Différences entre graisse localisée et cellulite

Différences entre graisse localisée et cellulite
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 26 mai 2016 · Actualisation : 15 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La graisse localisée et la cellulite sont deux problèmes distincts et il existe pour chacun des traitements spécifiques permettant de les éliminer.

La graisse localisée

Commençons par définir ce qu'est la graisse localisée. Cette imperfection renvoie à une accumulation de tissus graisseux sur des zones spécifiques du corps, tant chez les personnes minces que celles en surpoids.

La graisse localisée peut être divisée en deux catégories :

  • Adiposité localisée primaire : elle est due au développement hormonal et se localise généralement au niveau des cuisses, sur la partie médiane et basse de ces dernières.
  • Adiposité localisée secondaire : ce stade de dépôt de graisse est plus avancé, il concerne les régions de l'abdomen, des flancs, du double menton et des bras. Ce type d'adiposité est dû à de mauvaises habitudes alimentaires et à un manque d'activité physique.

Pour traiter ces deux types d'adiposité il existe différentes techniques et méthodes. Pour ce qui est de l'adiposité secondaire, l'association d'un régime équilibré et de sport permettra de l'enrayer. Concernant l'adiposité primaire, une intervention esthétique sera nécessaire.

Parmi les techniques les plus fréquentes permettant de traiter les zones atteintes par un dépôt de graisse il est possible d'avoir recours à :

graisse localisée et cellulite

Ultra-cavitation

Cette méthode utilise des ultrasons à basse fréquence sur la superficie de la peau, au niveau de la zone endommagée : hanches, abdomen, cuisses, etc. Cette intervention permet aux cellules atrophiées de se défaire de la graisse accumulée.

Intralipothérapie

On introduit dans l'organisme une substance aux caractéristiques gélatineuses, résorbable et compatible avec le corps humain. Cette matière a pour but de localiser les adiposités. C'est une technique qui fait particulièrement ses preuves pour les régions de l'abdomen, des hanches, du double menton ou encore des bras.

Liposculpture

Cette technique permet de sculpter et de modeler la silhouette par un procédé médical. La liposculpture vise également à traiter la graisse localisée au niveau des bras, du cou, des fesses, hanches et cuisses et autres parties du corps fréquemment touchées par des problèmes de stockage de graisse.

La cellulite

Aussi connue sous le nom de peau d'orange, la cellulite est localisée dans le tissu cellulaire sous-cutané. Ce type d'imperfection est principalement dû à une mauvaise circulation, à l'accumulation d'eau et à une mauvaise action des tissus graisseux.

La peau d'orange se localise le plus souvent au niveau des fesses, des cuisses, du dos et de l'abdomen. Tout comme la graisse localisée, on peut classer la cellulite en différents stades :

  • Cellulite dure ou fibreuse : elle peut apparaître chez des personnes minces et en forme comme chez des patients en surpoids. Elle est ferme et douloureuse au toucher. Elle se trouve principalement au niveau des hanches.
  • Cellulite aqueuse ou oedémateuse : on la retrouve majoritairement chez les femmes jeunes et elle est particulièrement difficile à traiter de par son emplacement, sur les jambes.
  • Cellulite molle ou adipeuse : elle concerne surtout les femmes de plus de 40 ans. Ce type de cellulite apparaît à cause d'un manque d'activité sportive et de brusques changements de poids. Elle se localise principalement sur les cuisses et les bras. Elle est molle et spongieuse.
  • Cellulite mixte : Il s'agit d'une combinaison des différents types de cellulite précédemment cités. C'est la plus complexe à éliminer.

Afin de freiner et de traiter la cellulite, la médecine esthétique propose différentes procédures permettant d'éliminer ce trouble :

cellulite solutions

Radio-fréquence

Le niveau de température utilisé lors d'une séance permet de pénétrer et de travailler les couches de la peau afin d'accéder aux cellules graisseuses et de les briser. L'organisme se chargera ensuite d'éliminer la graisse.

Mésothérapie

Cette technique opère au niveau du derme. On réalise des petites injections d'une substance spécifique comme de l'homéopathie. Elle est utilisée pour traiter la cellulite logée dans le double menton, les fesses et l'abdomen.

Hydrolipoclasie

Il s'agit d'affaiblir le tissu graisseux grâce à des infiltrations. À la suite de cette procédure on réalisera une cavitation pour permettre la destruction de la graisse au moyen d'ondes ultrasoniques.

Conseils applicables à ces deux troubles

Que vous présentiez un problème de graisse localisée ou encore de cellulite, vous devez observer une alimentation saine et équilibrée associée à la pratique régulière d'exercices physiques. Ces deux démarches aideront à prévenir l'apparition de ce type d'affections.

Si vous présentez l'un ou l'autre de ces troubles, un professionnel de la santé sera la personne la plus à même de vous recommander le traitement le plus approprié face au problème dont vous souffrez.

La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.