Augmentation mammaire par implants anatomiques: critères de choix de ces implants
La demande d’augmentation mammaire est actuellement une des indications de chirurgie esthétique les plus courantes. L’hypotrophie mammaire, c’est-à-dire un volume des seins insuffisamment développé par rapport à la morphologie générale de la patiente, est souvent mal acceptée physiquement et psychologiquement. Votre chirurgien va ainsi vous proposer une augmentation du volume des seins par la pose d’implants mammaires dont le volume et la forme vont dépendre d’un certain nombre de critères qui vont vous être expliqués dans cet article.
Déroulement de la consultation :
La consultation débute par la recherche des antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente, l’existence d’antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, le type de contraception utilisée, la taille du soutien-gorge actuel et la taille souhaitée après l’augmentation mammaire, la notion de tabagisme actif, l’index de masse corporel (rapport entre le poids et la taille). Ces premiers éléments permettent d’éliminer les contre-indications d’une opération pour raison médicale et donnent une idée au chirurgien de l’importance de l’augmentation que souhaite la patiente (demande de volume naturel adapté à la silhouette ou de volume plus important). La taille de la patiente a également une importance dans le choix des volumes : une femme d’1m62 aura des implants plus petits en volume qu’une femme de 1m75 (par exemple 275 cc versus 350 cc) avec cependant le même résultat photographique.
A l’interrogatoire précédent suit un examen clinique complet de la poitrine qui va rechercher les éléments suivants : détermination du volume préexistant, recherche d’une asymétrie mammaire de forme ou de volume avec l’existence d’une compensation dans le soutien-gorge, d’une malformation des seins (seins tubéreux), d’une anomalie thoracique (pectus excavatum ou au contraire thorax en tonneau), d’une asymétrie de positon des mamelons, l’existence de mamelons ombiliqués. Le chirurgien procède ensuite au relevé des mensurations précises des seins avec en particulier : la flèche mammaire (distance entre fourchette sternale et mamelon, normalement de 17-19 cm), la ptôse mammaire ou chute du sein (distance entre sillon sous-mammaire et point le bas du sein, normalement absente à 0 cm), le tour de poitrine et le tour sous-poitrine. L’examen se termine par la palpation des seins pour déterminer leur souplesse, leur épaisseur et rechercher d’éventuelles masses granuleuses ou kystiques. Tous ces éléments donnent des idées précises au chirurgien sur la forme et le volume qu’il va pouvoir proposer à sa patiente.
C’est ainsi que peut débuter la séance d’essai d’implants mammaires pour que la patiente puisse choisir la forme et le volume qu’elle désire avec le conseil de son chirurgien. Deux types d’essais sont réalisés pour déterminer la prothèse qui sera posée : l’utilisation d’implants d’essai spécifiques qui donnent une idée du volume et de la forme dans le soutien-gorge puis la mise en place de la « vraie » prothèse sur le thorax de la patiente pour vérifier qu’elle soit bien adaptée. Des photographies avant/après de la taille et de la forme choisies vous serons également montrées pour vous permettre de vous projeter au plus près du résultat souhaité.
La consultation se termine par des explications orales sur les suites habituelles et les complications envisageables. Une information écrite vous sera remise sur les implants mammaires ainsi qu’un devis comprenant tous les frais de l’opération. Il est rappelé l’impératif d’arrêt du tabac pour ce type d’opération, une mammographie/échographie mammaire est prescrite comme bilan préopératoire.
Formes rondes ou anatomiques :
La forme naturelle des seins chez la femme est « en poire », le sein est attiré vers le bas par la gravité et c’est ce qui lui donne cette forme. Les seins « en pomme » se voient surtout à la sortie de la puberté chez des femmes jeunes aux seins de petites tailles du fait de la qualité de la peau qui maintien la glande mammaire en l’air.
Les implants mammaires de forme RONDE sont circulaires avec leur sommet de profil au centre de la prothèse. Comme on vient de le voir cette forme est en contradiction avec la forme naturelle du sein. C’est la raison pour laquelle on les pose derrière le muscle grand pectoral qui par l’écrasement du pôle supérieur de la prothèse permet d’atténuer la forme ronde.
Les implants mammaires de forme ANATOMIQUE sont apparus il y a 20 ans pour améliorer la forme naturelle des augmentations mammaires. Le sommet de l’implant de profil n’est plus au centre comme pour les rondes mais est situé au tiers inférieur de la prothèse. La forme se rapproche ainsi d’une goutte d’eau ou d’une poire. Ces prothèses peuvent être posées en avant du muscle grand pectoral directement derrière la glande mammaire. La forme anatomique diminue l’aspect bombé de la partie supérieure du sein.
Indications des implants mammaires selon leur forme :
Je privilégie depuis plus de 10 ans la pose d’implants mammaires anatomiques lors de la première pose de prothèses chez une femme et ce pour une raison principale, le rendu naturel de la poitrine permis par ce type d’implants. Les prothèses sont systématiquement posées en arrière de la glande mammaire devant le muscle grand pectoral par voie sous-mammaire pour limiter au maximum le risque de rotation des implants anatomiques.
J’utilise les implants mammaires ronds pour les changements d’implants dans la même loge (les anatomiques peuvent être utilisées en cas de changement d’une loge rétromusculaire à une loge préglandulaire), ainsi que pour les augmentations sans hypotrophie mammaire (seins avec un bonnet supérieur à C).
Source : Dr Mathieu Piquet – Chirurgien plasticien – 29 avril 2023