Comment lutter contre les vergetures
Les vergetures apparaissent parfois dès l'adolescence, lorsque le corps se développe et acquiert certaines rondeurs, lors d'une prise ou d'une perte de poids importantes et rapides ou pendant la grossesse. Difficiles, voire impossibles à éliminer, on peut toutefois trouver des solutions adaptées et réaliser certains gestes de prévention.
Lorsque l'élasticité de la peau atteint sa limite, parce qu'elle a été soumise à une extension excessive, la peau se "rompt" et les fibres de collagène se "cassent", formant ainsi des vergetures. C'est pour cela que leur apparition est en lien avec les grossesses, les prises ou pertes de poids et l'adolescence. Au début, leur couleur est plutôt violacée, puis elle devient rouge ou rosée et, enfin, blanche. Elles apparaissent surtout sur le ventre, les cuisses, les fesses, la poitrine ou les hanches.
Il vaut mieux prévenir que guérir...
Pour éviter l'apparition des vergetures, il faudrait avant tout éviter de prendre ou de perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Toutefois, on ne peut pas éviter l'apparition de vergetures liées au développement du corps à l'adolescence ou à une grossesse et des facteurs génétiques de qualité de la peau interviennent également.
Il existe de nombreuses crèmes anti-vergetures qui permettent de stimuler l'élasticité de la peau en l'exfoliant, tout en l'hydratant. Mais il faudra être très constant concernant leur application, pour que des effets sur les vergetures violacées puissent être observés. Il faut également savoir que ces crèmes n'auront aucun effet sur les vergetures blanches.
Les traitements de médecine esthétique
Certains traitements de médecine esthétique peuvent offrir des solutions en cas d'apparition de vergetures, comme le peeling, la microdermabrasion, le traitement par laser vasculaire ou la photomodulation LED.
👉🏼 Microdermabrasion et peeling
La microdermabrasion, ou micro-peeling, est une technique de peeling mécanique qui permet d'estomper ou d'atténuer les vergetures récentes et les vergetures très larges. Ce traitement n'est pas indiqué dans les cas de vergetures fines et dures, typiques des peaux plus jeunes ou adolescentes.
Il faut compter environ cinq à 20 séances d'une heure, espacées d'un mois, selon la profondeur ou la largeur des vergetures. Une anesthésie locale avec crème anesthésiante peut être nécessaire car les zones concernées sont traitées jusqu'à ce qu'elles saignent. Elles forment ensuite un bourrelet qui va rapidement sécher et s'estomper. Il faudra porter un pansement pendant un minimum de 48 heures, appliquer une crème pendant 15 jours et réaliser des massages avec crème cicatrisante pendant un mois. Toute exposition solaire est, évidemment, proscrite.
Quant à la microdermabraison réalisée chez soi, à l'aide d'un kit à domicile vendu en pharmacie, elle permet de réaliser une exfoliation profonde et il faudra répéter l'opération plusieurs fois.
👉🏼 Laser vasculaire
Dans le cas des vergetures colorées, donc des vergetures récentes, un traitement réalisé avec un laser vasculaire peut être envisagé. Il permettra de modifier l'aspect des vergetures et l'état de la peau : le laser vasculaire va atténuer les vergetures récentes en les blanchissant et lisser et repigmenter les vergetures plus anciennes.
La cicatrisation dure plusieurs semaines, selon l'intensité de l'intervention, et le patient portera des pansements pendant 15 jours minimum, tout en appliquant une crème antibiotique.
👉🏼 Photomodulation LED
La photomodulation LED ou luminostimulation consiste à stimuler la production des fibres élastiques de la peau, c'est-à-dire le collagène et l'élastine, afin d'estomper les vergetures. Ce traitement peut s'appliquer sur vergetures blanches ou colorées. Il faudra compter entre trois et cinq séances de 30 minutes minimum pour observer des résultats.
Il s'agit d'un traitement indolore, sans effets secondaires ni anesthésie locale, et dont les séances n'ont pas besoin d'être espacées car il n'y a pas d'irritation cutanée.
Les interventions chirurgicales
Lorsque la zone du corps concernée par l'apparition de vergetures présente des excédents de peau, on peut envisager de réaliser deux types d'opération de chirurgie plastique, si aucune contre-indication n'est diagnostiquée : une abdominoplastie, si les vergetures se sont développées sur le ventre, ou un lifting des bras ou des cuisses.
Toutefois, il faut savoir que traiter les vergetures en se soumettant à un acte chirurgical implique une anesthésie, locale ou générale, une hospitalisation de plusieurs jours, des suites opératoires lourdes, un arrêt de travail et des cicatrices. Il faudra donc consulter un chirurgien spécialisé qui sera à même de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.
👉🏼 A lire également : Toutes les questions que vous vous posez sur l'abdominoplastie