Lumières sur la sclérose des varices
Sclérose des varices : indications et contre-indications
La sclérothérapie est le traitement de varices le plus courant aujourd’hui. C’est une technique polyvalente et qui est pratiquée des millions de fois par an en France. L’intervention consiste à réaliser une injection d’un produit sclérosant dans ce que l’on appelle une veine variqueuse afin de la supprimer. Alors, quand opter pour une opération des varices ?
Il est important de savoir identifier les varices sur les jambes avant de penser au traitement. Les veines variqueuses n’ont plus la faculté de remonter le sang vers le cœur du patient, et ne jouent plus de rôle dans la bonne marche de la circulation sanguine. Dans ces veines, le sang stagne et il y a une hyperpression qui détruit peu à peu les tissus dans cette zone. Les symptômes et les indications pour traiter la sclérose de varices sont nombreux et à surveiller de près :
- Les douleurs à la jambe ;
- Les crampes nocturnes ;
- Les lourdeurs ;
- Les démangeaisons.
Si un traitement n’est pas entamé pour enlever la varice, il est possible qu’il y ait des symptômes plus graves. Il y a bien sûr des contre-indications pour une sclérothérapie comme dans toute intervention du genre, notamment dans les cas suivants :
- Allergie au sclérosant ;
- Allaitement et grossesse ;
- Embolie pulmonaire ;
- Affection cutanée (à traiter d’urgence avant de passer à la sclérothérapie) ;
- Thrombose veineuse profonde aigüe ;
- Antécédents familiaux ou personnels de phlébite ;
- Infection située dans la zone à traiter.
↪️ Lire aussi : Les principales causes de l’apparition des varices
Comment se déroule l’opération pour la sclérose des varices ?
Traiter la sclérose d’une veine est une opération assez simple. Il faudra juste faire quelques injections intraveineuses. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il n’y a pas d’anesthésie nécessaire pour ce genre de pratique. Les doses que le médecin va injecter sont règlementées, il ne peut pas aller au-delà d’un seuil préalablement fixé. Avec cette méthode, on peut traiter plusieurs types de veines. Cependant, pour une grosse veine saphène, il faudra passer par la chirurgie ou par diverses techniques d’ablations thermiques (par laser ou radiofréquence). La sclérothérapie est également utilisée pour le traitement des varicosités après une séance par laser.
Dans la majorité des cas, et selon le type de varices, le phlébologue utilise un sclérosant sous une forme de mousse. Pour ce faire, il devra transformer le sclérosant liquide en mousse juste avant l’injection. Afin d’obtenir cette consistance, il mélangera le produit avec de l’air filtré ou du gaz. Seul un praticien spécialisé dans le traitement de la sclérose de varices saura doser efficacement ces mélanges, il est fortement déconseillé de s’y essayer, même par petites quantités. Si cette technique avec la mousse est la plus utilisée, c’est surtout parce que c’est la plus efficace à ce jour.
En fonction des résultats de l’opération, le médecin pourra vous demander de porter un bas de compression. Comme l’opération ne dure que quelques dizaines de minutes, vous pourrez partir juste après les séances d’injection. Une seule séance ne suffira pas, il faudra en faire plusieurs, surtout si la taille des varices est conséquente.
Résultats d'une opération pour une sclérose des varices
Après une opération pour une sclérose des varices, vous devrez porter quelques petits pansements sur les parties où le médecin a pratiqué les injections. Exactement comme si vous veniez de faire une prise de sang. Lorsque vous sortirez du cabinet du médecin, vous devrez attendre environ une heure et vous pourrez les enlever par la suite. Bien entendu, si votre phlébologue vous donne d’autres indications, il faudra les suivre à la lettre pour être sûr de ne pas faire face à des effets secondaires après le traitement de la sclérose de varices.
Le port d’un bas de compression dépend de chacun et de la spécificité du cas. Il devra être porté toute la journée et pendant une durée minimale d’une semaine. Mais dans certaines situations, il faudra le porter jusqu’à un mois.
L’efficacité de cette opération est durable, mais comme on l’a dit précédemment, il faudra réaliser d’autres séances d’injection dans des cas spécifiques. Par exemple, si la varice se recanalise à cause d’un chenal qui s’est reformé à l’intérieur, le médecin devra refaire de nouvelles injections. Cela peut même être possible des années plus tard. Il faut garder en tête que ce genre de maladie évolue et qu’il peut y avoir d’autres varices qui se formeront au fil du temps. On ne saurait que trop vous conseiller de demander un suivi régulier par votre phlébologue.
↪️ Lire aussi : L’endolaser, un traitement novateur contre les varices
Les points à surveiller de près
Même si l’opération des varices ne nécessite pas vraiment de convalescence, à part l’arrêt de sports comme le tennis ou le handball, cela peut changer si jamais il y a une complication ou des effets secondaires. Cependant, il ne faudra pas vous inquiéter, les méthodes utilisées par les phlébologues sont sûres et ne présentent aucun danger. Les risques ne touchent qu’un seul cas sur 10 000.
La sclérothérapie n’est pas douloureuse, c’est d’ailleurs un de ses plus grands avantages. Vous pouvez donc prendre rendez-vous rapidement pour une consultation afin de voir avec le médecin s’il n’y a pas de contre-indications dans votre cas.
Il faut rester attentif à certains détails comme les symptômes récurrents, telles les lourdeurs, une douleur au niveau des veines saphènes, ou les crampes nocturnes, pour pouvoir réagir en temps et en heure. En effet, si le traitement et les soins nécessaires ne sont pas appliqués, la maladie pourrait vite évoluer et les complications commenceront :
- La pigmentation ;
- L’apparition de bleus ;
- La fragilisation de la peau au niveau des jambes ;
- L’ulcère ;
- La phlébite ;
- Une nécrose ;
- L’hémorragie variqueuse.
Juste après la séance, le patient peut ressentir un flou visuel et souffrir d’une légère migraine, mais cela passe généralement après quelques minutes.
Durée et prix de l’intervention
Durée : L’opération d’une sclérose de varices ne dure pas plus d’une demi-heure en général.
Prix : Entre 40 et 80 euros par séance en moyenne, mais cela dépend aussi des honoraires du médecin.
Conseil : Pour ce qui est du remboursement des frais médicaux, cela peut dépendre de la mutuelle. Mais comme c’est une intervention qui est considérée comme étant un soin esthétique, la sécurité sociale ne la prend pas en charge.
↪️ Pour en savoir plus sur le traitement des varices et pour témoigner, rejoignez notre Forum !
Vous pouvez également contacter nos médecins spécialisés en varices
Sources :
http://www.jle.com
http://www.sf-phlebologie.org