La liposuccion pas à pas

La liposuccion pas à pas
Photo : drsantiagopesantez
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 20 févr. 2015 · Actualisation : 22 sept. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Avant toute chose, il convient de préciser qu'avant tout traitement chirurgical, comme peut l'être la liposuccion, il est nécessaire de réaliser des analyses cliniques pour connaître les facteurs de risques, liés notamment à votre niveau de globules rouges.

Les différentes phases de l'intervention

Pour ce qui est du type d'anesthésie, celui-ci dépend de l'étendue de la zone à traiter et de la durée de l'intervention. En d'autres termes, il peut s'agir d'une anesthésie locale sur de petites zones comme la face interne des genoux, ou générale dans le cas des zones abdominales et des fessiers.

On filtre alors la zone à l'aide de sérum physiologique très froid et d'adrénaline, pour faciliter l'extraction de la graisse. Une fois ce procédé terminé, on introduit de fines canules pour extraire l'excès de graisse. Cette opération est réalisée au moyen d'un maillage conçu spécialement dans ce but, facilitant l'élimination de graisse et favorisant la correction cutanée.

Après cela, la graisse est aspirée à travers les canules, et on peut alors extraire jusqu'à 4 ou 5 litres de graisse (en fonction du profil du patient).

La liposculpture peut dans certains cas compléter cette intervention, les tissus adjacents aux zones aspirées étant alors détendus, facilitant ainsi leur maniement et leur tension.

Au terme de l'opération, les patients passent une nuit à l'hôpital, ou rentrent parfois chez eux le jour même de l'intervention (si celle-ci n'a pas été trop invasive). Dans tous les cas de figure, le patient devra se soumettre à un contrôle et à un suivi après sa chirurgie.

La phase post-opératoire

En ce qui concerne la phase post-opératoire, on pose une gaine spécialement conçue à cet effet, permettant de remodeler les zones traitées. Des médicaments anti-douleurs et inflammations seront prescrits au patient, comme par exemple des analgésiques. Des antibiotiques prophylactiques pourront aussi prévenir d'éventuelles infections futures.

Le patient pourra avoir besoin de quelques jours d'arrêt de travail ou de ses activités quotidiennes ; tout dépendra de l'ampleur de l'intervention. Des hématomes pourront éventuellement apparaître au niveau des zones traitées ; ceux-ci disparaîtront avec le temps (compter environ un mois).

Il faut aussi être conscient que le résultat de la liposuccion dépendra de la technique d'extraction de la graisse, tout comme de la fermeté et de la contractilité de la peau de chaque patient. Ces différents facteurs influent sur le résultat de l'intervention.

Une fois l'opération réalisée et la phase post-opératoire passée, il est recommandé au patient de maintenir un mode de vie sain, comprenant un régime alimentaire adapté et de l'exercice, afin que les effets de la liposuccion perdurent dans le temps. Cette procédure peut en revanche être répétée après un certain laps de temps, et dans d'autres zones du corps.

liposuccion

Liste des liposuccions les plus communes, relatives aux différentes parties du corps humain.

Poitrine : cette liposuccion consiste à éliminer l'excédent de graisse, possède un effet raffermissant, et entraîne une réduction du volume des seins. Ce procédé est connu sous le nom de réduction mammaire.

Flancs : plus courante chez les hommes mais existant aussi chez les femmes, cette liposuccion permet de réduire la graisse au niveau de la ceinture. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale.

Visage : opération pratiquée en cas d'accumulation de graisse dans différentes zones du visage. Elle élimine les dépôts de graisse dans des parties très concrètes de la figure, comme le menton, le cou ou encore le double menton. Elle est généralement utilisée en complément du lifting.

Jambes : la liposuccion des jambes n'a pas seulement une fin esthétique. Elle permet aussi d'améliorer la marche du patient. Elle s'étend généralement des cuisses aux genoux et permet d'atténuer fortement l'aspect peau d'orange (cellulite). En fonction du profil du patient, cette opération peut être réalisée deux ou trois fois.

Double menton : il s'agit de réaliser une petite incision dans le cou. Après cela, il est peu probable que la graisse puisse encore d'accumuler à cet endroit. L'opération se réalise en ambulatoire et l'inflammation dure peu de temps.

Hanches : l'objectif de cette intervention est d'obtenir une silhouette mieux définie. C'est d'ailleurs une des liposuccions les plus demandées. C'est également la plus sûre et facile à réaliser, en ambulatoire et sous anesthésie locale. On utilise ici la technique du laser pour faire fondre la graisse et en retirer l'excès.

Dr Oana-Roxana Grosu
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
12 Avis
Gassin, Var
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
59 Avis
Paris, Paris

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.