Les principales causes de l’apparition des varices

Les principales causes de l’apparition des varices
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 7 déc. 2015 · Actualisation : 21 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Aujourd'hui en France, près de 57% des femmes et 26% des hommes sont concernés par des troubles de la circulation veineuse au niveau des jambes. Les varices sont les principales manifestations de cette maladie. Celles-ci apparaissent de façon plus ou moins évidente et il est important d'en connaître la cause exacte pour mieux intervenir à leur sujet.

On constate par ailleurs que cette pathologie a tendance à augmenter sur le territoire français et à toucher des patients chaque fois plus jeunes, parfois même des adolescents. Ce sont les femmes qui sont le plus sujettes aux varices et chez qui ce trouble apparaît le plus tôt.

L'important face à ce type de symptômes est d'en identifier la cause exacte. Les varices peuvent être provoquées par des facteurs variés, et il faut donc établir un diagnostic précis auprès du patient. C'est là l'une des étapes les plus importantes pour permettre de diminuer les chiffres des problèmes circulatoires en France.

Les varices, qu'est-ce que c'est ?

Il existe de nombreuses causes qui peuvent rendre difficile le retour du sang vers le cœur, après que celui-ci l'ait expulsé et répartit dans l'ensemble de l'organisme. Lors d'un tel phénomène de circulation dont la difficulté est accentuée par la verticalité de notre corps et le phénomène de gravité, les veines se dilatent, le sang s'accumule sur les parois, et à pour conséquence de diminuer petit à petit la rapidité du retour sanguin. C'est le motif physiologique lié à l'apparition des varices.

Ceci étant dit, celles-ci peuvent également apparaître dû à des causes héréditaires ou à des habitudes quotidiennes empêchant le sang de circuler normalement.

Pourquoi les varices apparaissent-elles ?

Le sédentarisme, le surpoids, les antécédents familiaux, la grossesse ou encore l'ingestion d'une grande quantité d'oestrogènes liée à l'utilisation d'anti-contraceptifs sont autant de causes de l'apparition de varices.

N'importe laquelle de ces raisons est suffisante pour voir apparaître sur notre corps, et principalement sur nos jambes, des vaisseaux dilatés de couleur violacée.

Travailler debout durant de longues journées de labeur ou mener une vie trop sédentaire sont des facteurs pouvant provoquer l'apparition de varices, tout comme un mauvais fonctionnement du système circulatoire.

La pratique continue d'exercices cardiovasculaires est fondamentale dans la réactivation d'une bonne circulation sanguine. Pour autant, bien que le manque d'exercice physique puisse aggraver la situation, l'apparition de varices est parfois dû à des facteurs génétiques. C'est pourquoi le diagnostic est si important dès l'apparition des premiers symptômes, afin de pouvoir traiter le problème comme il se doit.

L'apparition des varices
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Caroline Tessier
20 Avis
Les Sables-d'Olonne, Vendée

Quels sont les différents types de varices ?

Celles qu'on appelle les araignées vasculaires de par leur forme, leur inflammation et leur apparence sous le derme ont en réalité des degrés des plus variés, au niveau de leur apparence tout comme des problèmes circulatoires qu'elles représentent.

Les varices articulaires ne présentent généralement qu'un désagrément esthétique. En revanche, les varices tronculaires(partant des axes principaux des veines superficielles) doivent être traitées rapidement pour éviter des complications à long terme.

Les varices avec présence d'oedèmes ou autres symptômes externes comme l'eczéma ou la pigmentation de la peau sont celles qui présentent les complications les plus graves, entraînant jusqu'aux phlébitesthromboses ou encore hémorragies. Ces dernières doivent donc être prises en charge le plus rapidement possible, car d'une prise en charge médicale rapide découle une meilleure prévention de futurs problèmes de santé.

La chirurgie vasculaire

C’est pour ces raisons qu’il est important que vous traitiez vos varices au plus vite, et une des solutions est la chirurgie vasculaire.

La chirurgie vasculaire est la branche chirurgicale en charge des vaisseaux sanguins du corps humain, le plus souvent au niveau des jambes, la zone du corps entraînant le plus de complications en termes de la circulation sanguine puisque le retour veineux doit parcourir un

chemin plus long et compenser la gravité.

↪️ Connexes: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des varices

En quoi consiste l'intervention ?

En fonction du problème présenté par le patient, la chirurgie vasculaire se concentrera sur un aspect ou l'autre de ce type de trouble. Le plus souvent il s'agit d'une obstruction des veines. Dans ce cas de figure, un chirurgien spécialisé se chargera d'ouvrir un nouveau chemin pour que le sang puisse circuler sans difficulté. Cette procédure peut être mise au point grâce à un segment d'une des veines du patient, ou si cela n'est pas possible, au moyen d'une greffe. Celle-ci consiste en un tube artificiel ou synthétique permettant au sang de circuler par cette nouvelle voie.

Voici ce que vous devez savoir concernant l'intervention en elle-même :

  • On pratique une anesthésie générale ou régionale (de la taille vers le bas du corps, comme une épidurale)
  • La durée de la procédure varie d'une à trois heures en fonction des cas
  • Le patient passe généralement une nuit en observation à l'hôpital

Comment se déroule le post-opératoire ?

Le post-opératoire de la chirurgie vasculaire se caractérise par des soins et un contrôle périodique des cicatrices. Le patient doit faire attention à ses blessures et ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de rougeurs, gonflements, sécrétions, ou déhicencia de la cicatrice.

Une fois la chirurgie passée, le patient devra porter un bandage qui sera retiré par un personnel médical quelques jours après l'intervention. Les points de sutures ou agrafes se retrouveront alors à l'air libre.

Le patient devra par ailleurs observer les règles suivantes :

  • Ne pas fumer après l'opération.
  • Éviter de passer trop de temps assis ou au repos dans la même position. Dans le cas où il faut rester longtemps au lit, il est parfois conseillé d’injecter de l’héparine pour éviter la formation de thrombus, ce qui est courant après une chirurgie vasculaire.
  • Ne pas porter de vêtements trop serrés.
  • Éviter de croiser les jambes.

Existe-t-il un régime alimentaire spécifique ?

Une fois le patient réveillé de l'anesthésie ou de la sédation, il restera en observation et seuls des aliments liquides clairs lui seront administrés. Au fur et à mesure de l'amélioration de son état, d'autres aliments seront ajoutés à sa diète. Il est recommandé d'avoir recours à une alimentation saine et équilibrée durant les jours suivant la procédure afin de favoriser le processus de cicatrisation.

↪️ Consultez notre forum.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.