La radiofréquence faciale : un des soins de beauté les plus demandés
Le souci de l'esthétique est une préoccupation commune aussi bien chez les hommes que chez les femmes. C'est pourquoi nous pouvons constater que nous prenons tous de plus en plus soin de nous. Mais, malgré de nombreux soins appliqués sur la peau, le passage du temps finit toujours par la marquer, en particulier au niveau du visage.
Heureusement, il existe de nombreux traitements qui contribuent à améliorer l'apparence de la peau du visage. De plus, ces traitements sont de moins en moins invasifs et de plus en plus abordables financièrement. C'est le cas notamment de la radiofréquence faciale.
Qu'est-ce que la radiofréquence faciale ?
La radiofréquence faciale est un traitement de rajeunissement du visage parmi les plus efficaces à l'heure actuelle. Il stimule le déplacement des fibroblastes et provoque la contraction des fibres de collagène de la peau. Le résultat sera une peau plus lisse et plus étirée.
La radiofréquence faciale favorise également la production de collagène, rendant la peau visiblement plus lisse et plus brillante. Un autre effet de ce traitement est l'effet vasodilatateur. De ce fait, la radiofréquence améliore la circulation sanguine. Tous ces effets contribuent à rendre la peau du visage visiblement plus jeune.
Comment se déroule une séance de radiofréquence faciale ?
La première chose à faire est de nettoyer soigneusement la peau pour enlever toute trace d'impuretés et permettre à la chaleur de mieux pénétrer lors de la séance de radiofréquence. Ensuite, les zones à traiter sont marquées. Puis, l'appareil de radiofréquence est placé sur la peau et déplacé sur les zones délimitées afin que la chaleur agisse sur le derme.
Le dispositif de radiofréquence émet une chaleur qui atteint les couches les plus profondes de la peau. Il est possible que le patient ressente une légère sensation de gêne (sensation de chaleur ou démangeaisons par exemple). Cependant, ce traitement n'est pas douloureux.
Les différents types de radiofréquence faciale
Toutes les peaux n'étant pas identiques, il n'existe pas une méthode de radiofréquence faciale unique.
Ainsi, la radiofréquence faciale monopolaire ou unipolaire envoie une chaleur dans la couche la plus profonde de la peau. Elle est donc très utilisée pour les graisses localisées du visage.
La radiofréquence faciale bipolaire agit quant à elle sur les couches plus superficielles de la peau. De ce fait, elle sera utile pour resserrer les pores de la peau.
La radiofréquence tripolaire est une combinaison des deux techniques précédentes. Elle permet donc à la fois de traiter les graisses localisées et de resserrer la peau. Elle contribue à lutter contre l'apparition de graisse et l'affaissement de la peau du visage. De plus, la radiofréquence tripolaire est appliquée à une température plus basse donc, en toute logique, le patient ne ressent quasiment rien.
Quels sont les effets de la radiofréquence faciale ?
Généralement, la radiofréquence faciale améliore l'apparence de la peau du visage. Elle peut être utilisée sur le front, le contour des yeux, les joues, l'ovale du visage, le menton et le cou.
Elle permet de resserrer la peau du front et autour des yeux mais aussi de resserrer les pores de la peau et de la re-densifier. De même, la radiofréquence faciale réduit les rides profondes, élimine les rides les plus superficielles et combat l'affaissement cutanée de certaines zones, comme le double menton par exemple.
↪️ Article lié : Les traitements pour éliminer le double menton
Les effets sont visibles dès la première séance. Cependant, le nombre de séances nécessaire dépendra de chaque patient. Dans le cas de la radiofréquence faciale, il faut le plus souvent compter quatre à six séances.
Les effets du traitement s'effacent au fil du temps, de sorte qu'une nouvelle séance sera nécessaire pour stimuler à nouveau la production de collagène. Si le traitement a été appliqué correctement et par un professionnel spécialisé, les effets de la radiofréquence faciale sont visibles jusqu'à 2 ans après le traitement.
Pour qui la radiofréquence faciale est-elle recommandée ?
Les traitements de radiofréquence faciale sont recommandés pour toute personne, homme ou femme, dont le visage commence à montrer les signes de passage du temps. Le plus souvent, les patients sont âgées de 30 à 40 ans dont les marques (rides, affaissement de la peau, ...) sont légères à modérées.
Les contre-indications à la radiofréquence faciale
S'agissant d'une procédure simple et non-invasive, la radiofréquence faciale n'a pratiquement aucune contre-indication. Néanmoins, elle ne doit pas être pratiquée sur des personnes à la peau particulièrement sensible, atteintes d'une maladie cutanée (psoriasis, dermatite, etc.), chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Les soins après une séance de radiofréquence faciale
Un des avantages majeurs de la radiofréquence faciale est qu' elle ne nécessite pas de période de récupération. Le patient peut donc immédiatement reprendre sa routine quotidienne. Il est néanmoins normal que la zone traitée soit légèrement rouge après une séance de radiofréquence. Mais cet effet disparaît après seulement quelques heures.
La personne traitée peut même se maquiller après une séance de radiofréquence faciale. La seule précaution à prendre étant de veiller à éviter les sources de chaleur directe ou de s'exposer directement au soleil dans les heures suivant la séance.
Combinaison de la radiofréquence faciale avec d'autres techniques
La radiofréquence faciale est une bonne solution pour rajeunir la peau du visage mais des résultats encore meilleurs peuvent être obtenus les séances sont combinées avec d'autres traitements non-invasifs. Par exemple, en plus de la radiofréquence faciale, une séance de laser corrigera les taches de soleil ou effacera les cicatrices d'acné.
↪️ Article lié : La photothérapie pour traiter l'acné
Nos conseils pour prendre soin de sa peau
Pour éviter les signes de vieillissement précoce sur la peau de votre visage ou même pour couvrir les effets déjà visibles, il est important de prendre soin de votre peau avant et après tout traitement par radiofréquence faciale.
Il est conseillé d' appliquer un hydratant quotidiennement, le matin et le soir. Ce soin devra être formulé spécifiquement pour votre type de peau. Ce soin hydratant devra être accompagné d'une bonne crème solaire spéciale pour le visage. Cela empêchera la sécheresse cutanée provoquée par le soleil ainsi que les redoutables taches cutanées associées. L'écran solaire devra être appliqué été comme hiver. En effet, la peau du visage est exposée toute l'année aux effets néfastes des rayons du soleil.
Il est également important d' éliminer toute trace de votre maquillage quotidien. Il est important que votre peau puisse respirer librement plusieurs heures par jour afin qu'elle s'oxygène correctement et que son processus naturel de régénération cellulaire soit optimal.
Enfin, avant de décider de recourir aux traitements de rajeunissement du visage, vous devrez vous assurer du sérieux, des compétences et de l'expérience des professionnels ou des centres de soins que vous contacterez.
↪️ Pour en savoir plus sur la radiofréquence faciale et ses effets, rejoignez notre Forum Visage !