Radiofréquence corporelle pour éliminer le relâchement et la cellulite

Radiofréquence corporelle pour éliminer le relâchement et la cellulite
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 22 sept. 2017 · Actualisation : 30 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La plupart des gens prennent inévitablement à un moment ou à un autre quelques kilos en trop. Même en faisant attention à son alimentaire, en essayant de mener un mode de vie sain et en pratiquant une activité physique régulière il est difficile de conserver en permanence un corps svelte et harmonieux. Et cela devient d'autant plus compliqué à mesure que le temps passe.

Avec le temps l'organisme perd en efficacité. Cela se traduit par une prise de poids plus rapide et par une accélération du vieillissement qui devient chaque fois plus visible sur notre corps. L'un des problèmes esthétiques associés à l'âge qui préoccupe le plus les patients est celui du relâchement. S'il n'était auparavant pas possible de régler ce problème il existe aujourd'hui des traitements réellement efficaces en la matière.

La radiofréquence est l'une des thérapies les plus efficaces en la matière dans le domaine de la médecine esthétique. Les résultats observés par les patients en démontrent le sérieux et l'efficacité. Analysons maintenant en détails en quoi consiste ce fameux traitement par radiofréquence.

Connaître son problème : à quoi correspondent le relâchement et la cellulite ?

Le relâchement désigne une perte de fermeté de la peau qui se produit lorsque les tissus soutenant notre organisme diminuent ou se fragilisent. Avec le temps les protéines de collagène et d'élastine diminuent et perdent de leur efficacité à l'heure d'adhérer aux fibres musculaires, celles-ci se trouvant alors elles aussi fragilisées, augmentant la sensation de relâchement. Le manque de fermeté entraîne une peau plus fine et sensible à l'aspect décollé et donc vieilli. Un relâchement peut apparaître sur toute partie du corps mais il est particulièrement visible au niveau du visage et de la zone abdominale.

radiofréquence corporelle

La cellulite est quant à elle une maladie métabolique de l'organisme caractérisée par des changements fonctionnels au niveau du tissu conjonctif, des troubles circulatoires et une hypertrophie des cellules adipeuses. L'accumulation de graisse entraîne la formation de nodules qui finissent par aboutir sur la fameuse peau d'orange. La cellulite, au-delà d'être un problème de santé, provoque également des désagréments esthétiques, la zone affectée par la peau d'orange n'étant plus ferme ni tonique.

Qu'est-ce que la radiofréquence et comment fonctionne ce traitement esthétique ?

La radiofréquence est une technique qui utilise des radiations électro-magnétiques pour générer de la chaleur et l'appliquer dans les différentes couches du derme. L'énergie de la radiofréquence travaille dans les couches les plus profondes de la peau tout en laissant intacte la zone épidermique (couche superficielle de la peau). Pour simplifier on peut dire que la chaleur va de l'intérieur vers l'extérieur, c'est à dire que l'énergie est produite dans la zone la plus profonde de la peau et irradie en direction de la zone la plus superficielle.

L'application de cette méthode sur la peau et les tissus provoque des effets positifs sur l'organisme en favorisant l'élimination de la cellulite et en améliorant le relâchement :

  • Le drainage lymphatique permet d'éliminer les liquides et toxines du corps.
  • L'augmentation de la circulation sanguine dans la zone traitée apporte de l'oxygène et permet d'améliorer le métabolisme du tissu graisseux. Par conséquence l'aspect de la peau s'améliore grandement.
  • La formation de nouveau collagène. De nouvelles fibres de collagène sont créées et favorisent la fermenté des tissus.
  • La migration de fibroblastes. Les dommages contrôlés provoqués par la chaleur ont pour conséquence une réponse inflammatoire. Ceci entraîne la migration des fibroblastes renforçant la structure du collagène de la zone de traitement.

Cette technique a commencé par être employée dans le domaine de la chirurgie mais des avancées technologiques ont permis de créer des appareils capables d'appliquer cette méthode au champ de la médecine esthétique au niveau clinique. La radiofréquence est donc une technique idéale pour tous ceux qui cherchent à éliminer le relâchement de la peau et la cellulite de leur corps sans avoir recours à la chirurgie.

