Cacher ses vergetures grâce à la dermopigmentation
Les vergetures touchent presque toutes les femmes, ces zébrures apparaissent généralement à la puberté et se manifestent sur les bras, les cuisses, les fesses, le ventre… Elles sont indolores mais peuvent créer des complexes, en fonction de leurs tailles ou de leurs couleurs elles sont plus ou moins visibles.
Les techniques médicales contre les vergetures
Les vergetures sont un déchirement du derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme. C’est un phénomène très courant chez les femmes mais également chez les hommes, souvent due à une perte ou une prise de poids, une grossesse ou simplement durant la puberté, les vergetures ressemblent à de longues cicatrices, elles peuvent être de différentes couleurs en fonction des individus : rouges, violettes, blanches, brunes ...
Plusieurs techniques médicales existent pour éliminer les vergetures, nous pouvons en plusieurs séances diminuer considérablement l’aspect des vergetures, parmi ces techniques nous trouvons :
- Le traitement laser
- La micro-dermabrasion avec laser C02
- La radiofréquence
- La carboxythérapie
- ....
Plusieurs séances sont nécessaires pour voir des résultats, un spécialiste vous recommandera le nombre de séance qu’il vous faut en fonction de la technique choisie et de l’aspect de vos vergetures.
Il existe également des techniques chirurgicales pour supprimer les vergetures, tels que l’abdominoplastie ou le lifting, en revanche ces techniques sont lourdes et ne sont pas recommandées si le but est uniquement de supprimer les vergetures.
Prévenir l'apparition des vergetures
Il est possible de prévenir (ou du moins de diminuer) l'apparition des vergetures grâce à une bonne hydratation de la peau. Il est recommandé d’appliquer de la crème hydratante quotidiennement durant des périodes propices à l’apparition de vergetures, comme durant la grossesse ou la ménopause. Pour un résultat optimal, certaines huiles ont des vertus hydratantes cicatrisantes et il est recommandé de masser votre corps avec ces huiles avec la technique du palper rouler pour donner de l’élasticité à la peau. Il est recommandé également de faire attention à la prise et à la perte de poids. Les vergetures ne sont ni dangereuses ni douloureuses.
La dermopigmentation
Qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé tatouage médical ou maquillage permanent, la dermopigmentation est une méthode de médecine esthétique qui consiste à introduire dans le derme des pigments grâce à un appareil spécial, la dermopigmentation est une technique très ressemblante au tatouage classique.
A quoi ça sert ?
La dermopigmentation est utilisée en médecine pour des problèmes esthétiques, cette méthode est généralement réalisée pour créer un maquillage permanent des sourcils ou des lèvres par exemple. On appelle cela un maquillage permanent, mais les résultats ne sont pas définitifs, il faut faire des retouches environ tous les ans pour que les résultats perdurent. Autre que pour le maquillage, cette technique permet de régler d’autres problèmes sur le même principe d’allier l’encre du tatouage à la couleur de peau : tels que les cicatrices, vitiligo, cernes, aréoles mammaire, brûlures ...
Cacher ses vergetures
Cacher ses vergetures grâce à la dermopigmentation c’est possible, en effet le but est simple : tatouer les vergetures de la couleur de la peau, comme colorier et combler les zébrure avec de l’encre couleur chair. Les pigments couleurs chaires sont complétés par des soins qui viendront stimuler l’élastine et le collagène des vergetures.
Pour qui ?
La dermopigmentation n’est pas indiquée pour les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies, il faudra voir avec votre spécialiste vos antécédents médicaux pour qu’il puisse valider ou non le traitement. Sinon cette méthode est faite pour toute personne ayant des vergetures, ces dernières ne doivent pas être récente, ni rouge pour un résultat optimal.
Comment se déroule le traitement ?
Pour entreprendre ce traitement, la dermopigmentation réparatrice commence par un premier rendez-vous, où le spécialiste analysera vos vergetures, prendra des photos et choisira avec vous le pigment, un test d’allergie sera effectué sur une petite partie de votre corps. Vous avez le choix d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant le traitement sur la zone à tatouer. Au moment de commencer le tatouage médical, le spécialiste vient dessiner précisément la zone à pigmenter, après avoir désinfecté la zone le processus peut commencer. En fonction de la taille des vergetures et de l’endroit de votre corps, une séance peut durer plus ou moins longtemps et se faire en une ou plusieurs séances. Lorsque le remplissage des vergetures est terminé, un baume cicatrisant est appliqué. Votre spécialiste vous donnera des indications à suivre les jours suivants la séance. Un mois après la séance il vous sera possible de retourner au cabinet pour réaliser des retouches.
👉 Sur le même sujet : Traitement des vergetures au laser, est-ce efficace ?
A savoir
Le tatouage est permanent, il est important de choisir la bonne couleur. Lorsque vous bronserez en été le tatouage réalisé, lui ne changera pas de couleur. Il faudra donc bien faire attention à choisir la couleur la plus proche du teint de votre peau tout au long de l’année.
Cette technique est basée sur un procédé simple de camouflage, les résultats sont permanents et très naturels, c’est une technique aussi moins coûteuse que les séances laser par exemple.
N’hésite pas à partager ton expérience sur notre forum