Ultrasons pour la peau et la graisse localisée

Ultrasons pour la peau et la graisse localisée
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 20 avr. 2016 · Actualisation : 5 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les ultrasons sont des ondes sonores dont la fréquence dépasse le seuil de 20 kHz, impossible à détecter pour l'oreille humaine. Ils peuvent se propager à travers l'air, l'eau et autres liquides et solides de densité spécifique, mais c'est principalement l'humidité qui favorise leur propagation.

À l'image d'autres types d'ondes, les ultrasons sont sujets à des phénomènes de réflexion, réfraction, diffraction, et peuvent être reflétés, absorbés ou transmis en fonction des propriétés de l'obstacle face auquel ils se trouvent. Leur profondeur de pénétration dépend de la fréquence utilisée et de l'amplitude du signal : plus elle est basse, plus l'onde sera profonde.

Ces différentes caractéristiques permettent des usages divers et variés dans le champ de la médecine esthétique.

Les ultrasons sont principalement utilisés dans la diminution des graisses localisées mais sont aussi très efficaces en cas de cellulite ou de peau d'orange. Leur mécanisme d'action repose sur trois principes :

  • L'action thermique : l'énergie du sonar se convertit en chaleur à l'intérieur des tissus, améliorant la micro-circulation et favorisant le drainage des liquides
  • L'action mécanique : les ondes sonores provoquent des vibrations dans les tissus, ce qui produit des micro-massages
  • La sonophorèse (ou phonophorèse) : les ultrasons sont capables de transmettre divers principes actifs sous la peau, optimisant la perméabilité de la structure des tissus

On utilise actuellement deux systèmes de fréquence : 1 MHz et 3 MHz. Ce dernier atteint l'épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, tandis que le système de fréquence 1 MHz est capable de pénétrer plus en profondeur, atteignant le tissu conjonctif.

Grâce à de très nombreuses recherches et études il a été possible d'établir une combinaison parfaite de profondeur contrôlée et d'intensité optimum dans le but d'obtenir une utilisation simple et sans danger des ultrasons, sans effet secondaire et adaptée à des traitements esthétiques.

L'efficacité des ultrasons sur la peau

traitement anti-cellulite

Le réchauffement du tissu cutané améliore la circulation sanguine, augmentant par la même occasion l'activité métabolique et accélérant la régénération cellulaire.

La fréquence des ultrasons stimule le tissu par son action mécanique, provoquant des oscillations qui alternent compression et décompression. C'est ainsi que l'on obtient le fameux effet « micro-massage » qui favorise la désintoxication et le drainage lymphatique à l'intérieur des différentes strates de la peau.

L'association de ces deux actions, thermique et mécanique, fait que le pH de la peau devient plus alcalin, stimulant la production de collagène et d'élastine et revitalisant la peau qui retrouve sa tonicité et sa fermeté.

La troisième action, la sonophorèse, est le phénomène permettant aux ondes ultrasoniques de transporter les principes actifs jusque dans les couches les plus profondes de la peau. Contrairement à la iontophorèse, les ultrasons ne poussent pas les micro-ingrédients directement dans la peau. C'est en réalité le massage qui favorise en grande partie le nettoyage des espaces interstitiels entre les cellules, améliorant leur perméabilité.

De cette manière, les produits sélectionnés par un spécialiste pour améliorer les résultats du traitement peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau, grâce à un procédé métabolique permettant une plus grande efficacité et durabilité de la régénération par rapport à d'autres sortes de traitement.

Les technologies non invasives les plus connues dans le cadre de la réduction de graisse, comme par exemple le laser ou encore la radio-fréquence, ne permettent pas toujours une pénétration suffisamment en profondeur dans les strates adipeuses de la peau. De plus, l'énergie irradiée est absorbée en grande quantité ou se trouve dispersée autour des couches superficielles de la peau.

L'énergie ultrasonique permet quant à elle d'atteindre directement l'intérieur du tissu adipeux, traversant les différentes couches cutanées sans abîmer la peau ni les tissus environnants.

Cette technique permet aux dispositifs médicaux employés aujourd'hui, tel le système Liposonix, de repousser les limites de certaines technologies employées pour la remodélation du corps, grâce à son énergie de faible intensité et fréquence.

Grâce à l'énergie ultrasonique de haute intensité, on peut atteindre les dépôts de graisse situés dans le tissu sous-cutané et les éliminer de façon permanente, pour un résultat durable dans le temps.

Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.