La technique de la radiofréquence appliquée au rajeunissement vaginal
L'avancée en âge touche toutes les parties de notre corps y compris le vagin. À partir de 35 ans et plus particulièrement au moment de l'arrivée de la ménopause il est normal de constater une perte de turgescence au niveau des grandes lèvres, un phénomène pouvant également affecter les petites lèvres. Les femmes mettant au monde des enfants peuvent subir ce problème à la suite de l'accouchement quel que soit leur âge.
Relâchement vaginal, un trouble qui n'est pas seulement d'ordre esthétique
La manière dont nous percevons notre corps et donc notre apparence a un effet direct sur notre bien-être psychologique. Il est donc normal que les femmes constatant un relâchement au niveau de leur vagin ne se sentent pas aussi sûres d'elles qu'avant et puissent même éprouver des complexes et un certain rejet des relations intimes.
Il ne s'agit cependant pas seulement ici que d'un problème esthétique. Le relâchement vaginal diminue les sensations pendant l'acte sexuel. Ce phénomène peut même provoquer des douleurs et entraîner une perte d'intérêt de la femme pour les relations sexuelles pouvant affecter sa vie de couple.
Le rajeunissement vaginal ne permet pas seulement d'améliorer l'apparence des grandes et petites lèvres mais aussi de retrouver sa turgescence introïtale pour une augmentation de la sensation de friction et de plaisir tout comme de récupérer sa tension au niveau du clitoris pour une amélioration de la vie sexuelle de la patiente.
Est-il possible d'améliorer l'apparence du vagin grâce au rajeunissement vaginal ?
Jusqu'à il y a quelques années ce type de traitement était tabou dû à la zone du corps concernée par le trouble. Aujourd'hui les femmes sont moins gênées de reconnaître leur problème et il existe ainsi chaque fois plus d'alternatives pour rajeunir l'apparence de son vagin.
Les traitements ayant le plus de succès chez les femmes sont ceux ne nécessitant pas d'opération chirurgicale comme c'est le cas de la radiofréquence vaginale. Il s'agit ici d'une procédure simple et très efficace déjà très populaires aux Etats-Unis et à laquelle ont recours chaque fois plus de femmes de tout âge se sentant insatisfaites face à l'apparence de leur vagin.
👉🏼 En relation : Retrouvez votre vie sexuelle avec le rajeunissement vaginal
En quoi consiste l'intervention esthétique du nom de radiofréquence vaginale ?
Ce traitement consiste à appliquer un traitement par radiofréquence au niveau de la zone vaginale après y avoir déposé un gel transmetteur. Pour améliorer les résultats de l'intervention on utilise un applicateur dont la forme a été spécialement conçue pour cette partie du corps.
La patiente ne ressentira pas de gênes au cours du traitement si ce n'est une légère augmentation de la température locale au niveau des tissus. C'est cette montée en température grâce à l'émission d'ondes électromagnétiques qui permet d'activer le métabolisme des fibroblastes et ainsi la production naturelle de collagène et d'élastine.
On constate alors deux effets au niveau des grandes lèvres. D'un côté une contraction immédiate de la peau de la zone de traitement, et d'un autre côté un remodelage du collagène sur le long terme, améliorant l'élasticité vaginale.
Une séance dure entre 15 et 30 minutes. On recommande généralement 4 séances par traitement toutes espacées de 10 jours.
Les effets de cette intervention sont durables mais pas définitifs. En effet le processus de vieillissement du corps ne peut être totalement interrompu. Il est ainsi recommandé d'avoir recours à une séance d'entretien par an.
Les résultats sont visibles dès la première séance mais il faudra attendre entre 3 et 6 mois pour constater les résultats définitifs de l'intervention.
Contrairement à d'autres traitements de rajeunissement vaginal la radiofréquence ne présente aucun effet secondaire. La patiente pourra ainsi reprendre ses activités quotidiennes en sortant de la clinique.
La seule précaution à prendre après le traitement sera d'éviter les relations sexuelles par voie vaginale pendant 7 jours.
Qui peut avoir recours au traitement du relâchement vaginal par radiofréquence ?
La radiofréquence vaginale est recommandée aux femmes cherchant à remodeler leurs grandes et/ou petites lèvres, en réduire l'asymétrie et en améliorer l'élasticité.
On peur pratiquer ce traitement chez la femme à partir du moment où elle ne présente aucune autre pathologie génitale. Chez les femmes ayant accouché il sera nécessaire d'attendre au moins 6 mois après la date de l'accouchement pour avoir recours à une séance de radiofréquence.
La radiofréquence vaginale associée à d'autres types de traitements esthétiques
Le rajeunissement vaginal par radiofréquence est un processus très efficace et non invasif qui permet d'obtenir de très bons résultats. En revanche il peut parfois être nécessaire d'avoir recours à un traitement supplémentaire en fonction de l'état de la zone vaginale.
On peut pratiquer la radiofréquence vaginale chez des femmes s'étant auparavant soumises à une vaginoplastie à partir du moment où la femme a déjà achevé son processus de récupération de l'opération.
La radiofréquence est aussi compatible avec d'autres techniques comme les infiltrations d'acide hyaluronique ou de graisse autologue lorsque la patiente présente une perte importante de volume au niveau des lèvres.
Quel que soit le traitement esthétique envisagé celui-ci doit être réalisé par un spécialiste. Dans le cadre d'un rajeunissement vaginal il est recommandé d'avoir affaire à un médecin spécialisé en esthétique gynécologique. Ce professionnel pourra alors analyser l'état de la zone vaginale et indiquer à sa patiente le traitement le plus approprié pour elle.
👉🏼 En relation : Le rajeunissement vaginal en 8 questions
D'autres techniques permettant de prendre soin de la zone vaginale
Au-delà de l'esthétique il est normal qu'avec le temps la perte d'élasticité de la zone vaginale provoque d'autres problèmes comme par exemple celui des fuites urinaires. L'une des meilleures techniques pour éviter ce désagrément est celles des exercices de Kegel.
Ces exercices sont faciles à réaliser à l'aide de boules chinoises ou encore de cônes vaginaux. L'objectif est ici d'entraîner le muscle pubo-coccygien pour le rendre plus fort et ainsi éviter les problèmes d'incontinence urinaire.
L'association de traitements esthétiques et d'exercices du sol pelvien permet au vagin de conserver un aspect jeune et ferme ce qui a également une influence positive sur les relations sexuelles.
👉🏼 Cette problèmatique vous intéresse ? Visitez notre forum et solucionnez vos doutes !