"La lipoaspiration possède une véritable efficacité dans le retrait des excès graisseux de manière durable"

"La lipoaspiration possède une véritable efficacité dans le retrait des excès graisseux de manière durable"
Le Dr Bogaert exerce la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice à Nantes. Il réalise des interventions de chirurgie et de médecine esthétique mais aussi de chirurgie capillaire.
Création : 26 oct. 2021 · Actualisation : 26 oct. 2021

La lipoaspiration est l'une des chirurgies les plus demandées, elle permet de retirer les graisses localisées, aujourd'hui le Dr Pierre Bogaert, chirurgien esthétique et plastique, répond à tous nos doutes sur cette opération. 

Pouvez-vous nous parler de vous rapidement ?

Bonjour, je suis le Docteur Pierre Bogaert, chirurgien esthétique et plastique. J’exerce à Nantes où mon activité se compose de consultations à mon cabinet, d’actes de médecine esthétique, de petite chirurgie et de chirurgie sous anesthésie générale dans 2 cliniques. Mon équipe est dynamique et professionnelle et est composée d’assistantes et infirmière qui accompagnent mes patient(e)s pour une prise en charge globale et personnalisée. Ma conception de mon travail est de proposer un accompagnement psychologique et optimisé adapté à chaque patient(e) afin que le parcours de soin soit bien vécu et que le résultat soit à la hauteur de leur attente. “L’expérience patient” est primordiale dans ma spécialité et j’y attache au quotidien la plus grande attention.

En quoi consiste la lipoaspiration ?

La lipoaspiration consiste à aspirer les excès graisseux localisés sous la peau donnant un aspect de bourrelet graisseux dysgracieux. L’objectif est d’obtenir une rétraction de la peau en regard afin d’affiner la silhouette. Le chirurgien utilise une canule qui vibre et aspire les cellules graisseuses en passant par des orifices de 4 mm en moyenne dissmulés dans les plis, dans les sous vêtements qui deviendront infine et quasiment invisibles.

La liposuccion n’a pas pour but de faire perdre du poids au patient mais de redéfinir un corps plus fin et plus harmonieux. Ce geste chirurgical se pratique à la clinique, la plupart du temps sous anesthésie générale. La durée du geste dépend des nombre de zones à travailler et de leur étendue. On compte en moyenne entre 1 heure et 3 heures de chirurgie. Cette chirurgie est extrêmement efficace et durable si les patients suivent bien un certain nombre de consignes (équilibre pondéral, sport, hygiène de vie). La lipoaspiration seule ne s’adresse donc pas aux patients en surpoids, elle n’est aucunement un traitement pour maigrir, seul le régime et le sport le permettent. La liposuccion traite les zones graisseuses localisées, résistantes aux règles hygiéno dietetiques bien menées au préalable par le patient.

18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
Dr Anne Kolbe & Dr Jean-François Baron
55 Avis
Saint-Pierre (La Réunion), La Réunion
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin

Sur quelles zones du corps/visage peut-on envisager cette opération ?

Parmi les zones qui sont le plus souvent liposuccées on retrouve :

  • Au niveau du cou : la région sous le menton. Certain(e)s patient(e)s ont un double menton et si la peau n’est pas trop détendue la lipoaspiration peut être proposée et donne de très bons résultats.
  • Au niveau de la silhouette : l’abdomen (ventre), les poignées d’amour, les plis dans le dos (si excès graisseux), la culotte de cheval (face externe des cuisses), la face interne des cuisses et antérieure, la face interne des genoux, les mollets (circulaire) et la face interne des bras, le petit bourrelet sous les fesses (de manière parcimonieuse).

L’examen clinique précis de la peau permet de définir l’indication et la qualité du résultat. Une peau tonique, bien tendue est gage de bonne rétraction et donc souvent de très bon résultat. Une peau trop relâchée ou trop vergeturée n’est pas recommandée pour une liposuccion au risque d’aggravée la détente de la peau.

8d601d78-362b-11ec-a6c9-00505699c1af.jpg

Qui est candidat pour cette procédure ?

Le candidat pour une lipoaspiration est une personne qui a un poids stable, avec des excès graisseux localisés résistants à l’amaigrissement malgré les règles hygieno-dietétiques, le sport, avec une bonne qualité de peau (pas ou peu de vergetures, de cellulite). J’ajouterai un patient bien préparé psychologiquement à la chirurgie par une équipe performante, rassurante et une bonne gestion de la douleur postopératoire.

Comment se préparer à une lipoaspiration ?

Chaque chirurgien a ses protocoles pré-opératoires pour préparer ses patients. La stabilité pondérale, la pratique régulière de sport sont encore un bon point. La préparation mentale et alimentaire (yoga, naturopathie) et cutanée (arnica, homéopathie) sont également des éléments importants de préparation.

