Certaines surfaces d'implants peuvent présenter plus de complications que d'autres.
Avant une opération de chirurgie esthétique, les patients sont généralement préoccupés par les résultats et les complications ou risques éventuels. Il ne pourrait en être autrement pour l'opération d'augmentation mammaire et c'est pourquoi, chez Multiesthetique, nous recommandons toujours de discuter clairement de toutes ces questions avec le chirurgien plasticien et de voir ensemble des aspects aussi transcendants que, par exemple, le choix de la prothèse et le choix du placement de la prothèse.
Certaines surfaces d'implants peuvent présenter plus de complications que d'autres.
À cet égard, il existe de plus en plus d'études et de recherches sur les implants, leurs différences et même leurs éventuels effets sur la santé. Un exemple clair en est qu'une équipe dirigée par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux États-Unis a analysé de manière systématique comment les différentes surfaces des implants mammaires peuvent influencer le risque d'effets indésirables.
Résultats prometteurs : moins d'inflammation que d'autres corps étrangers
Les résultats sont prometteurs car ils révèlent que "la topographie de la surface d'un implant peut affecter de manière significative la réaction immunitaire des patients", explique Omid Veiseh, ancien post-doc au MIT et désormais professeur adjoint à l'université Rice de Houston. En d'autres termes, les implants présentant une très faible entité de surface de 4 microns ainsi qu'une variation de la topographie de surface ont provoqué moins d'inflammation et de réaction à ce corps étranger.
Quels sont les avantages de la surface de 4 microns ?
La réponse est claire, cette nouvelle génération d'implants, créée il y a 10 ans, qui est détaillée dans l'étude, possède une surface unique et brevetée de 4 microns, qui serait équivalente à celle utilisée par les implants SmoothSilk. Il serait donc le plus biocompatible de tous ceux analysés dans l'étude et provoquerait donc nettement moins d'inflammation que les autres corps étrangers.
La raison ? La surface SmoothSilk présente une capsule tissulaire plus fine, ce qui la rend plus avantageuse car elle attire moins de cellules inflammatoires que les surfaces lisses, microtexturées ou macrotexturées traditionnelles. Autre point fort de cette surface : elle a été classée comme lisse selon la norme internationale ISO-14607 : 2018 et présente une faible rugosité. Par conséquent, elle a été conçue pour être exempte de particules, minimiser l'inflammation et améliorer la biocompatibilité. La surface est souvent appelée "nanotexturée" car elle est un hybride entre un revêtement lisse et un revêtement microtexturé, minimisant ainsi les complications potentielles des deux revêtements.
De plus, ce type de prothèse présente un faible taux de complication de moins de 1 % en termes de contracture capsulaire comme dans le cas du BIA-ALCL (breast implant-associated anaplastic large cell lymphoma).
En revanche, les surfaces lisses et rugueuses testées dans le cadre de l'étude se sont révélées inférieures tant en ce qui concerne la santé de la capsule produite que la réponse immunitaire du patient. Ces résultats étaient cohérents entre les modèles animaux et humains de l'étude.
L'avenir prometteur des implants mammaires
Ces résultats sont également très importants pour l'industrie car ils aideront les fabricants à créer des modèles encore meilleurs et plus biocompatibles pour les futures générations d'implants, minimisant ainsi les complications potentielles liées au système immunitaire. Selon Robert Langer, professeur à l'Institut David H. Koch du MIT et auteur principal de l'étude, "les implants vont devenir plus sûrs et plus efficaces.
Il est également essentiel que le chirurgien et le patient soient conscients de l'importance du choix de l'implant car, comme cela a été démontré, il peut affecter de manière significative l'expérience postopératoire.
Bibliographie
MIT. 2021. How the surfaces of silicone breast implants affect the immune system. [online] Available at: <https://news.mit.edu/2021/silicone-breast-implants-surfaces-health-0621> [Accessed 2 July 2021].