Augmentation mammaire : Les étapes de la demande d’information au suivi à long terme
Première consultation d’information :
Le premier rendez-vous de consultation est l’étape primordiale qui va permettre de poser l’indication réelle et bénéfique d’une augmentation mammaire dans votre cas particulier.
La première phase consiste en un interrogatoire complet, permettant de comprendre votre problématique, de connaître vos antécédents médicaux (en particulier l’existence d’un antécédent familial ou personnel de cancer du sein) et déterminer la taille de soutien-gorge que vous souhaiteriez obtenir.
L’examen clinique devra déterminer : le volume des seins actuels, une asymétrie éventuelle de volume ou de position des mamelons, l’existence de malformations (seins tubéreux, mamelons ombiliqués, anomalie thoracique…). Il est réalisé un certain nombre de mensurations qui vont permettre de choisir au mieux l’implant mammaire : flèche mammaire, ptôse mammaire, tour de poitrine, tour sous-poitrine… complétées par la taille et le poids de la patiente.
Une séance d’essai d’implants mammaires vous sera proposée pour estimer la taille des implants à poser en fonction de vos mensurations précédemment prises et votre désir d’augmentation plus ou moins importante.
Au terme de cette première consultation, une information sur le déroulé de l’opération, les suites habituelles et les complications envisageables vous seront exposées. Une fiche d’information complète vous sera remise ainsi qu’un devis comprenant l’ensemble des coûts de l’intervention. Une imagerie (mammographie et échographie mammaire) est prescrite en complément de la consultation comme examen préopératoire.
Deuxième consultation de préparation à l’intervention :
Après avoir déterminé une date d’opération, un deuxième rendez-vous va permettre de préparer votre future augmentation mammaire. Le chirurgien va dans un premier temps répondre aux dernières interrogations que vous avez à formuler concernant l’opération, puis sera choisie la taille des implants mammaires qui seront posés par un nouvel essai de prothèses.
Des photographies préopératoires sont réalisées dans des conditions d’éclairage spécifiques et l’imagerie prescrite est contrôlée par le chirurgien.
À cette occasion, vous seront remis les ordonnances (avec notamment les bas de contention, le matériel à pansements, les antalgiques et le soutien-gorge de contention), l’ensemble des rendez-vous postopératoires et le dossier d’admission pour l’hospitalisation. Une consultation préanesthésique obligatoire est à prévoir dans les 15 jours précédents votre intervention (à réaliser en même temps que votre préadmission au Bureau des Entrées de la clinique).
Intervention chirurgicale en Établissement de soins :
Celle-ci est réalisée en ambulatoire le plus souvent, c’est-à-dire que vous sortez le jour-même de l’intervention. L’infirmière d’accueil de l’établissement vous aura contacté quelques jours avant l’opération pour vous donner l’heure d’entrée et les dernières informations concernant le parcours d’admission au bloc opératoire : préparation dans le service d’admission, transfert au bloc où votre chirurgien vous accueillera avant votre anesthésie et réalisera les dessins préopératoires. L’anesthésie est générale ; vous dormez complètement. À votre réveil, votre soutien-gorge de contention sera en place, il n’est pas mis en place de drain. Votre chirurgien vous rendra visite en fin de journée pour contrôler vos seins et vous pourrez ensuite rentrer à la maison.
Consultations de suivi postopératoires :
Les consultations postopératoires sont indispensables et doivent être respectées. Si chacun a ses habitudes, pour ma part, je vous reverrai au 3e, au 7e et au 15e jours.
La consultation du 3e jour permet de mettre en place les pansements étanches en silicone, vous permettant de vous doucher normalement. Un contrôle de la souplesse des seins est effectué et vous aurez votre premier aperçu du résultat debout.
La consultation du 7e jour est un contrôle similaire à celle du 3e jour, il permet de vérifier que tout se déroule normalement.
La consultation du 15e jour permet de retirer les points qui n’en sont pas puisqu’il s’agit de surjets résorbables dont l’on coupe l’extrémité. Les cicatrices sont laissées à cette date à l’air, sans pansement. Le soutien-gorge de sport devra être porté jour et nuit pendant encore 15 jours (1 mois en tout). Le port de soutiens-gorge du commerce, la reprise des activités sportives et le massage des cicatrices avec la crème hydratante peuvent s’envisager à 1 mois.
Consultation à 3 mois postopératoire :
Cette consultation permet de vérifier que les seins sont bien souples et de vérifier les cicatrices qui peuvent être rouges à cette période. Les premières photos postopératoires sont réalisées dans les mêmes conditions que les préopératoires pour permettre un comparatif avant-après.
Consultation à 1 an :
À cette date, le résultat peut être considéré comme atteint bien que les cicatrices puissent encore évoluer. Des nouvelles photographies sont réalisées.
Consultations de suivi à long terme :
Si la surveillance des seins doit être réalisée annuellement chez votre gynécologue, un contrôle tous les 2 ans chez votre chirurgien est souhaitable durant les 10 ans conseillés d’implantation mammaire. Au-delà des 10 années, un changement d’implants devra être envisagé.
Source : Dr Mathieu Piquet – Chirurgien plasticien – 5 juillet 2023