La liposuccion du ventre, comment ça fonctionne ?
Certaines graisses localisées sont très tenaces, et souvent le sport et les régimes ne sont malheureusement pas suffisants. La liposuccion est la technique la plus efficace pour éliminer ces amas graisseux. Aujourd'hui, le Docteur Maurice Félix, spécialiste de la liposuccion, répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je me présente, je suis le Docteur Maurice Félix, je suis chirurgien plasticien et je réalise des liposuccions depuis maintenant plus de 30 ans. J’ai réalisé mes premières liposuccions à Marseille après avoir collaboré avec le Docteur Illouz, inventeur même de la méthode.
En quoi consiste la liposuccion du ventre ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une technique d'aspiration est utilisée pour éliminer la graisse de zones spécifiques du corps, ici nous parlons de l’abdomen. Au début, cette méthode fut réservée aux énormes lipodystrophies fessières, la paroie abdominale étant délaissée du fait de l'important diamètre des canules d’aspiration entraînant d'importantes séquelles esthétiques. Aspect de vagues alternant avec des zones ou la peau était coms sur les app névroses des muscles de la paroie abdominale.
Comment se déroule l’opération ?
Dans la majorité des cas, l'intervention se déroule en clinique, sous anesthésie générale.
La technique utilisée est la technique dite “humide”, il s'agit, avant de retirer la graisse, d'infiltrer largement le tissu graisseux sous cutané. A partir de très fines incisions, à l'aide de canules de 1mm de diamètre, l'opérateur infiltre une solution mélange de sérum physiologique glacé, d’un anesthésiant local : la xylocaine adrenaline et de sérum bicarbonaté.
Cette hydratation des tissus sous cutanés doit être abondante et renouvelée au cours de la liposuccion. Elle entraîne une rétraction des éléments veineux, permettant alors une extraction de la graisse parfaitement exsangue. La quantité de sang perdu est alors minime, on peut ainsi retirer une plus grande quantité de graisse sans répercussion sur l'état général de la patiente.
Peut-on traiter d’autres zones en une opération ?
Bien sûr, cette liposuccion peut être étendue aux hanches, aux fesses et à l'intérieur des cuisses. La quantité prélevée est alors plus importante. En France il est recommandé de ne pas dépasser 4 litres afin d'éviter des suites opératoires difficiles.
Qui est le patient idéal ?
C’est une patiente en léger surpoids, malgré un amaigrissement. Un épais placard graisseux persistant sur toute la paroie abdominale (lipodystrophie de structure). Il n' y a alors pas encore de tablier abdominal.
Quelle est la quantité maximale de graisse qui peut être retirée ?
Cette quantité est bien sûr variable en fonction du point de départ. Elle se situe en général aux alentours de 2 litres pour la seule paroie abdominale.
Est-ce possible d’utiliser la graisse retirée ?
A l'heure actuelle le chirurgien peut utiliser cette graisse pour effectuer un lipofilling des fesses. Cette graisse doit alors être prélevée de façon spécifique,dans un système stérile. Elle sera concentrée puis réinjectée à l'aide de micro canules.
Le plus souvent, c'est un lipofilling des fesses effectué après avoir retourné la patiente. La quantité injectée doit être importante si l'on veut obtenir un bon résultat. On peut également la réutiliser au niveau des seins voire du visage.
Y aura-t-il des cicatrices ?
C’est une technique chirurgicale que l'on peut appeler “sans cicatrice”. Il suffit de 2 à 3 petites incisions au bistouri lame n•5, pour permettre d'introduire les canules d'infiltration puis les canules de liposuccion.
En fin d'intervention elles seront fermées soit par un point au vicryl résorbable ou simplement par des steristrips.
Comment se passe la période post-opératoire et est-elle douloureuse ?
Les suites opératoires doivent être simples. Réalisée en ambulatoire, la patiente sort et rentre chez elle de 6 à 8h après la fin de l'intervention. Lors de cette période de surveillance en clinique la zone opératoire est glacée, la patiente perfusée revoit les antalgiques nécessaires avant sa sortie.
L'aspect endolori peut cependant persister plusieurs jours une activité physique modérée et sociale est parfaitement possible. Le port d'un pantyadapte complete bien dur cette intervention et remplace rapidement les pansements compressifs post opératoire immédiat.
Quand verrai-je les résultats de la liposuccion ?
Les résultats sont quasi immédiats, dès l'ablation du pansement compressif. Des ecchymoses sont présentes et vont persister une dizaine de jours. La rétraction de la peau est immédiate Elle se complètera au fils des mois et sera définitive vers le sixième mois.
Que recommandez-vous pour préserver les résultats de la liposuccion ?
En général la liposuccion pratiquée à l'aide de micro canules entraîne la disparition des adipocytes. La récidive est alors impossible. La reprise de poids excédentaire peut entraîner l'apparition de nouvelles lipodystrophies dans d’autres zones.
Toute patiente réalisant cette intervention doit être consciente qu'après avoir récupéré sa silhouette abdominale elle doit se prendre en charge pour assurer la pérennité des résultats.
Peut-on compléter cette opération par un autre traitement pour améliorer encore les résultats ?
Il est recommandé de pratiquer des séances de palper/rouler ou endermologie a partir du 15ème jour lorsque la douleur a disparu. L’activité physique est reprise et un léger régime complète cette intervention.
👉 Sur le même sujet : Préparer son coprs à une chirurgie esthétique