Le remodelage corporel : traitement de la cellulite et du relâchement cutané

Le remodelage corporel : traitement de la cellulite et du relâchement cutané
Le Docteur Haykal est spécialisée en médecine esthétique, elle excerce dans son cabinet tout près de Paris "Centre Médical esthétique Laser Palaiseau".
Création : 9 sept. 2021 · Actualisation : 9 sept. 2021

Le Docteur Diala Haykal, spécialiste en médecine esthétique nous parle aujourd'hui des différentes solutions pour lutter contre la cellulite et le relâchement cutané. Qu'est-ce que la cellulite et comment la traiter ? Dans cet article le Docteur Haykal se concentre sur les méthodes de lipolyse.

Qu'est-ce que la cellulite ?

Cellulite : physiopathologie, diagnostic, évaluation et traitements

La cellulite est dûe à un excès de graisse contenu dans les adipocytes (cellules du tissu adipeux). Aux modifications adipocytaires s’ajoutent un phénomène de rétention d’eau lié à une mauvaise circulation veinolymphatique et une fibrose péri-adipocytaire.

Ces 3 facteurs : adipose, fibrose et rétention d’eau sont présents à des degrés variables.

Facteurs favorisant la cellulite :

Hérédité, dérèglement hormonal, obésité, manque d’exercice, mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité, troubles de la circulation sanguine, stress…

Les 3 types de cellulites :

Quand un patient vient consulter pour sa cellulite, le médecin doit quantifier l’importance de ces 3 facteurs : Adipose, fibrose, rétention d’eau. En 2000, P.Blanchemaison, propose une nouvelle classification appelée R-FAT de la cellulite : Rétention d’eau, fibrose, adipose des tissus.

  • Cellulite adipeuse
  • Cellulite avec rétention d’eau
  • Cellulite fibreuse

La cellulite est reconnue par tous et toutes sur l’aspect de peau d’orange spontané, ou apparaissant lors du pincement cutané.

Il existe 3 stades de cellulites :

  • Stade I : peau d’orange apparaissant uniquement au pincement de la peau
  • Stade II : peau d’orange spontanée visible uniquement en position debout,
  • Stade III : peau d’orange spontanée visible debout et couché.

Les traitements pour lutter contre la cellulite

21efaa74-1180-11ec-895c-0050568b1dee.jpg

Il existe des méthodes de lipolyse invasives et non invasives :

La prise en charge moderne de la cellulite repose sur l’association des différentes techniques.

Le traitement, voire la combinaison de traitements doivent être choisis en fonction du type de cellulite diagnostiquée : adipeuse, fibreuse, ou aqueuse.

Parmi les méthodes non invasives, figurent :

La lipolyse par injection, laser, radiofréquence, cryolipolyse, infrarouges, ultrasons focalisés, mésothérapie, luminothérapie, palpé-roulé.

Traitement chirurgical invasif, la liposuccion :

La liposuccion agit sur la graisse profonde, n’a pas d’action sur la graisse superficielle, ni sur la rétention d’eau, ni sur la fibrose.

👉 Sur le même sujet : La liposuccion douce, qu'est-ce que c'est ? 

26 Avis
Angers, Maine-et-Loire
120 Avis
Évreux, Eure
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
Dr Jean-Marc Chardonneau
32 Avis
Nantes, Loire-Atlantique

Au Centre Médical Laser Esthétique Palaiseau

Nous disposons de plusieurs technologies afin de traiter la cellulite, réduire le volume et la taille des adipocytes, raffermir et améliorer la texture de la peau, traiter le relâchement cutané, favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Ces méthodes de traitement sont réalisées pour tous types de peaux, au niveau de toutes les zones corporelles, sans éviction sociale.

Mesures hygiéno-diététiques anti-cellulite :

2c112d86-117e-11ec-a589-0050569948e1.jpg

Après le traitement, le patient reçoit une fiche explicative des conseils hygiéno-diététiques à adopter.

  • Il faut une amélioration de la qualité de l’alimentation et une compensation des troubles du comportement alimentaire : Equilibrer votre assiette, favoriser la consommation de nutriments anti-oxydants, diminuer la consommation de produits sucrés, de graisses saturées, opter pour des viandes maigres, s’assurer de bons apports protéiques (protéines végétales ou animales) limiter le tabac, l’alcool, le café, privilégier les huiles végétales, éviter les grignotages, boire 1.5 à 2L d’eau quotidiennement, respecter la rythmicité des repas.
  • Pratiquer une activité sportive : privilégier le vélo, le pilates, les activités aquatiques, les exercices de renforcement musculaire. Les sports d’endurance sont efficaces pour perdre de graisses, gagner du muscle et améliorer la circulation et le drainage lymphatique.
  • Traiter les problèmes de circulation sanguine.
  • Lutter contre le stress.
  • Masser : les massages aident à prévenir la cellulite.

Evolution et suivi :

Les médecins vous proposent un traitement ponctuel permettant de mobiliser les graisses stockées localement.

Puis, c’est à vous de pérenniser les résultats en adoptant un bon mode vie, de bonnes mesures hygiéno-diététiques.

Ecouter votre corps est votre clé de l’Anti-Age.

Référence : Blanchemaison P. Cellulite : physiopathologie, diagnostic, évaluation et traitements. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-480-A-10,2007

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.