Augmentation mammaire prise en charge par la sécurité sociale
La pose de prothèse mammaire est une des interventions les plus demandées par les femmes et dans la majeure partie des cas c’est une intervention esthétique à la charge de la patiente.
Cependant plusieurs cas de figure donnent le droit à une prise en charge par la sécurité sociale, pour cela lors de la consultation le chirurgien remettra une entente préalable à déposer à la CPAM, la patiente sera ensuite convoquée et ils l’informeront de ses droits. Il s ‘agira alors d’une chirurgie réparatrice en cas d’acceptation de l’entente préalable.
La mastoplastie bilatérale d’augmentation par implants prothétique est enregistrée sous le codage CCAM QEMA004.
Dans quel cas peut-on bénéficier d’une augmentation mammaire remboursée ?
HYPOTROPHIE MAMMAIRE OU HYPOPLASIE MAMMAIRE :
L’hypotrophie mammaire est le symptôme de la glande mammaire sous développée. Lorsque la patiente fait moins d’un bonnet A, il est possible d’obtenir une prise en charge pour hypotrophie mammaire. Il lui sera demandé de compléter son dossier par une lettre de son médecin traitant attestant de l’hypotrophie et du retentissement psychologique et d’une échographie mammaire.
ASYMETRIE DES SEINS :
Alors que la plupart des femmes ont une certaine asymétrie entre leurs seins, pour certaines d'entre elles, cette asymétrie est plus prononcée avec une différence dans le volume et la forme de leurs seins. C’est dans un cas d’asymétrie mammaire majeure que la sécurité sociale pourra accepter la prise en charge.
Il sera alors possible pour le chirurgien de corriger cette asymétrie par plusieurs techniques adaptées à chaque patiente : pose de prothèses de volumes différents, pose de prothèse unilatérale, pose de prothèse unilatérale avec réduction mammaire ou remodelage de la glande mammaire de l’autre sein, lipofilling mammaire…
SEINS TUBÉREUX ET SYNDROME DE POLAND :
Les seins tubéreux sont considérés comme une malformation et la prise en charge est donc possible. La malformation des seins tubéreux se caractérise par une anomalie de la base de l’implantation du sein dont la croissance ne s’est faite que vers l’avant. Le sein se présente en conséquence en forme de tubercule. Les mamelons sont positionnés généralement sur le bas de la poitrine. Il y a plusieurs stade de seins tubéreux allant de 1 à 3 de malformation légère à sévère.
Le syndrome de Poland lui se caractérise par une absence partielle ou totale du muscle grand pectoral, il est souvent associé d’autre malformation des muscles, de la glande mammaire et de la plaque aréolo-mamelonnaire.
De la même manière que pour l’asymétrie mammaire, plusieurs techniques pourront être adaptées à chaque patiente pour obtenir le meilleur résultat.
RECONSTRUCTION MAMMAIRE APRES CANCER :
Les femmes ayant été victimes d’un cancer du sein et d’une mastectomie ou d’une ablation d’un ou des deux seins bénéficient d’une prise en charge pour la reconstruction de leur poitrine par prothèses mammaires.