risques ?
Absolument pas !
Une grossesse après une chirurgie mammaire, existe-t-il une contre-indication pour l'allaitement ?
Non mais certaines femmes ne pourront pas allaiter.
Comment les prothèses vont telles évoluer ?
Le seins durant une grossesse vont augmenter de volume (de 2 bonnets en moyenne). Une fois l'allaitement terminé, les seins reviennent à la normale. Cependant, il y aura eu un étirement de peau important et les seins risquent de ptoser.