Puis-je réutiliser la graisse prélevée ?

La graisse prélevée peut-être purifiée (par centrifugation/ sédimentation) afin dêtre réinjecter dans différentes zones du corps pour revolumer (les seins, les fesses, une cicatrice en dépression etc..) cela s’appelle du macro fat grafting. Cela peut-être utile pour combler des pertes de volume du visage ( après malformation , traumatisme ou autres): on appelle ça du micro fat grafting. Enfin dans un but d’hydratation du visage ou de cicatrices : nano fat grafting. Chaque technique comportera une phase de réduction des lobules graisseux en fonction du traitement envisagé et de l’objectif à atteindre.

👉 Sur le même sujet : 7 conseils pour maintenir la graisse après un lipofilling

La période postopératoire après une liposuccion est-elle douloureuse ?

La lipoaspiration est une intervention qui est souvent suivie de douleurs (fourmillement, pointe d’aiguille, décharge électrique, courbatures, sensibilité accrue de la zone traitée). Les médicaments prescrits pour gérer la douleur, les crèmes à appliquer localement, le port d’un vêtement de contention (pendant un mois), les massages/draianage lymphatiques et la luminothérapie par photobiomodulation (LED) font partis intégrante de la prise en charge post opératoire.

Est-il nécessaire de passer la nuit à la clinique après une liposuccion ? Pour quelles raisons ?

La lipoaspiration est un geste qui la plupart du temps se réalise en hospitalisation de jour (en ambulatoire). Si le geste est très important avec beaucoup de volume graisseux retiré la gestion de la douleur délicate et la nécessité de surveiller de près le(la) patient(e) une nuit d’hospitalisation peut être necessaire et raisonnable. Ce point est bien sûr vu avec le chirurgien lors des consultations pré opératoires.

Quelles sont les recommandations à suivre après une liposuccion ?

La liposuccion est une intervention qui nécessite de s’aménager du confort, du repos, de la serénité après l’acte. La douleur, l’inconfort diurne et nocturne dans les jours qui suivent augmentent la fatigue liée à l’intervention, l’anesthésie.

Les protocoles sont remis en préopératoires pour que le patient prévoit à l’avance et anticipe. Un vêtement de contention est porté en règle général pendant un mois, des massages sont recommandés. Les traitements locaux et oraux sont également prévus. Une bonne hydratation est aussi primordiale.

L’aménagement de son travail (télétravail) et/ ou congés d’une semaine permettent au patient de se rétablir de la phase initiale difficile. Il ne faut pas perdre à l’esprit que toute intervention chirurgicale (notamment sous anesthésie générale) suscite du stress qui participe à la douleur et entraine une rupture relativement brutale avec le quotidien qu il faut savoir intégrer et appréhender.

b3212610-362b-11ec-99fb-0050568b3871.jpg

 Recommandez-vous le drainage lymphatique ? Si oui, combien et à quelle fréquence ?

Je ne recommande pas systématiquement le drainage lymphatique car cela dépendra des zones traitées. Sinon à raison de 2 fois par semaine pendant 1 mois.

Les cicatrices seront-elles visibles ? 

Les cicatrices sont dissimulées dans les zones de plis, dans les sous vêtements. Elles font en moyenne 4 mm de longueur et évoluent en 1 an vers une quasi disparition de leur trace. Parfois des cicatrices peuvent être hyperpigmentées (un peu plus foncées) mais ce phénomène est rare. Le résultat est souvent très à la hauteur des attentes du patient et les cicatrices vite oubliées car elles sont très petites et dissimulées.

Comment maintenir les résultats dans le temps ?

Les règles hygieno dietétiques au quotidien, la pratique de sports variés dès le mois qui suit la chirurgie, l’hydratation de la peau, l’éviction d’un surplus de soleil et enfin le maintien d’un poids stable sont les garants d’un résultat durable et harmonieux.

Les effets de la ménopause chez la femme sont malheureusement des facteurs non maitriasables sur la qualité de la peau.

Puis-je combiner cette opération avec d’autres traitements pour des résultats optimaux ?

La discussion se porte autour des ultrasons, du plasma, de la radiofréquence, de la photobiomodulation par LEDs, et d’autres traitements en médecine esthetique qui ont pour objectif d’améliorer la peau, sa texture, sa tonicité. Tous ces éléments sont vus en consultation pré opératoire lors de l’analyse de la demande et lors de l’examen clinique. Mais seule la lipoaspiration possède une véritable efficacité dans le retrait des excès graisseux de manière durable.

👉 Cet article pourrait vous intéresser : Préparer son corps à une chirurgie esthétique 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.