La liposuccion douce, qu’est-ce que c’est ?
La liposuccion douce
La liposuccion douce est une alternative à la liposuccion classique qui est un peu trop traumatisante pour le corps. Tout comme la version « standard », elle consiste à aspirer la graisse du corps du patient avec des canules. Pour cette pratique, les canules utilisées sont très fines, c’est pour cela que les dommages sur le corps ne sont pas aussi conséquents que l’on pourrait le penser.
On l’utilise sur plusieurs parties du corps :
- Les genoux ;
- Les cuisses ;
- Les poignées d’amour ;
- L’abdomen ;
- Le menton ;
- Etc.
Grâce à cette pratique d’un nouveau genre, on peut désormais atteindre des zones qui étaient jusque-là assez difficiles d’accès comme l’ovale du visage ou encore la partie sur le devant de la cuisse. Mais dans la majorité des cas, les patients préfèrent s’orienter vers une liposuccion douce du ventre.
↪️ Lire aussi : Comment éviter la reprise de poids après une liposuccion ?
Les avantages
C’est la solution ultime pour se débarrasser efficacement des excédents graisseux sur quelques parties de notre corps. Cependant, les zones à traiter doivent être au nombre de trois au maximum. Si le patient décide de se faire aspirer encore plus de graisse que la quantité conseillée, l’intervention nécessiterait une anesthésie générale.
La liposuccion douce permet de profiter d’une correction efficace des défauts ainsi que des amas graisseux sur certaines zones. Le plus gros avantage que l’on pourrait soulever pour cette intervention chirurgicale, c’est qu’elle n’est pas aussi douloureuse qu’une liposuccion.
L’incision faite par le médecin est très discrète et le résultat obtenu est net, on peut d’ailleurs le voir après six à huit semaines. Les résultats d’une liposuccion douce sont durables, et dans certains cas, définitifs. Pour un bon entretien, les médecins utilisent généralement les techniques de type « palper-rouler » automatique et drainage lymphatique.
Déroulement de l’opération
On n’a pas besoin d’hospitalisation pour la liposuccion douce, mais l’intervention est réalisée sous anesthésie locale dans un bloc médical bien stérile, là où l’hygiène est plus qu’irréprochable. Même si cette pratique n’est pas aussi éprouvante qu’une liposuccion classique, elle est tout de même beaucoup plus longue à réaliser, il faut trois fois plus de temps.
La première étape consiste à anesthésier le patient, cela peut se faire en seulement quelques minutes. Comme c’est une anesthésie locale, le patient pourra suivre en détail les différentes étapes de l’opération et pourra voir la quantité de graisse extraite de son corps. Cela peut être un peu déstabilisant, mais certaines personnes peuvent y faire face sans aucun problème.
La prochaine étape consistera à aspirer la graisse à l’aide de fines incisions, par lesquelles une canule très fine sera introduite. Pour enlever l’excédent graisseux, le médecin utilisera une seringue. Il faut savoir que la dépression dans la seringue est environ 100 fois moins forte que dans un aspirateur classique. On utilise surtout la liposuccion douce pour les zones sensibles comme les chevilles, l’intérieur des cuisses ou le menton.
La dernière étape consistera à refermer les incisions avec du fil résorbable. Les résultats seront visibles dès la fin de l’opération, on verra déjà une nette amélioration de la silhouette du patient.
Résultats
La liposuccion douce offre également au patient l’avantage de gommer certaines imperfections, comme les cellulites, il suffira pour cela d’utiliser la technique du lissage. Pour ce faire, il faudra utiliser des canules ultra-fines et réaliser des mouvements en éventail croisé. En agissant de cette façon, les amas graisseux qui sont à l’origine de l’aspect de la cellulite seront redistribués après avoir été fragilisés.
Pour un résultat encore plus efficace, le médecin peut choisir d’utiliser le lipofilling (une réinjection de graisse) sur les parties traitées afin de corriger les vagues, les trous et autres irrégularités de la peau.
Il faut savoir que le patient peut immédiatement reprendre le travail dès le lendemain de l’opération, il ne ressentira aucun inconfort majeur. Cependant, pour un bon maintien de la peau, il devra porter ce que l’on appelle un panty de contention pendant environ deux semaines. La liposuccion douce ne laisse que très peu de traces, aucune cicatrice importante n’apparaîtra et même s’il y en a, elle disparaîtra avec le temps, tellement elle sera superficielle.
Après l’opération, il est possible que des œdèmes fassent leur apparition, mais s’atténueront après une petite semaine. Avec le port du panty, il se pourrait également qu’il y ait de petites ecchymoses sans gravité sur certaines parties du corps concernées, mais là aussi, ce n’est pas très important. Le patient pourra reprendre des activités sportives une semaine après l’intervention.
Les résultats sont définitifs, car les graisses que l’on a enlevées ne pourront pas se reformer dans les zones traitées. Les résultats seront visibles rapidement et s’amélioreront encore après la disparition complète de l’œdème. En règle générale, il faudra un mois à la peau pour qu’elle se rétracte entièrement sur les nouveaux galbes de la silhouette du patient.
↪️ Lire aussi : La liposuccion pas à pas
Prix et durée de l’opération
Prix : Il faudra compter environ 1800 euros pour la liposuccion douce, et 600 euros de plus si l’on veut réaliser un lipofilling pour de meilleurs résultats sur l’affinement de la silhouette.
Durée : L’opération peut durer entre 30 minutes et quelques heures en fonction du cas.
Anesthésie utilisée : Une anesthésie locale est nécessaire pour ce genre d’intervention. Mais dans le cas où l’intervention serait plus lourde, il faudra une anesthésie générale et une nuit entière d’hospitalisation. Il est important de préciser que la solution injectée lors de l’intervention contient déjà un anesthésique local.
Est-ce qu’il est possible de se faire rembourser les soins par la Sécurité sociale ?
Avec le coût de la liposuccion douce et celui du lipofilling, on arrive à plus de 2 000 euros. Cependant, la facture ne s’arrête pas là, il faudra aussi ajouter le coût du panty de contention qui s’élève à 150 euros et les frais de consultation avec le chirurgien qui peut atteindre les 50 euros, parfois même plus. Les honoraires peuvent varier selon le praticien, les tarifs donnés ici sont donc à titre indicatif. En effet, il est tout à fait possible de trouver une liposuccion douce à 8 000 euros à Paris, par exemple. Comme il s’agit d’une opération à but purement esthétique, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.
↪️ Pour en savoir plus sur la liposuccion douce ou pour témoigner, rejoignez notre Forum !
Vous pouvez également contacter nos médecins spécialistes en liposuccion
Sources :
www.crpce.com
www.dr-laurenthalimi.com
www.topsante.com