La mésothérapie : une approche innovante pour la santé et la beauté
La mésothérapie est une technique médicale de plus en plus populaire qui offre un large éventail de bienfaits, de la gestion de la douleur à l'amélioration de l'apparence de la peau. Cette méthode non chirurgicale repose sur l'injection de substances thérapeutiques dans la couche superficielle de la peau. Elle est utilisée pour traiter divers problèmes de santé et de beauté.
L'origine de la mésothérapie
C'est une technique française, reconnue de façon internationale tant dans le milieu médical que dans le milieu esthétique. Elle est utilisée dans tous les centres anti-douleurs, en rhumatologie, en rééducation fonctionnelle et de plus en plus en médecine de ville en traitement douleur. Elle a été mise au point par le Docteur Pistor en 1952.Elle est pratiquée exclusivement par des médecins et est enseignée en Facultés de Médecine. Depuis mai 2001, elle est validée par l'A.N.A.E.S (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) etpar l'H.A.S (Haute Autorité de la Santé).
De façon plus récente, cette technique est prônée dans les congrès de médecine esthétique, de chirurgie esthétiques et de dermatologie.
De nombreuses études scientifiques ont permis de prouver l'efficacité de cette technique sur la qualité de la peau et son action antivieillissement : par son action de prévention, elle est conseillé dès l'âge de 30 ans, par son action de traitement, elle améliore l'aspect cutané et peut être utilisée à tout âge.
Comment fonctionne la mésothérapie ?
La mésothérapie implique l'utilisation de micro-injections directement dans la peau contenant des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des enzymes et d'autres substances actives tels que des médicaments allopathiques ou encore de l'acide hyaluronique. En agissant au cœur de la cible du problème, l’action est plus efficace et sans effets secondaires généraux. Ces substances sont adaptées aux besoins spécifiques du patient. Le processus stimule la régénérescence cellulaire, améliore la circulation sanguine, diminue les phénomènes inflammatoires ou favorise la production de collagène, ce qui permet de contribuer à la réparation puis à l'amélioration des tissus : que ce soit au cours d'une pathologie ou pour l'apparence plus saine et plus jeune de la peau.
C'est une technique non douloureuse, simple, qui permet d'avoir une meilleure tolérance aux substances du fait des micro-doses utilisées et de l'absence de diffusion dans le corps. Elle a une action localisée, rapide, efficace et durable. Elle se pratique soit de façon ponctuelle pour une douleur aiguë dans le cadre médical ou pour un coup d'éclat dans le cadre esthétique (la veille d'un mariage ou d'un évènement important), soit en cure de plusieurs séances pour les problèmes médicaux chroniques ou pour une action esthétique de longue durée.
Applications médicales de la mésothérapie
- Traitement de la douleur : La mésothérapie est souvent utilisée pour soulager les affections douloureuses telles que l'arthrose, la sciatique, les maux de dos, les névralgies, les tendinites, les douleurs musculaires, la fibromyalgie... Les injections ciblées soulagent la douleur de manière significative.
- Traitement des pathologies sportives : Elle permet une récupération plus rapide post traumatiqueou post chirurgicale avec une amélioration plus rapide des amplitudes de mouvement.
- Traitement anti-cellulite : Par un action anti-graisseuse dans les zones à problèmes, associée àune action drainante agissant sur l’insuffisance veineuse.
- Traitement des migraines et des maux de tête : La mésothérapie peut offrir un soulagement auxpersonnes souffrant de migraines ou de céphalées chroniques.
Traitements esthétiques par la mésothérapie
- Peau éclatante : En améliorant l'hydratation, l'élasticité, la fermeté et la qualité de la peau, elle donnede l’éclat au teint.
- Anti-âge : Elle réduit l'apparence des rides et ridules en stimulant la production de collagène. Ellepermet une réparation tissulaire. Elle va atténuer les dommages causés par le soleil, le tabac ou toutesautres agressions cutanées.
- Traitement de la perte de cheveux : Associée ou non à d’autres techniques, elle favorise la repousse.Elle est particulièrement intéressante après la grossesse, une chimiothérapie, une grosse fatigue ou endébut de calvitie.
- La mésothérapie peut se faire en association avec d'autres types de traitements esthétiques.
En conclusion, la mésothérapie est une technique médicale reconnue dans le traitement des douleurs et utilisée en médecine esthétique dans diverses indications. Elle est actuellement particulièrement valorisée dans la prévention et le traitement de la qualité de la peau.