La mésothérapie pour maigrir !
Technique esthétique inventée dans les années 1950 par le docteur Michel Pistor, un médecin français, la mésothérapie consiste à injecter des substances médicamenteuses sous la peau. Différents usages et résultats sont possibles en fonction de la zone traitée et des substances injectées.
5 infos sur la mésothérapie pour maigrir
- Nombre de séances nécessaires : 3 à 8 séances selon les cas.
- Durée d’une séance : entre 20 minutes et 1 h selon les cas.
- Prix d’une séance : de 45 à 100 euros selon les praticiens et les substances utilisées.
- Convalescence : aucune.
- Prise en charge : non-remboursée.
👉🏼 Article lié : Tout savoir sur la mésothérapie
10 questions sur la mésothérapie pour maigrir
1. Pourquoi utiliser la mésothérapie pour maigrir ?
La mésothérapie est un allié idéal dans un objectif de perte de poids car, via l’injection de substances, elle va participer à l’élimination de graisses localisées dans des zones où elle est difficile à éliminer naturellement. Les objectifs de la mésothérapie pour maigrir sont multiples :
- Immobilier et dissoudre la graisse,
- Favoriser la production naturelle de collagène pour améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau,
- Stimuler l’activité cellulaire du corps et améliorer la circulation sanguine.
2. Qui peut avoir recours à la mésothérapie pour maigrir ?
Sauf allergies connues à l’une des substances injectées, tout le monde peut faire appel à la mésothérapie pour retendre la peau du ventre sans chirurgie ou perdre les fameuses « poignées d’amour ». En effet, la mésothérapie s’adresse à toute personne souhaitant maigrir au niveau de zones ciblées, où la graisse a tendance à s’accumuler naturellement tout en étant particulièrement difficile à éliminer. Le plus souvent, il s’agit des cuisses, des fesses, du ventre et des hanches, tout particulièrement chez les femmes.
3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la mésothérapie pour maigrir ?
La mésothérapie pour maigrir présente beaucoup d’avantages pour très peu d’inconvénients. En effet, elle permet :
- Une activation de la circulation sanguine et du système lymphatique,
- Une atténuation de l’aspect « peau d’orange »,
- Une peau visiblement plus ferme et plus lisse,
- Des effets durables (si elle est couplée à une alimentation saine et à une activité physique régulière).
De plus, elle possède peu d’effets secondaires et ne présente que de très rares complications infectieuses, résultant le plus souvent d’une mauvaise utilisation plutôt que des produits eux-mêmes.
4. Combien de séances de mésothérapie sont nécessaires ?
Selon les cas, 3 à 8 séances de mésothérapie seront nécessaires pour une action efficace sur la cellulite et le raffermissement de la peau. Un délai de 15 jours est nécessaire entre chaque séance pour que les substances agissent et pour voir les premiers résultats apparaître. A la fin des séances, il est conseillé de pratiquer une séance d’entretien tous les 3 à 6 mois pour conserver un résultat esthétique.
5. Comment se déroule une séance de mésothérapie ?
Chaque séance dure entre 20 minutes à 1 heure. Après une désinfection de la zone à traiter, le médecin mésothérapeute va procéder aux injections, soit manuellement soit à l’aide d’un appareil d’injection assisté (plus précis). A la fin de la séance, le mésothérapeute peut éventuellement réaliser un massage drainant doux pour stimuler les effets du traitement et aider à la dissolution des graisses.
6. Quelles sont les substances injectées lors d’une séance de mésothérapie ?
Différentes substances peuvent être injectées selon les résultats attendus. De fait, la combinaison des substances injectées peut varier à chaque séance de mésothérapie. Outre les critères imposés par l’Agence Nationale de Santé Publique, les substances injectées auront différentes propriétés :
- sympatholythiques (réduction de la stimulation du système sympathique),
- lymphotoniques (décongestion lymphatique),
- décontractantes et anti-inflammatoires, vasomotrices, antibiotiques,
- lipolytiques,
- eutrophiques,
- régénérateurs cellulaires,
- etc.
👉🏼Pour en savoir plus : Mésothérapie, procédure et substances injectées
7. Quels sont les résultats donnés par la mésothérapie utilisée pour maigrir ?
S’il n’y a pas de perte de poids significative lors de l’utilisation de la mésothérapie pour maigrir mais une perte de centimètres peut être observée (jusqu’à 3 centimètres de tour de cuisse par exemple). En outre, la peau est visiblement plus ferme. Enfin, les graisses localisées sont dissolues et la mésothérapie va contribuer à atténuer l’effet « peau d’orange ».
8. Combien de temps dure la convalescence après une séance de mésothérapie ?
Aucun temps de repos n’est à observer. Le patient peut reprendre une activité normale immédiatement après une séance de mésothérapie. En revanche, quelques précautions sont à observer dans les jours suivants une séance :
- Pas de crème dans les 6 heures suivant les injections,
- Pas d’exposition au soleil pendant 48 heures,
- Eviter toute activité sportive intense pendant les 24 à 48 heures suivant une séance de mésothérapie,
- Pas d’alcool pendant 24 heures,
- Ne pas faire de sauna ou de hammam pendant 7 jours après une séance.
Ces restrictions ont avant tout pour but d’assurer une efficacité maximale aux produits injectés et, bien sûr, d’éviter toute mauvaise réaction dans les jours suivants les séances de mésothérapie.
9. Quelles sont les complications possibles après des injections de mésothérapie ?
La mésothérapie présente peu d’effets secondaires. Cependant, certaines complications restent possibles :
- Apparition d’hématomes à l’endroit des injections,
- Réactions allergiques à l’un des produits injectés,
- Dans de très rares cas, infections bactériennes. Néanmoins, ces infections sont le plus souvent le résultat d’un mauvais usage des substances injectées et / ou à une mauvaise hygiène, notamment concernant les seringues.
10. A qui s’adresser pour réaliser des séances de mésothérapie pour maigrir ?
Vous pouvez vous adresser indifféremment à des médecins esthétiques, à des mésothérapeutes ou à des médecins généralistes ayant une spécialisation en mésothérapie. L’essentiel étant de vous assurer avant le début des séances du sérieux du médecin auquel vous vous adresserez, en vérifiant qu’il possède bien les compétences et les assurances nécessaires à la pratique de la mésothérapie.
En outre, nous vous rappelons qu’il est fortement déconseillé de se tourner vers les médecins pratiquant des prix trop attractifs. En effet, si ceux-ci peuvent paraître intéressants d’un point de vue financier, des tarifs trop bas peuvent cacher des substances injectées de mauvaise qualité et / ou une hygiène amoindrie pour réduire les frais.
👉🏼 Pour poser toutes vos questions sur la mésothérapie pour maigrir, rejoignez notre forum !