Le traitement par radiofréquence est très facile d'utilisation. Après avoir étudié et marqué les zones de traitement le professionnel de médecine esthétique appliquera une huile sur la peau avant d'installer l'embout adéquat sur toutes les zones de traitement. L'énergie électro-magnétique va alors agir au fur et à mesure que le spécialiste déplace son appareil sur le corps du patient.

La durée de la séance dépend de la quantité de peau à traiter. Pour les bras on comptera environ 30 minutes de séance. Au niveau des hanches la séance peut durer entre 45 et 60 minutes. Une fois la session réalisée on appliquera un gel rafraîchissant sur la peau. Le nombre de séances varie en fonction de chaque patient. On estime entre 4 et 6 le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant au niveau du visage, et entre 6 et 10 pour les différentes zones du corps.

↪️ En relation : Radiofréquence : quels sont les appareils les plus efficaces ?

Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques

Connaître les différents types de traitement par radiofréquence

Il existe en réalité deux types de radiofréquence et les appareils employés possèdent généralement deux embouts afin de pouvoir appliquer ces différents types d'énergie sur le corps du patient :

  • Bipolaire : provoque une chaleur superficielle au niveau de la peau
  • Unipolaire : provoque une chaleur plus profonde dans le derme afin d'agir sur les tissus adipeux

Quels résultats peut-on attendre d'un traitement esthétique par radiofréquence ?

L'effet immédiat de la radiofréquence est la formation de nouveau collagène. À travers ce traitement on cherche à obtenir une restructuration du collagène le plus profond, éliminant ainsi les fibres les plus anciennes et les remplaçant par les nouvelles fibres générées. De cette manière les tissus sont plus élastiques et l'aspect de la peau est amélioré pour une apparence plus jeune et ferme.

Les résultats seront visibles plus ou moins rapidement en fonction de chaque patient. C'est l'état du collagène de chaque patient qui déterminera cet aspect du traitement. De façon générale il est possible d'apprécier les résultats définitifs de l'intervention au bout de deux à quatre mois après la fin du traitement.

radiofréquence corporelle

Soins et effets secondaires d'un traitement par radiofréquence

La radiofréquence est un traitement inoffensif et indolore. Le patient ne ressentira que de la chaleur. Pour autant chez les patients où la cellulite est douloureuse il est possible d'expérimenter quelques désagréments au moment du passage de l'appareil.

Le patient pourra reprendre une vie normale juste après sa séance. Il devra cependant faire attention de ne pas s'exposer au soleil et d'éviter les rayons UVA pendant 48 heures après chaque séance. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau après chaque session pour favoriser l'élimination des liquides et toxines générés à la suite d'un acte de radiofréquence.

Les effets secondaires relatifs à ce traitement sont relativement inoffensifs. L'un d'entre eux est le rougissement de la peau. Des oedèmes peuvent également apparaître après une séance. Ces effets sont cependant temporaires et ne doivent pas inquiéter. De petits hématomes peuvent apparaître chez les patients présentant une fragilité capillaire mais cet effet secondaire reste peu fréquent.

Bien que la radio-fréquence représente un traitement inoffensif ce dernier ne peut pour autant pas être pratiqué chez tout le monde. Les personnes suivantes devront éviter d'y avoir recours :

  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Personnes souffrant de problèmes de coagulation
  • Patients atteint de cancer
  • Personnes portant des prothèses métalliques, pacemaker et autres types d'appareils pour le cœur
  • Patients présentant une cardiopathie sévère
  • Personnes en surpoids
  • Patients ayant subi un traitement de collagène récemment

Si vous êtes à la recherche d'un traitement efficace pour combattre le relâchement de votre peau ou encore la cellulite la radiofréquence peut s'avérer un bon allié. Quel que soit votre objectif adressez-vous avant toute chose à un professionnel du secteur de la médecine esthétique spécialisé dans ce type d'interventions pour qu'il puisse vous conseiller au mieux.

↪️ Vous êtes intéréssés par la Radiofréquence ? Quelle zone de votre corps souhaiteriez-vous améliorer ? Racontez-nous tout ICI !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.